En ce mois de juin, les associations de la Mce organisent de nombreux événements et vous invitent à y participer. La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement qui se mobilisent tous les mois pour vous proposer de nombreux événements.
En juin, le programme des associations
Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions… Ces actions se font sur les questions :
- de consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
- de protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
- de santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation…
L’agenda de juin 2024
Comme tous les mois, l’agenda de juin est bien rempli ! Les associations vous proposent de nombreuses activités et rendez-vous comme : des ateliers, des conférences, des visites, des expositions…
Voici une petite sélection de quelques animations proposées :
- samedi 1er : visite d’une maison bois-terre-paille avec Empreinte à Quévert
- dimanche 2 : visite d’une maison bois-terre-paille avec Empreinte à Bazouges-sous-Hédé
- mardi 4 : réunion mensuelle d’Eau et rivières de Bretagne
- mardi 4 : la nuit de la chauve-souris au moulin du Boël avec Bretagne vivante
- mercredi 5 : accueil des nouveaux avec Alternatiba
- jeudi 6 : prospection des espèces saproxyliques avec le Grétia
- dimanche 9 : sortie lichens aux Hindrés avec la Société mycologique de Rennes
- mardi 11 et mercredi 12 : le tour Alternatiba fait étape à Rennes
- mardi 11 : permanence sur les ondes avec Alter-ondes 35
- jeudi 13 ou vendredi 14 : formation à la malle Ensemble, jardinons au naturel avec la Mce et la MAB 29
- vendredi 14 : les arbustes à floraison printanière avec la Société d’Horticulture 35
- vendredi 14 : la nuit de l’engoulevent au moulin du Boël avec Bretagne vivante
- mardi 18 : la fresque de la biodiversité à la Mce
- vendredi 28 : permanence sur l’habitat écologique, avec Empreinte (sur inscription)
- samedi 29 et dimanche 30 : initiation à la microscopie avec la Société mycologique de Rennes
Sans oublier les associations de défense des consommateurs qui se relaient tout au long de la semaine pour tenir des permanences, les café-jardiniers de la Société d’Horticulture, Bretagne vivante qui tient une permanence tous les mercredis après-midi, les différents ateliers marquage bicycode contre le vol de vélo avec Rayons d’Action…
Jusqu’au 15 juin : printemps de l’écoconstruction
Le Printemps de l’Ecoconstruction vise à démocratiser la connaissance et l’utilisation des principes constructifs bois, biosourcés et terre crue, à mettre en lumière les projets qui fleurissent en Bretagne et à encourager les rencontres pour favoriser les échanges entre les professionnels, la maîtrise d’ouvrage (publique ou privée), et le grand public.
Le printemps de l’écoconstruction démarre en beauté le 2 mai pour un premier temps qui se déroulera partout en Bretagne jusqu’au 13 juin.
L’association Empreinte et le Collectif Paille Armoricain vous propose un grand nombre de visite dans le cadre de cet évènement.
En juin à la Mce : 2 expositions à découvrir
Jusqu’au 14 juin midi 2024, venez découvrir Tomate Impact, l’exposition d’Action contre la Faim.
Le parcours pédagogique Tomate Impact est créé à destination des jeunes et de leur famille. L’objectif est de sensibiliser à l’impact de notre alimentation sur la crise climatique et de comprendre les liens entre climat et faim. Au final, l’idée est de retenir que nous pouvons tous agir, à notre niveau, pour changer les choses et contribuer à un monde plus équitable, durable et solidaire.
A travers une série de constats alarmants, le visiteur comprend pourquoi acheter une tomate à n’importe quelle saison, sans regarder d’où elle vient ni comment elle a été produite, contribue à dégrader l’environnement et provoquer, quelque part dans le monde, la faim de quelqu’un.
Le visiteur est ensuite invité à aller à la rencontre des personnes qui subissent directement les conséquences du dérèglement climatique et souffrent de la faim. Il découvre le quotidien de :
- Céleste au Bangladesh, victime d’inondations, obligée de fuir son village ;
- de Yared, paysan éthiopien qui subit la sécheresse de plein fouet et a des difficultés à cultiver et nourrir sa famille ;
- et d’Aliana, ouvrière agricole marocaine exposée aux pesticides utilisés dans une exploitation intensive de tomates.
Ensuite, à partir du mardi 18 juin, nous vous invitons à venir découvrir l’exposition Terre de Bâtisseuses, une exposition itinérante présentant des portraits de femmes travaillant la terre crue.
L’exposition Terre de Bâtisseuses promeut une autre manière de construire via la construction en terre crue, en mettant en avant la présence des femmes dans ce domaine. Elle présente des éventails de vies, de nationalités, d’âges et de pratiques liées à la terre crue. Ce sont des récits et des entretiens de femmes qui pensent, créent et construisent de nouvelles manières d’habiter la Terre, de manière durable, sociale et collective. Leur regard neuf sur la production du bâti est empreint d’humanité, d’écologie et d’une pensée nouvelle pour notre société.
Dans la construction en terre, les femmes sont représentées de manières significatives à travers les différents corps de métier du bâtiment.
Grâce à cette exposition itinérante, nous souhaitons sensibiliser chacun.e aux pratiques de la terre crue, questionner la place de chacun.e dans la chaine de construction, la hiérarchie des métiers ainsi que la place du genre dans l’approche constructive.
L’exposition est visible dans les locaux de la Mce jusqu’à fin juillet 2024.
Présentation synthétique des associations de la Mce
Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions…
Ces actions se font sur les questions de :
- consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
- protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
- santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation, Ogm…
C’est pourquoi l’actualité des associations de la Mce est très riche !