Une série de reportages radiophoniques sur l’alimentation saine et durable en Bretagne sur les ondes de 18 radios adhérentes à la CORLAB, et des actions de médiation culturelle et radiophonique sur les enjeux de la transition agricole et alimentaire en Bretagne.

Projet mené en partenariat avec la Maison de la Consommation et de l’Environnement et CoBEN, avec le soutien de l’ADEME, de la DREAL et de la DRAAF de Bretagne.

Le Projet

À travers la production et la diffusion d’une collection de 12 reportages radiophoniques et des actions de médiation culturelle et radiophonique à l’échelle des territoires, les partenaires du projet « Alimentation Autrement #2 » visent plusieurs objectifs :

Accroître la reconnaissance et la visibilité des acteurs de l’alimentation durable
Découvrir la réalité quotidienne d’initiatives, de projets, d’innovations et d’opportunités offertes par les acteurs de la transition alimentaire en Bretagne
Inaugurer de nouveaux espaces de médiation, de dialogue et d’interlocution entre citoyens et parties prenantes d’un même territoire sur les enjeux d’alimentation saine et durable

Ce projet s’inscrit dans le prolongement de la saison 1 du projet « L’Alimentation Autrement » conduit par la CORLAB en partenariat avec la MCE en 2018-2019

alimentation_autrement_projet

Les Reportages

À travers la production et la diffusion d’une collection de 12 reportages radiophoniques …

Éducation à l’alimentation de la jeunesse

Les modes alimentaires sont influencés par les politiques agricoles et l’industrie agro-alimentaire…

Justice Sociale

L’insécurité alimentaire est une réalité en France, accentuée par la crise sanitaire liée au Covid 19…

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Une partie non négligeable de la population reste marquée par l’insécurité alimentaire…

Transition agricole

Le secteur agricole breton est responsable à lui seul de près de 50% des émissions de GES…

Transition alimentaire

La mondialisation, la spécialisation des pays et des régions, et l’industrialisation de l’alimentation…

Dynamiques territoriales

Comment répondre à l’enjeu d’une alimentation saine et durable à l’échelle d’une ville…

alimentation_autrement_reportages

Les Plateaux

z

Plateau co-animé par Radio Bro Gwened et Radio Kreiz Breizh, à la Foire Biozone

Dans cette émission, il est question de la transition écologique et d’agriculture biologique avec trois invité·e·s : Annaëlle Delahousse (installée à Rostrenen au sein du GAEC de la rainette, fromages fermiers bio), Mikael Auffret (Agriculteur à Cléguerec et président de l’association “Produire et consommer biologique” organisatrice de la foire Biozone) et Guillaume Robin (éleveur laitier installé à Mûr de Bretagne et converti en bio en 2019).

Guerlédan – Mûr de Bretagne / 11 septembre 2021 / 50 minutes
Animation : Morgan Large (RKB) / Anna Turluc’h (RBG)
Technique : Clément Basso (RBG) / Gaël Le Du (RBG)

corlab_alimentation_autrement_plateau
z

Plateau animé par C-LAB, à la Fête du Champs à l’assiette

Il est question dans cette émission de sécurité sociale alimentaire. Avec trois invité·e·s : Véronique (membre du collectif ATTAC Rennes et membre du collectif Les jours heureux), Gérard (ancien paysan retraité, adhérent de la Confédération Paysanne et du réseau des Civam) et Élodie (militante Attac Rennes).

La Basse Cour, Rennes (35) / 11 septembre 2021 / 54 minutes 28
Animation : Romain Leduc

corlab_plateau_c-lab
z

Plateau co-animé par Plum’ FM et Timbre FM, à la Bio en Fête

Ce plateau est consacré à la transition alimentaire. Dans une première partie, l’approche politique de l’alimentation est abordée avec Joël Labbé (sénateur du Morbihan), Dominique Rollo (agriculteur Bio) et Jean-Charles Metayer (agriculteur bio). Dans une seconde partie, l’approche « nutritionnelle concrète » dans l’assiette est décortiqué par Aline Pons (diététicienne à Questembert), Baptiste (chef cuisinier) et Maxime Nouail (chef étoilé).

Muzillac (56) / 25 septembre 2021 / 1h03
Animation : Jessica Quirin (Plum’ FM) / Mathieu Bostyn (Timbre FM)
Technique : Loïc Le Hir (Timbre FM)

Corlab Alimentation Autrement plum fm timbre fm
z

Plateau co-animé par Radio Évasion et Radio U, à la Fête du sol

Une émission consacrée au sol : sa fertilité est liée aux enjeux alimentaires et sociaux. L’occasion aussi, de se demander comment bien manger en ville. Neuf invité•e•s se sont succédé•e•s au micro, pour s’emparer de ces problématiques : Michel Campion, Céline le Bihan et Marie-France Tigreat (association Vert Le Jardin), Nathalie Chaline (élue Brest métropole), Frédéric Pelé (animateur social), Etienne Salaün (agriculteur), Jennifer Scimia (animatrice), Charly Rio (chargé de mission jardinage) et Caroline Lohou (direction des espaces verts, Brest métropole).

La ferme à Raymonde, Guipavas (29) / 16 octobre 2021 / 1h38
Animation : Véronique Muzau (Radio Évasion) / Morgane Durrenbach (Radio U)
Technique : Loïc Le Hir (Timbre FM)

corlab plateau radio u et radio évasion

Les Partenaires

La Corlab

Lieu d’échange, de coopération et de concertation entre les radios, la Coordination des radios locales et associatives de Bretagne (CORLAB) agit pour tisser du lien social sur le territoire à travers le développement d’activités radiophoniques ludiques, conviviales et ouvertes à tous.tes ; mais aussi à travers la production et à la diffusion élargie de contenus radiophoniques créatifs et innovants.
Elle regroupe à ce jour 18 radios adhérentes, réparties comme suit :

  • Côtes d’Armor : Radio Activ, Radio Kreiz Breizh, Station Millenium
  • Finistère : Arvorig FM, Fréquence Mutine, Radio Évasion, Radio Kerne, Radio U
  • Ille-et-Vilaine : Canal B, C-Lab, Fréquence 8, Radio Laser, Radio Parole de Vie, RCF Alpha
  • Morbihan : Plum FM, Radio Balises, Radio Bro Gwened, Timbre FM
mce

Maison de la Consommation et de l’Environnement

La Maison de la consommation et de l’environnement rassemble plus de 50 associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs au niveau régional.
Elle exerce une activité à l’échelle régionale, via des projets inter-associatifs et par sa mission de centre technique régional de la consommation.

coben

CoBEN

CoBen (Confédération Bretonne pour l’Environnement et la Nature) vise à la préservation de la nature et de l’environnement, dans un modèle de développement équitable.
Dans le cadre de ses missions, CoBen réalise un travail d’identification et de mobilisation des acteurs associatifs sur les thèmes suivants : climat, air, énergie, mobilités, déchets et économie circulaire. Ce travail s’accompagne d’une capitalisation, valorisation et diffusion des expériences et productions écrites.

Avec le soutien de l’ADEME, de la DREAL et de la DRAAF de Bretagne

alimentation_autrement_partenaires

Ils nous soutiennent :

CONTACT

MCE
48 bd Magenta
35000 RENNES

02 99 30 35 50