AMBASSAD’AIR

Ambassad’Air vise à renforcer l’appropriation de la qualité de l’air extérieur par les Rennais. Cette opération se traduit par la mise à disposition de micro-capteurs aux habitants, afin qu’ils évaluent leur exposition personnelle, dans leur quotidien.

L’opération Ambassad’Air est reconnue, avec le label, au Plan Régional Santé Environnement Bretagne (PRSE 3).
Nous déployons aussi des mini-stations dans les quartiers afin de rapprocher l’information du citoyen. Ces mesures amateurs sont complémentaires à la mesure experte réalisée par Air Breizh, qui est l’organisme en charge du suivi et des alertes en cas de pollution de l’air. Voici les mesures citoyennes de particules fines de ce jour à Rennes :

DÉPLACEMENTS ACTIFS

Voiture, transports en commun pour de courtes ou de longues distances, vélo, marche à pied… Les moyens de transports pour les particuliers sont nombreux, surtout en ville. La façon de concevoir nos déplacements se diversifie aussi, aidée par des pratiques nouvelles (autopartage, covoiturage, libre-service de vélos ou de voitures en ville…) ou des possibilités accrues de passer d’un mode à l’autre (généralisation de l’intermodalité).

Rennes n’échappe pas à une tendance observée dans la plupart des grandes métropoles : en milieu urbain, la voiture individuelle commence à céder du terrain face aux modes de transports alternatifs. Les transports évoluent, notre pratique des déplacements aussi.

►Consulter le dossier Rennes à l’heure des nouvelles mobilités. (Place publique n°29, mai-juin 2014)

VÉHICULES

VOYAGES