Depuis près de 20 ans, les associations de la Mce mènent des actions de sensibilisation au jardinage au naturel, notamment dans le cadre du Programme eau et pesticides. Celui-ci a évolué pour devenir Défi territoire sans Pesticides. Ce programme est coordonné par la Mce et copiloté avec les Jardiniers Brétilliens, Vert le Jardin, Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, CoBen et la Maison de la bio 29.

Contacts utiles

Vous souhaitez démarrer un jardin au naturel ? Vous avez envie de monter des projets pédagogiques autour du jardinage et de la biodiversité ?

Plusieurs associations peuvent vous aider à monter des projets et des animations. Voici une liste d’associations à contacter :

  • Maison de la consommation et de l’environnement (Mce)

Manon GOUGET, chargée de mission jardinage au naturel : 02 99 30 76 04 ou manon.gouget[@]mce-info.org

 

Jardins et espaces verts : boite à outils pour les bailleurs et copropriétésJardins et espaces verts au naturel : boîte à outils à destination des bailleurs et copropriétés (septembre 2022)

Cette boîte à outils a pour vocation d’accompagner les bailleurs et copropriétés pour favoriser la sortie des pesticides de synthèse par une gestion plus naturelle des espaces verts collectifs et les soutenir dans leurs actions visant à encourager la participation des résidents à cet objectif.

Divisée en 4 parties, elle présente : les aspects réglementaires, des outils à disposition (accompagnements proposés par les associations), un recueil d’expériences en Bretagne et ailleurs en France et un cahier des charges pour des prestations d’entretien des espaces verts.

A noter que ce document est un outil complet réalisé par la Mce, Bretagne vivante, Eau et rivières de Bretagne, la Mab 29 et Vert le jardin.

Télécharger la boîte à outils bailleurs

La boîte à outils est également accompagnée d’un recueil d’expériences. Les différents exemples sont rédigés sous forme de “Fiches expérience” qui sont répertoriées selon 4 grandes catégories d’actions : politique interne à l’organisme, gestion et entretien du patrimoine, programmation des projets de construction, sensibilisation des résidents.

CCTP-2022

Cahier des charges d’entretien des espaces verts de manière écologique et différenciée – septembre 2022

Ce document d’accompagnement à la rédaction d’un cahier des charges vise à préciser les modalités d’entretien des espaces verts de manière écologique et différencié. L’intérêt est de conserver la qualité paysagère des espaces verts sans utiliser de pesticides, tout en conciliant la protection de la biodiversité et la réduction des déchets verts.

Il a pour objectifs de vous permettre de rédiger un cahier des charges prenant en compte différents aspects :

  • Faciliter l’entretien de vos espaces verts sans produits phytosanitaires.
  • Accueillir la biodiversité dans vos espaces verts
  • Réduire la production de vos déchets verts

Il est à destination des bailleurs sociaux, bureaux d’études ou de conseils, collectivités, entreprises, gestionnaires de site naturel, syndicats de copropriétés ou toute autre structure faisant appel à un prestataire pour l’entretien de ses espaces verts.

Télécharger le cahier des charges (pdf)

 

guide methodologie_vegetalisons_juin2020Méthodologie Végétalisons nos murs et nos trottoirs

L’érosion de la biodiversité est une préoccupation de ce siècle, qui amène de plus en plus d’élu·es à s’interroger sur des actions à mener sur la commune pour favoriser la nature.

Il ne s’agit plus aujourd’hui de combattre la nature, mais bien au contraire de l’accepter, de composer avec elle, de l’intégrer à nos aménagements pour son bien et pour notre plaisir.

La mise en place de la gestion différenciée par les collectivités et, désormais, grace à la loi Labbé l’interdiction d’utiliser certains pesticides, permet à la végétation spontanée de reprendre peu à peu sa place en milieu urbanisé, entraînant ainsi un enrichissement de la flore et de la faune.

Changeons notre regard, ouvrons nos yeux ! Laissons nos spontanées pousser et coloniser nos cours d’immeubles et nos jardins et les volubiles grimper sur nos murs et nos balcons.
L’opération « végétalisons nos murs et nos trottoirs » permet aux habitant·es de participer à l’embellissement de la commune. Des pieds de murs sont ainsi plantés et entretenus par des riverain·es volontaires.

Télécharger la méthodologie (en pdf)

Mce_boite-a-outils-JANJardins et espaces verts au naturel : boîte à outils à destination des collectivités

Cette boîte à outils réunit un ensemble d’initiatives mises à disposition des collectivités et professionnels pour :

  • informer,
  • sensibiliser,
  • animer autour du jardinage au naturel.

Ainsi, plusieurs types de ressources sont présentés : animations, ateliers, évènements, formations, méthodologies, et des expositions, livrets, fiches pratiques, autres outils pédagogiques…

Et pour chaque outil, le public cible est précisé ainsi que les modalités d’accès (lieu, contact de l’association, coût…).

A noter que ce document est un outil complet réalisé par la Mce, Bretagne vivante, Eau et rivières de Bretagne, la Mab 29 et Vert le jardin.

Télécharger la boîte à outils

La boîte à outils est également accompagnée de fiches « Retour d’expérience ». Celles-ci présentent des actions menées avec succès et pouvant être reprises par les collectivités sur leur territoire :