OUTIL PÉDAGOGIQUE

Playmobilité : un jeu d’enfants (2022)

Ce jeu pédagogique, financé dans le cadre d’un appel à projet de la Conférence des financeurs d’Ille-et-Vilaine, a été créé par la Mce et Rayons d’Action.

Cet outil d’animation pédagogique sous la forme d’un jeu de cartes ludique et intergénérationnel permet d’encourager les déplacements actifs (piétons, cyclistes) en toute sécurité et d’actualiser les connaissances des règles de circulation dans l’espace public.

A destination des séniors ainsi que de leurs proches et descendants, il vise à :

  • favoriser la mobilité active (marche, vélo) pour une meilleure santé ;
  • réactualiser les connaissances de circulation dans l’espace public (zones de rencontre, double sens cyclable, zones 30 …) ;
  • sécuriser les déplacements de manière ludique et pédagogique ;
  • encourager des alternatives de mobilité pour leur permettre d’aller vers une transition.

Déroulement du jeu

Un animateur présente aux participants le jeu « PLAYMOBILITÉ » qui comporte 18 cartes présentant deux faces illustrées de situations de déplacement, en zone urbaine ou rurale : un “bon” côté (comportement réglementaire ou recommandé) et un “mauvais” côté (attitude dangereuse ou interdite).

Pour débuter la séance, les participants par groupes, reçoivent plusieurs cartes. Après observation et échanges, l’objectif est d’identifier les différences entre les deux faces de chaque carte pour repérer les points de vigilance, les nouveautés réglementaires et finalement choisir la face de la carte présentant la « bonne » situation.

Puis une correction collective est proposée par l’animateur à l’aide de la carte « réponses ».

Pour un groupe de 8 participants maximum – 1h30 maximum de jeu, à adapter selon le nombre de joueurs.