10 & 11 juin 2023
Le temps d’un week-end, des portes ouvertes permettent de mettre en valeur le jardinage au naturel et de favoriser l’échange de connaissances entre les jardiniers amateurs. Tous les 2 ans, c’est l’occasion de découvrir gratuitement des jardins beaux et sains, près de chez vous !
Les jardins bretilliens
47 jardins
ouverts au public
les 10 et 11 juin
2023
Pesticides, danger !
Sensibiliser aux problèmes posés par les pesticides
Des visiteurs curieux
Plus de 320.000 visites dans
les jardins depuis 2004
Des solutions au jardin
Découvrir des méthodes de jardinage au naturel
Un projet départemental
Partenariats
public et
associatif en
Ille-et-Vilaine
Des astuces à partager
Favoriser la rencontre entre jardiniers amateurs
RETROUVEZ CI-DESSOUS LA CARTE DES JARDINS PARTICIPANTS EN 2023 :
D’autres jardins ouvrents leurs portes en Bretagne, suivez la presse locale pour découvrir les adresses et les jours d’ouverture !
En parallèle, pres de 80 jardins ouvrent leurs portes dans les territoires de CPIE en France. Consultez la liste des jardins participants sur : mon-jardin-naturel.cpie.fr
QUI SOMMES NOUS ?
Objectifs
Grâce à Bienvenue, les visiteurs trouvent les solutions dans les jardins, des astuces testées et validées par le jardinier ! Depuis 2004, plus de 315 000 curieux ont visité des jardins amateurs participants à l’opération. Entre les visiteurs et les jardiniers, des échanges mais surtout des rencontres entre passionnés.
1er objectif : Informer sur l’interdiction des pesticides (loi Labbé)
Depuis le 1er janvier 2019, la réglementation contre l’utilisation les pesticides chimiques pour les particuliers évolue. C’est la mise en œuvre de la loi Labbé, nom du sénateur engagé du Morbihan qui l’a portée à l’assemblée, qui interdit déjà depuis 2017 l’utilisation des pesticides par les collectivités. Dorénavant, les jardiniers amateurs ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker de pesticides pour jardiner ou désherber.
Avec les conseils des jardiniers amateurs qui utilisent déjà les techniques de jardinage au naturel, les visiteurs pourront se rendre compte par eux-mêmes des alternatives efficaces aux traitements chimiques afin d’avoir un jardin beau et sain. Paillage, plantes couvre-sol, engrais verts, haies fleuries, compostage, récupérateur d’eau… plusieurs solutions existent et peuvent être adaptées à chaque jardin.
Avec les conseils des jardiniers amateurs qui utilisent déjà les techniques de jardinage au naturel, les visiteurs pourront se rendre compte par eux-mêmes des alternatives efficaces aux traitements chimiques afin d’avoir un jardin beau et sain. Paillage, plantes couvre-sol, engrais verts, haies fleuries, compostage, récupérateur d’eau… plusieurs solutions existent et peuvent être adaptées à chaque jardin.
2ème objectif : sensibiliser aux dangers des pesticides
A travers ce week-end d’échanges sur les pratiques de jardinage au naturel, l’objectif est d’informer les particuliers sur les risques liés à l’utilisation de pesticides et les dommages qu’entraîne leur utilisation sur la santé, la biodiversité et l’environnement.
S’ils semblaient efficaces à court terme, les pesticides multipliaient les problèmes à long terme : la santé, la pollution de l’eau, la stérilité du sol, les intoxications des animaux domestiques, la toxicité pour les auxiliaires, les déchets toxiques. Il était temps de les interdire !
3ème objectif : Découvrir l’utilité des déchets verts au jardin
Près de la moitié des apports en déchetterie sont des déchets verts. Ce chiffre augmente d’année en année. Résultat : des espaces trop restreint en déchetterie, le trajet en voiture augmentent et les coûts de traitement pour la collectivité aussi ! Alors que tous ces soi-disant déchets sont de l’or pour votre jardin.
En broyant, et compostant vos tailles, tontes et feuilles, on obtient des paillis et fertilisant indispensable pour le jardin. Avec du paillage, un jardin est plus facile à entretenir, faisant gagner du temps sur l’arrosage et désherbage. Des micro-organismes et petits animaux transforment les déchets organiques en un support de culture et un fertilisant 100% naturel et 100% gratuit !
4ème objectif : Favoriser la rencontre entre jardiniers amateurs
Grâce à Bienvenue dans mon jardin, en plus de trouver des astuces dans les jardins, les visiteurs rencontrent des passionné-e-s, font connaissance avec leurs voisins, sympathisent avec des curieux qui partagent la même envie.
« Je ne pensais pas que l’opération drainerait un tel nombre de visiteurs. C’est que le jardinage représente une réelle occupation chez nombre de concitoyens. Et que la volonté de se passer des pesticides va croissant sans doute. » (Laurence – participante en 2017)
Historique
Une opération nationale…
De 2002 à 2011, l’association des Jardiniers de France a organisé des portes ouvertes de jardins de particuliers dans toutes les régions de France, dans une perspective de favoriser la rencontre et le partage entre jardiniers amateurs.
… déclinée en Bretagne sur les pratiques de jardinage au naturel,
Parallèlement, en 2004, une coordination régionale des partenaires du tourisme et de l’environnement*, s’associe à Jardiniers de France pour ouvrir des jardins respectueux de l’environnement en Bretagne. Ainsi, tous les deux ans, l’opération «Bienvenue dans mon jardin en Bretagne» se met en place, avec l’aide de nouveaux partenaires**.
puis reprise à nouveau à l’échelle nationale
Depuis 2013, l’Union des CPIE a repris le flambeau de l’organisation de portes ouvertes à l’échelle nationale. Ainsi, elle organise tous les ans «Bienvenue dans mon jardin au naturel» sur les territoires des CPIE participants. Programme complet sur : mon-jardin-naturel.cpie.fr
* La Maison de la consommation et de l’environnement, le Ciele (Centre d’information sur l’énergie et l’environnement), le Comité départemental du tourisme des Côtes-d’Armor, et les Pays touristiques des Côtes-d’Armor
** La Maison de la bio 29, les Jardiniers Brétilliens, le Conseil départemental des Côtes d’Armor, l’association des Communes du patrimoine rural de Bretagne, le CPIE de Brocéliande et les bassins versants de Bretagne.
Partenaires
Bienvenue dans mon jardin en Bretagne est pilotée historiquement au niveau régional par la Mce avec le soutien de la MAB 29, le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, les Jardiniers Brétilliens , le CPIE forêt de Brocéliande.
Un réseau de partenaires
Cet événement est possible grâce à un réseau d’associations, de bassins versants, de syndicats de déchets, de communes et communautés de communes sur lequel le comité de pilotage s’appuie pendant toute la préparation des portes-ouvertes : les associations Communes du Patrimoine Rural de Bretagne, la LPO 35, le CPIE de Belle-île en Mer, Sur un air de Terre, le syndicat Mixte de la Ria d’Etel, les bassins versants de Bretagne ainsi que les communes ou regroupement de communes de Concarneau, Lorient, Morlaix, Sizun et Vannes.
Les porteurs de l’opération en Ille-et-Vilaine
La Mce (Maison de la consommation et de l’environnement) est un regroupement de 29 associations de défense des consommateurs, de cadre de vie et de protection de l’environnement qui travaillent ensemble sur des projets depuis 1983. Dans le cadre du programme “NATURES” –Nos Actions pour des Territoires aux Usages Respectueux de l’Environnement et de la Santé, la Mce pilote et coordonne des actions d’information vers les jardiniers, le grand public et les professionnels.
Les Jardiniers Brétilliens est l’une des associations locales issues du réseau national Jardiniers de France, comme Jardins du pays Vannetais, Jardiniers des Pays de Lorient et de ses environs… Elles organisent des ateliers, en salle ou sur le terrain, participent à des foires et salons. Elles s’engagent à la sensibilisation de ses adhérents aux techniques de jardinage plus respectueuses de l’environnement.
Le CPIE Forêt de Brocéliande est basé à Concoret dans le Morbihan. Il mène depuis 1988, des actions d’éducation à l’environnement et d’accompagnement des territoires pour un développement local durable.
BILAN DE L’OPERATION 2021
Une campagne régionale sur le jardinage au naturel !
En 2021 : 80 jardins ont ouverts leurs portes à plus de 7000 curieux, ils étaient près de 30.000 dans les 170 jardins en 2019 !
Ces portes ouvertes sont l’occasion d’une grande campagne de communication sur le jardinage au naturel, avec de nombreux reportages à la télévision, des centaines d’articles dans la presse et des émissions radio. Via la page facebook dédiée à l’opération, près de 25.000 personnes ont été touchées : preuve que le public intéressé est de plus en plus jeune et engagé !
Des outils de communication dédiés
Des plaquettes et affiches ont été diffusées dans les offices du tourisme, les jardineries, les lycées agricoles et horticoles, les structures ou collectivités en charge des déchets ou de l’eau, etc. Chaque jardinier participant recevait un kit de communication avec des flèches directionnelles, des marques pages à distribuer, des panonceaux d’information à installer dans son jardin, des badges pour être identifié par les visiteurs et les derniers livrets édités par la Mce. Le contenu des panonceaux a été mis à jour en se basant sur les questions récurrentes des visiteurs des opérations précédentes : l’accueil des auxiliaires (ci-contre), la récupération d’eau de pluie, les haies végétalisées… Afin de faire connaître au plus grand nombre des astuces et des conseils pour jardiner au naturel, deux marques-pages ont été créés : le premier sur les plantes couvre-sol, le second sur les paillis organiques.
Des participant.e.s et un public conquis !
Paroles de jardinier·ères qui ont ouvert leur jardin au public :
Evènement formidable pour les amoureux de la nature ! Moments d’échanges extraordinaires et rencontres passionnantes: merci à toute l’équipe organisatrice
A renouveler. Le jardinier amateur recherche ce genre d’opérations.
Cet événement a permis de dynamiser le village et de créer des liens !
Le public quant à lui continue d’apprendre et de découvrir des astuces. Cette année, on note un intérêt plus fort sur les plantes couvre-sol et sur le désherbage manuel, et toujours des questions sur le paillage et le compostage
J’ai appris beaucoup, sur tout.
Gens passionnés et passionnants
Très intéressant, j’espère faire découvrir l’événement à des amis l’année prochaine.
Les propriétaires sont disponibles et nous font partager leur passion: merci à eux.
Très beau jardin, continuez !
LES PESTICIDES C’EST FINI !
Depuis le 1er janvier 2019, la réglementation contre l’utilisation les pesticides chimiques pour les particuliers évolue. C’est la mise en œuvre de la loi Labbé, nom du sénateur engagé du Morbihan qui l’a portée à l’assemblée, qui interdit déjà depuis 2017 l’utilisation des pesticides par les collectivités. Dorénavant, les jardiniers amateurs ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker de pesticides pour jardiner ou désherber.
►Lire le décryptage de générations Futures sur la loi Labbé
Comment faire au jardin ?
C’est le moment de passer au jardinage au naturel, de changer ses habitudes et de considérer son jardin comme un élément en relation avec l’air, l’eau et les milieux naturels, la faune et la flore, ses proches et ses voisins. Visiter des jardins au naturel et échanger avec des jardinier-ères passionnées grâce à Bienvenue dans mon jardin en Bretagne, voilà l’une des étapes ! Et en plus, ces rencontres se font en toute convivialité !
Que faire des bidons de pesticides ?
Bouteilles, bidons, flacons, sprays… sont à rapporter en déchetterie ou dans des points de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine.
Ces produits pourront être récupérés pour retraitement par les filières de recyclage spécialisées. Ne jamais jeter ces produits à la poubelle ou dans les canalisations !
PRESSE / PORTFOLIO
Presse
Kit de presse
- Visuel recrutement des jardiniers (jpg)
- Communiqué de presse (à venir)
- Dossier de presse (à venir)
- Visuel Bienvenue dans mon jardin en Ille-et-Vilaine(jpg)