Voir toutes les dernières actualités

Se déplacer autrement sur les communes de Rennes métropole 

Date de publication : 20 mai 2022
se deplacer autrement_Atelier_reparation_Petite-rennes1

Retour sur un week-end d’initiatives

Le temps d’un week-end, de nombreuses initiatives pour se déplacer autrement dans les communes de Rennes Métropole ont été mises en valeur. Vous avez été nombreux à découvrir des alternatives, mises en place par des citoyens pour une mobilité qui va dans le sens de la transition. Retour sur un week-end de partage, de rencontres et d’ateliers

De nombreuses initiatives pour se déplacer autrement

  • Jeudi 5 mai : exposition et conférence

Dès le jeudi soir, à la Maison de la consommation et de l’environnement, il y avait du monde pour une double inauguration ! En effet, un nouveau rayon « Vacances à vélo » est ouvert au centre de ressources et de documentation de la Mce, pour celles et ceux qui pratiquent le cyclotourisme. Des guides de voyages en vélo, en Bretagne mais aussi dans les 4 coins de France, des ouvrages de conseils pratiques (entretien, recettes…) en consultation ou en prêt.

C’était également l’occasion d’inaugurer l’exposition « Osez le voyage à vélo », proposée par la Bonne Assiette et Cyclo Camping International, et présentée à la Mce jusqu’au 14 mai. Une conférence était proposée, à la suite, par La Bonne Assiette « A TIRE D’ELLES, Femmes, vélo et liberté” avec Claude Marthaler.

  • Vendredi 6 mai : bus cycliste, entretien vélo et forum vacances à vélo

Le vendredi matin, l’association Vélo Boulot Bravo Betton organisait un bus cycliste avec une collation au départ de Betton, pour filer jusqu’à Rennes par les voies vertes, une belle alternative aux bouchons en voiture !

L’après-midi, l’association La Petite Rennes proposait un atelier d’auto-réparation, afin d’apprendre à remettre les rayons droits et les pignons dans l’axe ! Le soir s’ouvrait le forum Osez le voyage à vélo, organisé par La Bonne Assiette à Carrefour 18 : le lieu pour partager ses expériences, rencontrer des vadrouilleurs et découvrir des itinéraires.

  • Samedi 7 mai : Fête du vélo et pédibus

Samedi matin, à l’occasion de la Fête du vélo à l’école Léon Grimault à Rennes, de nombreux ateliers étaient proposés : lutter contre le vol en marquant son vélo avec le Bicycode, avec Rayons d’Action, s’essayer sur un circuit à vélo avec Roahzon Mobility, décorer son vélo…

Dans l’après-midi, une balade proposée par Rayons d’Action a permis de découvrir le pédibus d’Acigné, en compagnie des enfants, bénévoles et parents d’élèves. Retrouvez également les témoignages des enfants et de leurs accompagnateurs dans le podcast dédié au pédibus d’Acigné.

  • Dimanche 8 mai : pédibus et balade à vélo

Le dimanche après-midi, une balade à vélo d’environ 15 km autour de Chavagne était organisée par Rayons d’action, avec de nombreuses familles présentes.

Un peu plus loin, une balade à pied sur les traces des Pédibus de Pacé avec Rayons d’Action a révélé l’existence de cheminements prêts à accueillir les enfants sur leurs trajets vers l’école.

L’aventure se poursuit avec des podcast à écouter !

D’autres initiatives n’ont pu être présentées lors de ces journées, elles sont valorisées grâce à des entretiens que vous pouvez retrouver sous forme de podcasts dans la rubrique « témoignages » : le pédibus de Gévézé, les transports en commun…

Transition et mobilité ! Le temps d’un week-end, vous avez pu glaner des idées pour passer le cap au quotidien, réaliser qu’il était possible de changer ses habitudes tout en retirant du bien-être.

Rendez-vous dès le 8 juin pour découvrir, cette fois-ci, les initiatives pour consommer autrement !

Merci à toutes celles et ceux qui ont été acteurs de ce week-end, particuliers et associations pour leur engagement dans cet événement !

Pour aller plus loin

Bienvenue en transition : citoyens en transition, et si vous ouvriez vos portes ?

Cela pourrait aussi vous intéresser :