Bilan de 9 programmes Eau et Pesticides : de la banalisation des pesticides à une vision nocive de ces produits
Le premier programme inter associatif Eau et pesticides, effets sur la santé et l’environnement a été initié par la Mce et ses associations en 1998. Son objectif premier était la prise de conscience de la dangerosité des pesticides par le grand public.
D’une vision purement pesticides à l’origine, nous avons travaillé rapidement sur un sujet plus large et plus porteur : le jardinage au naturel. En y incluant ses enjeux transversaux : protection et économies d’eau, accueil de la biodiversité au jardin, réduction des déchets verts, protection de la santé.
Au fil des programmes, les publics cibles et les actions se sont diversifiés : livrets, expositions, conférences, animations, opération Bienvenue dans mon jardin vers les jardiniers, Charte Jardiner au naturel, ça coule de source ! pour les professionnels, opérations Végétalisons nos murs pour le grand public, Mon établissement scolaire sans pesticides pour les lycées et collèges, valorisation de la gestion différenciée par les communes pour les techniciens… Les thématiques ont également évolué.
Toutes les actions du programme sont transversales, visent à accompagner les différents publics dans leurs démarches de transition et touchent plusieurs domaines : protection de la ressource en eau, protection de la santé, accueil et intérêt de la biodiversité, réduction de la production de déchets verts, impact social.
Les objectifs de Défi Territoire sans pesticides
- Sensibiliser le grand public à la nocivité des pesticides pour débanaliser leur utilisation.
- Sensibiliser à la réduction des déchets verts et l’accueil de la biodiversité au jardin
- Essaimer les bonnes pratiques de jardinage en accompagnant les différents publics dans la transition écologique.
- Fédérer les différents acteurs du territoire autour d’un même projet.
Les actions
- Pour le grand public :
- Reproduction et diffusion de livrets
- Diffusion d’expositions
- un agenda des évènements de jardinage au naturel : ateliers, formations, visites, expositions, ciné-débat…
- Opération « Bienvenue dans mon jardin »: organisation de « portes ouvertes » de jardins au naturel sur toute la Bretagne, en juin 2017 puis 2019 pour informer et faire découvrir.
- Pour les jardiniers (amateurs ou expérimentés)
- Formation des jardiniers qui ont animé l’opération « bienvenue dans mon jardin »
- Animation « jardiner au naturel, comment démarrer un jardin ? » pour essaimer de bonnes pratiques de jardinage au naturel.
- Pour les futurs professionnels, les scolaires et les gestionnaires
-
- « Mon établissement scolaire sans pesticide » : accompagnement, valorisation et diffusion des expériences dans des collèges et lycées.
Bilan 2018 du Programme Défi territoire sans pesticides 2017-2019