A quelques jours de l’ouverture du Congrès Mondial de la Bio, Voyage en Terre Bio assure la valorisation de la Bio en Bretagne, invitant le grand public à la découverte des acteurs de l’agriculture biologique, de leurs actions et de leurs valeurs. En plus du recensement des événements, Voyage en Terre Bio propose une série d’événements grand public et d’animations programmés jusqu’en octobre 2021.

Le Congrès Mondial de la Bio se tiendra du 6 au 10 septembre 2021, au couvent des Jacobins à Rennes. En parallèle, l’association Voyage en Terre Bio* a pour objectif de montrer aux citoyens et aux congressistes le dynamisme des acteurs de la Bio bretonne. Car la Bio ne se résume pas à des labels ! C’est une approche globale d’une agriculture qui préserve la biodiversité, protège notre santé et assure une alimentation saine.

Ainsi, les membres de Voyage en Terre Bio (Agrobio35, Initiative Bio Bretagne, MABD, la Maison de la consommation et de l’environnement et des membres de l’INRAE) sont mobilisés pour assurer la programmation de ces évènements. L’idée est de rencontrer les acteurs de la Bio en action sur notre territoire.

Une programmation riche pour la rentrée !

Depuis septembre 2020, plus de 80 événements ont été organisés dans le cadre de Voyage en Terre Bio ! En septembre et octobre 2021, la programmation s’enrichit, notamment autour du Congrès Mondial de la Bio, afin de faciliter la rencontre entre congressistes et le grand public breton.

  • Escale au marché du Bio : mercredi 8 septembre, de 14h30 à 20h sur le mail François Mitterrand à Rennes.
  • Escale à la fermetable ronde suivie d’un Fest Noz : jeudi 9 septembre à partir de 19h30 à la ferme de Mouille-Pied à Cesson-Sévigné. Une table ronde en écho du congrès sur le sujet « Regards croisés sur la bio pour inspirer demain ». Un moment festif et un apéro paysan clôtureront la soirée (pré-inscription sur le site de Voyage en Terre Bio).
  • La Tablée : samedi 11 septembre de 11h à 14h au Théâtre du Vieux Saint-Etienne à Rennes. Questionner les représentations de la bio auprès des citoyens. Des jeunes de 12 à 25 ans ont notamment échangé lors d’ateliers sur leurs habitudes alimentaires et leurs représentations de la Bio en rencontrant cuisiniers et producteurs. Les résultats seront présentés lors d’une grande tablée au Théâtre du Vieux St Etienne, ouverte à tout le monde en mode auberge espagnole.

En parallèle, des événements organisés sur les mois de septembre et octobre

  • Ma cantine se met au bio : cuisiner deux repas bio au mois de septembre en restauration collective. Tous les chefs cuisiniers de restauration scolaire et d’entreprise sont encouragés à relever le défi. Il s’ d’élaborer deux menus bios pendant le mois de septembre. L’idée est à la fois de sensibiliser les convives aux enjeux de l’alimentation biologique et de porter à la connaissance des participants au Congrès Mondial de la Bio les expériences et la volonté des acteurs de la restauration collective d’aller vers une alimentation biologique. Déjà 23 établissements ont relevé le défi !
  • Dans de nombreux lieux en Bretagne, visites de fermes bio, traites ouvertes, spectacles à la ferme ou encore ciné débats, rendez-vous sur le site de Voyage en Terre Bio (rubrique événements) pour découvrir la diversité des actions organisées !

*Voyage en Terre Bio est soutenu par : la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole et la ville de Rennes, la Fondation de France, Terres de Sources, Fagots et Froment, Ecocert, et CPret.

Pour en savoir plus :

Contactez l’association à l’adresse : contact@voyageenterrebio.org

Voir aussi le Pôle ressources alimentation