1983 / LA MCE S’INSTALLE
Le 17 Janvier 1983, 9 associations de consommateurs et d’environnement s’installent la Mce au 48 boulevard Magenta.
Dans un premier temps, la Mce occupe le bureau anciennement occupé par la Foire exposition avec, au rez de chaussée : l’accueil, une bibliothèque et 2 bureaux de salariés, l’étage servant aux associations pour tenir leurs permanences. Bientôt le Centre d’information sur le droit des femmes (Cidf) remplace le commissariat récemment délocalisé. La cohabitation Mce-Cidf ne dure que quelques années et la Mce investit progressivement l’ensemble du bâtiment.
1993- 2004 / UNE MAISON QUI EVOLUE
Les associations à l’étroit
Dès 1993, il est question de démolir l’ancien pavillon de la Foire exposition pour laisser place à un programme immobilier. En attendant la décision de démolition, des travaux de rénovation intérieure et de mise aux normes de sécurité sont entrepris. Malgré ce coup de jeune, le bâtiment devient de moins en moins adapté pour accueillir les activités toujours plus nombreuses de la Mce. Même les toilettes publiques sont transformées en bureaux pour répondre aux besoins des associations. Dans le même temps, un cahier des charges est élaboré en prévision d’un déménagement.
De la démolition à la sauvegarde
L’intérêt patrimonial de ce pavillon attire l’attention de l’association des Amis du patrimoine rennais. Avec d’autres, ils s’opposent à la démolition du bâtiment. En 2004, la Ville de Rennes les entend et décide l’annulation de démolition.
2009 – 2013 / UN NOUVEL AVENIR
La Mce reste dans sa maison
Revirement de situation en mars 2009 : la Ville de Rennes s’engage à réhabiliter et agrandir le bâtiment du 48 boulevard Magenta, pour que la Mce continue à s’y développer. Ce projet sera conduit en interne par les services municipaux. En attendant la mise en oeuvre du projet, la ville met à disposition de la Mce des locaux provisoires sur la cour arrière et l’aide à créer un jardin sur le parking.
Un projet exemplaire
A bien des égards, la rénovation-extension conduite par Bruno Pierre, architecte des bâtiments communaux, est remarquable :
• co-conception pour du cahier des charges par la Mce et les services des bâtiments communaux
• le 4e chantier et bâtiment municipal HQE/BBC et le 1er chantier intégrant la biodiversité réalisé
par les services municipaux
• une architecture conciliant l’ancien et le nouveau bâtiment; • un bâtiment vitrine des idées et activités de la Mce
• un budget respecté : 3 860 000 euros
2013 – AUJOURD’HUI /UNE MAISON ACCUEILLANTE POUR SES HABITANTS ET LA BIODIVERSITÉ
La nouvelle maison est une vitrine des actions collectives de la Mce. Elle fait aussi la promotion du jardinage au naturel et propose des actions pour favoriser le retour de la nature en ville. Des espaces paysagers et des équipements favorisant la biodiversité sont aménagés :
• nichoirs pour hirondelles, mésanges, rouge-queues, martinets et chouettes;
• gîte pour chauves-souris dans le grenier;
• ruche, carrés potagers et fleuris dans le jardin en terrasse. Les espaces plantés sont entretenus par un groupe de bénévoles de la Mce.
La Maison de la consommation et de l’environnement
La Mce est une association unique en France et exemplaire : unique par sa particularité de rassembler associations de consommateurs et d’environnement et exemplaire par son projet associatif et ses objectifs.
A la fois lieu vitrine, lieu ressources, lieu de vie et lieu de dialogue et d’action, elle développe ainsi des missions autour de 3 axes complémentaires :
- le service aux associations membres en appui à leurs projets (accueil, locaux, salles de réunions, conseil technique et juridique, valorisation de leurs actions…),
- l’action collective à travers des projets inter-associatifs associant représentants des consommateurs et environnementalistes, dans une démarche de développement durable,
- l’information et la sensibilisation du public et des professionnels sur tous les sujets liés à la consommation, à l’environnement, à la nutrition et au cadre de vie à travers l’accueil du public lors des permanences des associations et au centre de ressources de ressources et de documentation, par l’organisation de conférences, la création d’outils pédagogiques et de communication (livrets, expositions,…), des présences et des interventions lors de manifestations publiques, l’aide au montage de projets, …
Elle est aussi un relais des sollicitations des pouvoirs publics et collectivités vers les associations membres pour participer à de nombreuses commissions et instances et pour une implication citoyenne dans les débats et politiques publiques.
La Mce est à la fois fortement ancrée sur le bassin rennais mais présente également à l’échelle régionale, via des projets inter-associatifs (Défi territoire et pesticides, arbres remarquables de Bretagne) et par sa mission de centre technique régional de la consommation (Ctrc). Depuis 2006, la Mce – Ctrc Bretagne assure également une mission de conseils juridiques et de formation au service des associations de consommateurs bretonnes.
Bénévoles et salariés développent des actions et réflexions sur les questions :
-
De consommation
Règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial, nouvelles technologies, enquêtes de prix…
-
De protection de l’environnement
Biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville,…
-
De santé-environnement
Déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation, Ogm,…
Au quotidien, dans les locaux de la Mce, bénévoles et salariés des associations reçoivent le public, se réunissent, étudient des dossiers, montent une exposition, organisent des manifestations… ou tout simplement se retrouvent pour un moment de discussion et de convivialité.
Vous souhaitez obtenir des informations avant un achat ou vous faire accompagner dans le règlement d’un litige ? Vous recherchez un test comparatif ? Vous voulez quitter votre logement ou changer de fournisseur d’accès à Internet ? En savoir plus sur le jardinage au naturel, la qualité de l’air ? Comprendre votre contrat d’assurance ? Vous souhaitez avoir des informations sur les énergies renouvelables ? Les ondes électromagnétiques ? Vous voulez changer de banque ? Vous souhaitez vous impliquer dans les activités d’une association de défense des consommateurs ou de protection de l’environnement ?
Venez rencontrer les associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement membres de la Mce
En cas de litige, vous pouvez aussi saisir la Commission de règlement des litiges de consommation d’Ille-et-Vilaine (CRLC 35), instance de conciliation associant représentants des associations de consommateurs et des organisations professionnelles pour favoriser le règlement amiable des litiges entre consommateurs et professionnels.
Et visiter notre centre de ressources et de documentation :
Vous êtes un professionnel, une association, une collectivité… et vous êtes à la recherche d’outils, d’intervenants pour vous appuyer dans vos projets. Nous pouvons vous aider.
Vous avez un projet d’action ou de sensibilisation ?
La Mce vous une aide au montage de vos projets en rapport avec la consommation, l’environnement, ou la nutrition. Elle met des outils à votre disposition, vous accompagne et vous oriente utilement, notamment vers les associations qui proposent des interventions scolaires ou grand public.
Des conseils en nutrition ?
Le service nutrition de la Mce vise à promouvoir des habitudes alimentaires favorables à la santé et à l’environnement, en particulier en restauration collective. Animé par une diététicienne, il propose aux communes, professionnels de santé, associations, restaurants scolaires, maisons de retraite, travailleurs sociaux, etc. de bâtir des projets d’éducation nutritionnelle, de conseiller les personnels de cuisine, d’animer des réunions en partenariat avec des associations de consommateurs.
Il n’a pas vocation à intervenir en consultation privée.
Voir aussi le site du pôle ressources alimentation de la Mce
Voir aussi le Centre de ressources et de documentation
L’équipe
Pour mener à bien ses missions, la Maison de la consommation et de l’environnement emploie une équipe salariée répartie sur 2 sites, à Rennes et Brest. Aujourd’hui, ce sont 14 personnes qui s’investissent aux côtés des associations membres.
Elles assurent les services indispensables pour répondre aux missions de la Mce :
• l’accueil et l’orientation du public
• la mise à disposition de locaux et moyens partagés, et l’appui aux activités des associations adhérentes
• l’information, le conseil juridique et la formation des bénévoles
• l’animation des groupes de travail et le développement de projets inter-associatifs
• la programmation d’événements et l’animation de la vie associative
• la création d’outils de sensibilisation et d’information du public
• la gestion du centre de ressources et de documentation
• la gestion et l’administration de la structure.
Nos partenaires
La Maison de la consommation et de l’environnement développe ses missions vers le public et les services aux associations grâce au soutien de l’Etat, de collectivités territoriales et de fondation
INC, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, Direccte Bretagne, Dreal Bretagne, Ville de Rennes, Rennes Métropole, Région Bretagne, Agence de l’eau Loire Bretagne, Agence Régionale de Santé Bretagne, Collectivité Eau du Bassin Rennais, Département d’Ille-et-Vilaine, Département des Côtes d’Armor, Département du Finistère, Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Bretagne, Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt – Programme national pour l’alimentation, Fondation Abbé Pierre, Fondation Léa Nature / Jardin Bio, 1% Pour la Planète, Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Côtes d’Armor et du Finistère, Nina Carasso.