15 & 16 juin 2019

Le temps d’un week-end, des portes ouvertes permettent de mettre en valeur le jardinage sans pesticides de synthèse et de favoriser l’échange de connaissances entre les jardiniers amateurs. Venez découvrir gratuitement des jardins beaux et sains, près de chez vous !

Les jardins bretons

De 170 jardins
ouvrent leurs portes

Pesticides, danger !

Sensibiliser aux problèmes posés par les pesticides

Des visiteurs curieux

50.000 visites dans
les jardins en 2017

Des solutions au jardin

Découvrir des méthodes de jardinage au naturel

Un projet régional

Partenariats public et associatif

Des astuces à partager

Favoriser la rencontre entre jardiniers amateurs

 

CARTE DES JARDINS

 

carte bienvenue dans mon jardin 2019

Cliquez sur la carte pour découvrir les jardins à visiter, grâce à une géolocalisation précise !

Il y a forcément un jardin près de chez vous. Petits, grands, potager, ornement, tous les jardins sont différents ! Pour profiter pleinement de la carte interactive sur mobile ou tablette, privilégiez l’application Google maps…

Téléchargez la liste des jardins participants à Bienvenue dans mon jardin en Bretagne.  

Carte bienvenue dans mon jardin 2019

N’oubliez pas que ces jardins sont privés, merci de respecter les horaires d’ouverture précisées dans chaque descriptif et de laisser les animaux à l’extérieur.

Pour les personnes à mobilité réduite, contactez-nous pour connaître l’accessibilité des jardins qui vous intéressent.

Des jardins ouvrent aussi hors Bretagne, consultez le site des CPIE : mon-jardin-naturel.cpie.fr

Téléchargez la liste des jardins participants à Bienvenue dans mon jardin en Bretagne.

INFORMATIONS PRATIQUES

forfait téléphone

Permanence téléphonique : 02 99 30 83 18
(jusqu’au 14 juin 2019)

du Lundi au vendredi : 9h – 12h30 / 14h -17h

 

bienvenue dans mon jardin 2019Consignes de visite

Les jardiniers amateurs vous ouvrent leur jardin avec la volonté de partager et d’échanger avec vous. Lors de votre visite, pensez à :

  • Rester dans les cheminements balisés
  • Ne rien cueillir, même pour des boutures
  • Laisser les animaux à l’extérieur du jardin
  • Surveiller vos enfants, notamment à proximité des points d’eau

Deficients-moteur-handicap

Accès personnes à mobilité réduite

Contactez le 02 99 30 83 18 pour vous assurer de l’accessibilité d’un jardin aux personnes à mobilité réduite.

LES PESTICIDES C’EST FINI !

Depuis le 1er janvier 2019, la réglementation contre l’utilisation les pesticides chimiques pour les particuliers évolue. C’est la mise en œuvre de la loi Labbé, nom du sénateur engagé du Morbihan qui l’a portée à l’assemblée, qui interdit déjà depuis 2017 l’utilisation des pesticides par les collectivités. Dorénavant, les jardiniers amateurs ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker de pesticides pour jardiner ou désherber.

►Lire le décryptage de générations Futures sur la loi Labbé 

bienvenue dans mon jardin bretagne 2019Comment faire au jardin ?

C’est le moment de passer au jardinage au naturel, de changer ses habitudes et de considérer son jardin comme un élément en relation avec l’air, l’eau et les milieux naturels, la faune et la flore, ses proches et ses voisins. Visiter des jardins au naturel et échanger avec des jardinier-ères passionnées grâce à Bienvenue dans mon jardin en Bretagne, voilà l’une des étapes ! Et en plus, ces rencontres se font en toute convivialité !

bienvenue dans mon jardin bretagne 2019 décheterie pesticidesQue faire des bidons de pesticides ?

Bouteilles, bidons, flacons, sprays… sont à rapporter en déchetterie ou dans des points de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine.
Ces produits pourront être récupérés pour retraitement par les filières de recyclage spécialisées. Ne jamais jeter ces produits à la poubelle ou dans les canalisations !

QUI SOMMES NOUS ?

Soutenez l’opération !

faire un don bienvenue dans mon jardin bretagne 2019Pour cette édition, nous n’avons pu réunir les financements publics nécessaires à l’équilibre de l’édition 2019. Pour autant, nous avons fait le choix de maintenir l’opération, considérant qu’il était primordial, particulièrement cette année, de communiquer sur la Loi Labbé, de valoriser les alternatives aux pesticides déjà testées par de nombreux jardiniers amateurs. Aider  financièrement cet évènement est le meilleur moyen de le soutenir dans toutes ses dimensions d’organisation (logistique, outils d’information, signalétique…). Alors chaque soutien, dès le tout petit, permettra de se rapprocher de l’équilibre financier pour cette opération et, pour les jardiniers, de participer encore à cet évènement et ouvrir leur jardin pour une nouvelle édition.

« Je ne pensais pas que l’opération drainerait un tel nombre de visiteurs. C’est que le jardinage représente une réelle occupation chez nombre de concitoyens. Et que la volonté de se passer des pesticides va croissant sans doute. » (Laurence – participante en 2017)

FAIRE UN DON

Objectifs

Grâce à Bienvenue, les visiteurs trouvent les solutions dans les jardins, des astuces testées et validées par le jardinier ! Depuis 2004, plus de 250 000 curieux ont visité des jardins amateurs participants à l’opération. Entre les visiteurs et les jardiniers, des échanges mais surtout des rencontres entre passionnés.

1er objectif : Informer sur l’interdiction des pesticides (loi Labbé)


Depuis le 1er janvier 2019, la réglementation contre l’utilisation les pesticides chimiques pour les particuliers évolue. C’est la mise en œuvre de la loi Labbé, nom du sénateur engagé du Morbihan qui l’a portée à l’assemblée, qui interdit déjà depuis 2017 l’utilisation des pesticides par les collectivités. Dorénavant, les jardiniers amateurs ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker de pesticides pour jardiner ou désherber.

Avec les conseils des jardiniers amateurs qui utilisent déjà les techniques de jardinage au naturel, les visiteurs pourront se rendre compte par eux-mêmes des alternatives efficaces aux traitements chimiques afin d’avoir un jardin beau et sain. Paillage, plantes couvre-sol, engrais verts, haies fleuries, compostage, récupérateur d’eau… plusieurs solutions existent et peuvent être adaptées à chaque jardin.

2ème objectif : sensibiliser aux dangers des pesticides

bienvenue dans mon jardin bretagne 2019A travers ce week-end d’échanges sur les pratiques de jardinage au naturel, l’objectif est d’informer les particuliers sur les risques liés à l’utilisation de pesticides et les dommages qu’entraîne leur utilisation sur la santé, la biodiversité et  l’environnement.

S’ils semblaient efficaces à court terme, les pesticides multipliaient les problèmes à long terme : la santé, la pollution de l’eau, la stérilité du sol, les intoxications des animaux domestiques, la toxicité pour les auxiliaires, les déchets toxiques. Il était temps de les interdire !

bienvenue dans mon jardin bretagne 20193ème objectif : Découvrir l’utilité des déchets verts au jardin

Près de la moitié des apports en déchèterie sont des déchets verts. Ce chiffre augmente d’année en année. Résultat : des espaces trop restreint en déchetterie, le trajet en voiture augmentent et les coûts de traitement pour la collectivité aussi ! Alors que tous ces soi-disant déchets sont de l’or pour votre jardin.

En broyant, et compostant vos tailles, tontes et feuilles, on obtient des paillis et fertilisant indispensable pour le jardin. Avec du paillage, un jardin est plus facile à entretenir, faisant gagner du temps sur l’arrosage et désherbage. Des micro-organismes et petits animaux transforment les déchets organiques en un support de culture et un fertilisant 100% naturel et 100% gratuit !

bienvenue dans mon jardin bretagne 20194ème objectif : Favoriser la rencontre entre jardiniers amateurs

Grâce à Bienvenue dans mon jardin, en plus de trouver des astuces dans les jardins, les visiteurs rencontrent des passionné-e-s, font connaissance avec leurs voisins, sympathisent avec des curieux qui partagent la même envie.

« Je ne pensais pas que l’opération drainerait un tel nombre de visiteurs. C’est que le jardinage représente une réelle occupation chez nombre de concitoyens. Et que la volonté de se passer des pesticides va croissant sans doute. » (Laurence – participante en 2017)

Historique

Une opération nationale…

De 2002 à 2011, l’association des Jardiniers de France a organisé des portes ouvertes de jardins de particuliers dans toutes les régions de France, dans une perspective de favoriser la rencontre et le partage entre jardiniers amateurs.

… déclinée en Bretagne sur les pratiques de jardinage au naturel,

Parallèlement, en 2004, une coordination régionale des partenaires du tourisme et de l’environnement*, s’associe à Jarbienvenue2017diniers de France pour ouvrir des jardins respectueux de l’environnement en Bretagne. Ainsi, tous les deux ans, l’opération «Bienvenue dans mon jardin en Bretagne» se met en place, avec l’aide de nouveaux partenaires**.

puis reprise à nouveau à l’échelle nationale

Depuis 2013, l’Union des CPIE a repris le flambeau de l’organisation de portes ouvertes à l’échelle nationale. Ainsi, elle organise tous les ans «Bienvenue dans mon jardin au naturel» sur les territoires des CPIE participants. Programme complet sur : mon-jardin-naturel.cpie.fr

 

* La Maison de la consommation et de l’environnement, le Ciele (Centre d’information sur l’énergie et l’environnement), le Comité départemental du tourisme des Côtes-d’Armor, et les Pays touristiques des Côtes-d’Armor

** La Maison de la bio 29, les Jardiniers Brétilliens, le Conseil départemental des Côtes d’Armor, l’association des Communes du patrimoine rural de Bretagne, le CPIE de Brocéliande et les bassins versants de Bretagne.

Partenaires

L’opération Bienvenue dans mon jardin en Bretagne est pilotée au niveau régional par la Mce et les jardiniers Brétilliens, puis par un coordinateur les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère et du Morbihan.


Un réseau de partenaires

Cet événement est possible grâce à un réseau d’associations, de syndicats de déchets, de communes et communautés de communes sur lequel le comité de pilotage s’appuie pendant toute la préparation des portes-ouvertes : les associations Communes du Patrimoine Rural de Bretagne, la LPO 35, le CPIE de Belle-île en Mer, Sur un air de Terre, le syndicat Mixte de la Ria d’Etel, les bassins versants de Bretagne ainsi que les communes ou regroupement de communes de Concarneau, Lorient, Morlaix, Sizun et Vannes.

*Nouveauté en 2019 !* L’opération Bienvenue dans mon jardin en Bretagne met en valeur les Refuges LPO.


Un soutien financier

L’opération Bienvenue dans mon jardin en Bretagne est une des actions du programme « Défi territoires sans pesticides » qui bénéficie du soutien de la Région Bretagne, du Département des Côtes-d’Armor, de l’Agence régionale de santé et de la DREAL Bretagne, de Rennes Métropole et de la Collectivité Eau du bassin rennais – collectivité.

 

On a besoin de votre soutien !

Si vous avez apprécié Bienvenue dans mon jardin, donnez un coup de pouce pour l’organisation des portes-ouvertes. Faites un don via la plateforme HelloAsso, afin de se rapprocher de l’équilibre financier. Cliquez ici ou ci-contre

 

 

 

DES PORTES OUVERTES DE JARDINS EN FRANCE

Rendez-vous aux jardins

Des jardins remarquables à découvrir en Bretagne

Les Rendez-vous aux jardins et l’APJB (Association des Parcs et Jardins de Bretagne) vous invitent, les 7, 8 et 9 juin 2019, à découvrir ce à quoi des années, des décennies, voire des siècles de jardinage peuvent aboutir : des parcs et jardins exceptionnels par leur taille, leur richesse botanique, historique, esthétique, architecturale, patrimoniale ou culturelle.

rendez-vous jardins

125 parcs et jardins ouvrent leurs portes en Bretagne cette année, autour du thème «les animaux au jardin». Programme des animations en Bretagne

Cette opération est coordonnée par l’APJB en lien avec la DRAC Bretagne et le Ministère de la Culture et de la Communication

CPIE

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Des portes ouvertes de jardin sur les territoires des CPIE en France

Les 15 et 16 juin 2019, 600 jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à tous dans plus de 50 départements. Pour cette 7ème édition, près de 60 CPIE accompagneront les jardiniers et jardinières volontaires pour les aider à accueillir au mieux le public et promouvoir leurs pratiques.

Plus d’informations sur le site des CPIE

JARDINER AU NATUREL

Paillage

massif_paillis-gazon paillage

Voir le site www.jardineraunaturel.org

Compostage

bienvenue dans mon jardin bretagne 2019

Voir le site www.jardineraunaturel.org

 

 

 

Couvre sol

Voir le site www.jardineraunaturel.org

Auxiliaires

lavande bienvenue dans mon jardin 2019

Voir le site www.jardineraunaturel.org