Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

La Mce a besoin de votre soutien : faites un don ! merci

Voir toutes les dernières actualités

Mce : rétrospective d’une année associative intense !

Date de publication : 5 octobre 2022
mce retro-2021-22

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

La période de rentrée est l’occasion de faire le tri et de regarder dans le rétroviseur les moments forts de l’année écoulée et de se projeter sur les prochains mois. 12 mois d’action, de nouvelles têtes, des sourires de passages, la Mce continue d’exercer son rôle de ruche associative !

Mce : des événements fédérateurs

Bienvenue en transition : Plusieurs événements sont organisés dans les communes de Rennes Métropole-, depuis octobre 2021 et jusqu’au printemps 2023, pour rendre le changement désirable, en mettant la lumière sur des initiatives de transition portées par les citoyen·ne·s, autour de plusieurs thèmes : habiter autrement, se déplacer autrement , consommer autrement . Afin de faire perdurer l’expérience, une série de podcasts est réalisée pour faire connaître davantage ces initiatives. Rendez-vous du 5 au 12 octobre afin de découvrir les initiatives pour « protéger la nature » et du 23 au 30 novembre pour « se nourrir autrement ».

► La Semaine de l’arbre : du 19 au 28 novembre2021, cette semaine a été l’occasion de rassembler des activités proposées par de nombreux acteurs rennais, pour faire connaître celles et ceux qui travaillent à la valorisation de l’arbre. 5 balades, 5 rencontres, 4 projections, des animations et des formations. Pour 2022-2023, un nouveau format « Au fil de l’arbre » : des temps forts au gré des saisons (septembre, novembre, mars et juin) avec des événements, des animations, des balades et des projections pour découvrir l’arbre au fil des saisons…

Café séniors consommateurs : La Mce et plusieurs associations de défense des consommateurs ont organisé des temps gratuits d’information et d’échanges, à destination des personnes âgées, sur la prévention du démarchage abusif (par téléphone et à domicile), l’alimentation au fil des âges, qualité de l’air intérieur… Jusqu’en décembre 2022, des  Cafés séniors consommateurs sont prévus, à Rennes et dans des communes de Rennes métropole.

Voyage en Terre Bio : Cet événement régional sur la Bretagne, en écho au congrès mondial de la Bio, a invité le grand public à la découverte des acteurs de l’agriculture biologique, de leurs actions et de leurs valeurs.

« Place des droits dans vos quartiers » : 3ème édition organisée par la Ville de Rennes  du 23 au 25 mai, avec la Mce et des associations de défense des consommateurs adhérentes qui ont participé à des temps d’information et de sensibilisation auprès du grand public sur des thématiques de la vie quotidienne et d’accès aux droits (permanences téléphoniques dédiées, arnaques au démarchage, budget, crédit…).

Fête des jardiniers: le samedi 26 mars, sur l’esplanade du Champ de Mars à Rennes, ce sont plus de 250 personnes qui sont reparties avec des plantes, des informations, des idées, des graines ou des conseils pour démarrer leur jardin avec l’arrivée du printemps.

Des formations pour le grand public et les professionnels – Mce

► Le MOOC Jardiner avec le vivant : Au printemps 2022, les associations Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, la Maison de la Bio du Finistère, Vert le Jardin 35 et la Mce ont réalisé une formation en ligne pour changer de regard et considérer le jardin comme un milieu vivant, acquérir les clefs de compréhension d’un jardin et des techniques respectueuses de l’environnement. Au final plus de 13000 personnes se sont inscrites et une saison 2 est déjà attendue !

► La Malle Ensemble jardinons au naturel : la Mce, Bretagne vivante, Eau et rivières de Bretagne et Vert le jardin 35 ont organisé des formations et des ateliers « découverte » pour découvrir les différents modules et la mise en pratique des activités de la malle à celles et ceux qui travaillent avec des publics autour du jardin. Des ateliers sont organisés, à la Mce, les 9 novembre et 7 décembre 2022.

► Les économies d’eau pour les acteurs relais : Journée d’échanges et d’ateliers à destination des acteurs relais en contact avec un public pouvant être sensibilisé aux économies d’eau : comprendre sa facture d’eau, les gestes et matériels hydro-économes, diagnostiquer les fuites à la maison et en habitat collectif.

►l’Alimentation durable pour les acteurs relais : la Mce a animé deux jours de formation pour les structures du quartier de Bréquigny à Rennes pour appréhender l’alimentation durable et ses enjeux et permettre aux acteurs relais de prendre en main des outils pédagogiques. 

► « Restauration scolaire et alimentation durable » : la Collectivité Eau du Bassin Rennais et la Mce proposent une formation sur les enjeux de l’alimentation durable pour la restauration scolaire collective à destination des personnels des cuisines et restaurants scolaires. De nouvelles formations sont programmées en octobre avec le personnel de Laillé.

Des outils de sensibilisation et d’information à la Mce

► Le jeu« Playmobilité » : un nouvel outil d’animation pour favoriser la santé et l’autonomie des séniors ! Sous la forme d’un jeu de cartes ludique et intergénérationnel, cet outil pédagogique invite les séniors, à retrouver confiance en leur mobilité active. Jusqu’en décembre 2022, de nombreux ateliers « Playmobilité » sont prévus, à Rennes et dans les communes de Rennes métropole.

► Apprenons à connaître l’eau que nous consommons, une série de vidéos sur l’eau : pour sensibiliser la population bretonne à l’importance de l’eau qu’elle consomme, la Mce en partenariat avec les acteurs du Plan régional santé environnement (PRSE) a réalisé une série de vidéos : «Eau d’où viens-tu ? », « Eau, quelles pressions subis-tu ? » et « Eau, comment t’économiser ? ».

Les podcasts « l’alimentation autrement #2 » : Cette série de reportages présente celles et ceux qui font bouger les lignes en matière d’alimentation en Bretagne. En 2022, de nouveaux témoignages ont été enregistrés et diffusés sur les ondes des radios associatives bretonnes et en podcast en ligne. En novembre 2022, une exposition inaugurée à la Mce présentera le travail de Goulven Le Bahers, un photographe qui a porté son objectif sur les thématiques développées dans cette nouvelle collection.

►L’exposition « Des arbres et des gens » : la volonté initiale était de partager un ensemble de visions sur les arbres comme autant de manière de vivre l’arbre. Un travail de collectage a été réalisé auprès de passionnés, de professionnels et d’artistes, avec à chaque fois, un entretien et un portrait, rassemblés dans cette exposition accompagnée d’un livret.

Des présentations des dernières acquisitions du Centre de ressources et de documentation : Des petites vidéos sont l’occasion de focus sur 2 ou 3 ouvrages pour les présenter de façon courte et dynamique. Elles sont disponibles sur notre site Internet, sur le facebook de la Mce et diffusées dans la newsletter du Centre de ressources.

Un rayon « Vacances à vélo » : Inauguré en mai 2022, ce rayon proposé par l’association la Bonne assiette, propose plus de 80 guides, disponibles en prêt ou en consultation sur place dans le Centre de ressources et de documentation de la Mce.

Mce : des projets mobilisant et impliquant les habitants

Ambassadair

Ambassadair : 6ème saison de sensibilisation à la qualité de l’air à Rennes : Piloté par la Ville de Rennes, et animé par la Mce, Ambassad’air propose depuis 2016 à des habitants de s’informer sur la qualité de l’air via la mise à disposition de capteurs pour mesurer les particules fines, le dioxyde de carbone (CO2), le radon ou le dioxyde d’azote (NO2) et la rencontre avec des experts. La 7ème saison d’Ambassad’air commence en octobre, avec de nouveau, des appareils mis à disposition des habitants : mesure du radon, du CO2 (air intérieur) et du NO2, particules fines (air extérieur).

► Un Défi Foyers à Alimentation Positive sur le Val d’Ille-Aubigné : la Mce coordonne le premier Défi Foyers à Alimentation Positive (DFAAP) sur le territoire du Val d’Ille-Aubigné, en appui des structures relais à Guipel et à Vignoc, pour accompagner des foyers vers une évolution de leurs pratiques alimentaires sans augmentation de leur budget. Les soirées de lancement du défi foyer se déroulent à 18h30, le 23 septembre à Guipel et le 30 septembre à Vignoc.

Des affiches pour illustrer les écarts de températures en ville : Suite à des prises de températures dans la rues de Rennes, 4 posters ont été réalisés pour montrer les écarts entre les îlots de fraîcheur et les îlots de chaleur.

Des appareils de mesure : l’association Empreinte a fait l’acquisition de plusieurs appareils qui permettent de mesurer son exposition à la radioactivité, au radon et aux ondes électromagnétiques. Leur emprunt est possible au Centre de ressources et de documentation.

Un portail sur la mesure citoyenne : un inventaire des outils et initiatives est disponible en ligne pour permettre aux citoyens d’être acteur de l’état de l’eau, de l’air, de la biodiversité…. En effet, grâce à ces outils, ils peuvent réaliser eux-mêmes des mesures !

De nouveaux visages à la Mce

A la fin de l’été 2021, Nadège Gatheron et Cécile Nicolas, respectivement chargée de mission environnement et chargée de mission alimentation ont quitté leurs fonctions. Manon Gouget assure désormais la coordination du programme Natures et Maud Desmas occupe la fonction de chargée de mission alimentation depuis le 3 janvier 2022 (à la suite de Maureen Roussel qui a occupé le poste entre août 2021 et janvier 2022). Du côté des personnes mises à disposition par le Gedes 35, Aurélie Penhoat assure la fonction de comptable depuis fin août 2021 et plusieurs personnes se sont succédées à la Mce pour l’entretien des locaux, Fatiha, Linda, Jibril avant de laisser leur place à Marie, arrivée début septembre.

…et de nombreux sourires !

Aurélien Deodat a rejoint la Mce pour une mission de service civique en lien avec le projet Ambassad’air et les mesures citoyennes (novembre 2021 à juin 2022) et Jules Chausson est arrivé en février pour accompagner le projet Bienvenue en transition.

Du côté des stagiaires, Manon Lefrère  a appuyé les travaux du service consommation de Rennes (fin 2021 et janvier 2022). Marie Sicre a réalisé un stage au sein du centre de ressources et de documentation (octobre 2021 à mai 2022). Marie Perros (novembre 2021 à mai 2022) et Thomas Moussard ont entretenu le recensement et la valorisation des outils au sein du Pôle alimentation. Camille Quéval a accompagné le développement des campagnes de mesures citoyennes sur la communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné. Enfin, Camille Ceysson (octobre 2021) et Laura Jouaux (avril à juin 2022) sont venues en soutien à la programmation des événements Bienvenue en transition.

Cela pourrait aussi vous intéresser :