associations mce

La Maison de la consommation et de l’environnement rassemble 29 associations (16 associations de protection de l’environnement et 13 associations de défense des consommateurs) ayant toutes des actions sur Rennes voire le département d’Ille-et-Vilaine et 21 autres associations de défense des consommateurs sur les 3 autres départements bretons (Côtes d’armor, Finistère, Morbihan).

Elle est ainsi à géométrie variable, à la fois fortement ancrée sur le bassin rennais mais présente également à l’échelle régionale, via des projets inter-associatifs et par sa mission de centre technique régional de la consommation.

Les associations de défense des consommateurs de la Mce

  • vous informent sur vos droits
  • apportent conseil et aide juridique en cas de litige
  • vous représentent dans les instances du logement, des services publics et de la consommation
  • font connaître les alternatives pour consommer autrement

Acdcl, Afoc, Alldc, Autiv, Cglc, Clcv 35, Cnl 35, Csf 35, Familles Rurales 35, Gulliver, Indécosa-Cgt, Parasol, Udaf 35, La Bonne Assiette, Alter-ondes 35

Les Associations de protection de l’environnement de la Mce

  • développent la connaissance des milieux naturels et de la biodiversité pour mieux les préserver
  • agissent pour défendre l’environnement dans de nombreuses commissions
  • vous informent et sensibilisent par des actions de terrains, des animations et publications

Amap d’Armorique, Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, Empreinte, Espace Piéton, Greenpeace, Grétia, Ivine, Ligue de Protection des Oiseaux 35, Rayons d’Action, Société d’Horticulture 35, Société Mycologique de Rennes, Sortir du Nucléaire, Vert le Jardin

Les Associations de défense des consommateurs bretonnes

La Mce, c’est 27 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement qui ont toutes une activité sur Rennes.

Mais c’est aussi 21 associations bretonnes de défense des consommateurs, adhérentes du service régional de conseil juridique et de formation mis en place en 2005 quand la Mce est devenue Centre technique régional de la consommation de Bretagne. Ces associations sont basées sur chacun des départements bretons.

Dans le cadre de cette mission régionale, la Mce assure un soutien juridique (veille et conseil) et des formations en droit de la consommation pour les bénévoles des associations bretonnes de consommateurs.