Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Ressources

Depuis près de 20 ans, les associations de la Mce mènent des actions de sensibilisation au jardinage au naturel.

Elles réalisent des actions, des supports d’information (livrets, expositions), des outils pédagogiques que la Mce met à disposition pour vous aider à sensibiliser ou impliquer les habitants.

Centre de ressources et de documentation

2018_mars_jardin

Le Centre de ressources et de documentation est un espace gratuit et ouvert à tous dédié à l’ensemble des thèmes d’actions de la Mce : consommation et vie quotidienne, environnement, éducation à l’environnement et au développement durable, alimentation, santé-environnement.

Il est ouvert à tous : particuliers, enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centres de loisirs ou de structures de proximité, professionnels et bénévoles associatifs, parents d’élèves… et à toute personne intéressée désireuse de s’informer et d’agir.

Vous y trouverez, notamment, un rayon dédié au jardinage au naturel avec des ouvrages sur les techniques de jardinage, la permaculture, comment jardiner avec les enfants, comment animer et décorer un jardin…

Petite sélection d’ouvrages consacrés au jardinage

Base documentaire en ligne

Lien vers les infos pratiques (horaires d’ouverture, conditions de prêt…).

Malle pédagogique Ensemble jardinons au naturel

Mce_logo_malle-jardinons-au-natreulUne malle itinérante Ensemble, jardinons au naturel

Un stand et 3 modules d’animation et d’information

Les associations ont conçu et réalisé un outil pédagogique sur la thématique du jardinage au naturel. Toute personne (animateur-trice, enseignant-e, technicien-ne, bénévole associatif…) souhaitant proposer des activités sur la thématique du jardin dispose d’un outil complet d’animation, de démonstration et d’information pour sensibiliser, informer, accompagner une réflexion autour du jardinage au naturel.

La malle peut être empruntée pour animer un stand, travailler avec une classe, encourager une réflexion avec un groupe d’habitants sur le jardinage au naturel, animer un temps nature… Elle est adaptée à tout type de public : grand public, jardiniers amateurs, jeune public.

Elle est constituée d’un stand et de 3 modules distincts, contenant des jeux, des outils de démonstration, des puzzles, des documents ressources et des informations techniques.

Mce_malle-JAN-jardiner-au-naturel

La biodiversité au jardin : découverte sur le milieu, les espèces végétales et animales qui le fréquentent, en considérant le jardin comme un écosystème. Apprenons à le connaitre et le comprendre.

Le sol vivant : appréhender la décomposition de la matière organique et la vie du sol, à travers le paillage, le compostage et la compréhension du milieu dans lequel vivent de nombreux êtres vivants.

Imaginer et concevoir le jardin : à partir des représentations propres à chacun·e, les activités favorisent l’échange et la réflexion pour imaginer et projeter les aménagements du jardin, en testant les connaissances en jardinage au naturel.

Les différents modules peuvent être empruntés ensemble ou séparément, le coût de la location variant en fonction du nombre de modules empruntés.

Télécharger la plaquette de présentation de la malle

Télécharger la plaquette détaillant le contenu de la malle

► Présentation vidéo des modules de la malle

Publications

jardiner assos​Les associations de la Mce éditent de nombreux supports d’information et de sensibilisation au jardinage au naturel :

  • des fiches d’information
  • des livrets
  • des expositions

Retrouvez l’ensemble des publications sur le site de la Mce (Filtrer avec le thème Jardin).

Retrouvez l’ensemble des expositions sur le site de la Mce (Filtrer avec le type de document Exposition).

Tarif des publications

 

Recensement de supports de communication

La Maison de la consommation et de l’environnement et Proxalys environnement ont réalisé un recensement des supports de communication pour le compte du Conseil Régional de Bretagne. Il offre un panel de supports visant à sensibiliser le public (grand public, jardinier, scolaire) à un jardinage plus vertueux mais aussi au danger des pesticides, à l’acceptation de la flore spontanée, aux changements de pratiques communales, à la biodiversité dans les jardins, à la valorisation des déchets verts et aux problèmes des plantes invasives.

Cet outil permet d’aider les territoires à développer une stratégie locale vers le « sans-pesticide » et de favoriser la mutualisation et l’échange d’expériences entre les acteurs autour d’actions de sensibilisation.

Consulter le recensement des supports de communication

Outils à l’usage de professionnels

Jardins et espaces verts : boite à outils pour les bailleurs et copropriétésJardins et espaces verts au naturel : boîte à outils à destination des bailleurs et copropriétés (septembre 2022)

Cette boîte à outils a pour vocation d’accompagner les bailleurs et copropriétés pour favoriser la sortie des pesticides de synthèse par une gestion plus naturelle des espaces verts collectifs et les soutenir dans leurs actions visant à encourager la participation des résidents à cet objectif.

Divisée en 4 parties, elle présente : les aspects réglementaires, des outils à disposition (accompagnements proposés par les associations), un recueil d’expériences en Bretagne et ailleurs en France et un cahier des charges pour des prestations d’entretien des espaces verts.

A noter que ce document est un outil complet réalisé par la Mce, Bretagne vivante, Eau et rivières de Bretagne, la Mab 29 et Vert le jardin.

Télécharger la boîte à outils bailleurs

La boîte à outils est également accompagnée d’un recueil d’expériences. Les différents exemples sont rédigés sous forme de “Fiches expérience” qui sont répertoriées selon 4 grandes catégories d’actions : politique interne à l’organisme, gestion et entretien du patrimoine, programmation des projets de construction, sensibilisation des résidents.

CCTP-2022

Cahier des charges d’entretien des espaces verts de manière écologique et différenciée – septembre 2022

Ce document d’accompagnement à la rédaction d’un cahier des charges vise à préciser les modalités d’entretien des espaces verts de manière écologique et différencié. L’intérêt est de conserver la qualité paysagère des espaces verts sans utiliser de pesticides, tout en conciliant la protection de la biodiversité et la réduction des déchets verts.

Il a pour objectifs de vous permettre de rédiger un cahier des charges prenant en compte différents aspects :

  • Faciliter l’entretien de vos espaces verts sans produits phytosanitaires.
  • Accueillir la biodiversité dans vos espaces verts
  • Réduire la production de vos déchets verts

Il est à destination des bailleurs sociaux, bureaux d’études ou de conseils, collectivités, entreprises, gestionnaires de site naturel, syndicats de copropriétés ou toute autre structure faisant appel à un prestataire pour l’entretien de ses espaces verts.

Télécharger le cahier des charges (pdf)

 

guide methodologie_vegetalisons_juin2020Méthodologie Végétalisons nos murs et nos trottoirs

L’érosion de la biodiversité est une préoccupation de ce siècle, qui amène de plus en plus d’élu·es à s’interroger sur des actions à mener sur la commune pour favoriser la nature.

Il ne s’agit plus aujourd’hui de combattre la nature, mais bien au contraire de l’accepter, de composer avec elle, de l’intégrer à nos aménagements pour son bien et pour notre plaisir.

La mise en place de la gestion différenciée par les collectivités et, désormais, grace à la loi Labbé l’interdiction d’utiliser certains pesticides, permet à la végétation spontanée de reprendre peu à peu sa place en milieu urbanisé, entraînant ainsi un enrichissement de la flore et de la faune.

Changeons notre regard, ouvrons nos yeux ! Laissons nos spontanées pousser et coloniser nos cours d’immeubles et nos jardins et les volubiles grimper sur nos murs et nos balcons.
L’opération « végétalisons nos murs et nos trottoirs » permet aux habitant·es de participer à l’embellissement de la commune. Des pieds de murs sont ainsi plantés et entretenus par des riverain·es volontaires.

Télécharger la méthodologie (en pdf)

Mce_boite-a-outils-JANJardins et espaces verts au naturel : boîte à outils à destination des collectivités

Cette boîte à outils réunit un ensemble d’initiatives mises à disposition des collectivités et professionnels pour :

  • informer,
  • sensibiliser,
  • animer autour du jardinage au naturel.

Ainsi, plusieurs types de ressources sont présentés : animations, ateliers, évènements, formations, méthodologies, et des expositions, livrets, fiches pratiques, autres outils pédagogiques…

Et pour chaque outil, le public cible est précisé ainsi que les modalités d’accès (lieu, contact de l’association, coût…).

A noter que ce document est un outil complet réalisé par la Mce, Bretagne vivante, Eau et rivières de Bretagne, la Mab 29 et Vert le jardin.

Télécharger la boîte à outils

La boîte à outils est également accompagnée de fiches « Retour d’expérience ». Celles-ci présentent des actions menées avec succès et pouvant être reprises par les collectivités sur leur territoire :