Voir toutes les dernières actualités

Empreinte : testez votre habitat avec 5 appareils de mesure

Date de publication : 22 juillet 2022
Empreinte_appareils-de-mesure

Vous voulez savoir si vous êtes exposé à la radioactivité ou au radon chez vous ? Vous souhaitez tester les champs électromagnétiques dans votre habitat ? L’association Empreinte vous propose de tester votre exposition grâce à des appareils de mesure. Ils sont empruntables au Centre de ressources et de documentation de la Mce.

Présentation des appareils de mesure d’Empreinte

Le Compteur Geiger Radex RD1212

Cet appareil permet de mesurer la radioactivité des matériaux que vous allez utiliser dans votre habitat. Ainsi, ce compteur Geiger-Müller, sensible aux rayonnements bêta et gamma, permet notamment de mettre en évidence toute une série de situations présentant un risque d’irradiation, soit lié à une pollution radioactive, soit à des phénomènes naturels.

Le Radon Eye

Il mesure la concentration en radon dans l’air des pièces de votre logement. C’est un appareil à lecture directe. L’écran affiche la concentration moyenne de radon sur une heure (actualisée toutes les 10 minutes), sur 24 heures et sur 30 jours. En complément des informations obtenues par lecture directe, il est possible, avec un smartphone par connexion Bluetooth, de récupérer les moyennes horaires enregistrées par l’appareil. Cet appareil permet de connaitre la concentration moyenne de radon à laquelle nous sommes exposés et de vérifier si les niveaux sont homogènes dans les différentes pièces du logement. Grâce à ce capteur, on constate directement l’impact du fonctionnement du système de ventilation ou du chauffage sur l’accumulation de radon dans son habitat.

Le ME3830B

C’est un appareil de mesure de champs électromagnétiques Basses Fréquences. Il permet d’évaluer rapidement les rayonnements émis par le réseau électrique 50 Hz (électricité domestique), les lignes électriques haute tension ainsi que par la plupart des appareils électriques du quotidien comme les plaques de cuisson à induction, les ampoules à économies d’énergie, les transformateurs… Les valeurs mesurées sont visibles directement sur l’écran à cristaux liquides. Lors de la mesure, il est également possible d’activer le signal sonore. Celui-ci est plus ou moins intense selon le niveau d’exposition. Il est fourni avec une perche isolante, indispensable pour des mesures fiables en champ non perturbé.

Acoustimètre AM11

C’est un analyseur hyperfréquences permettant de mesurer les rayonnements de hautes fréquences dans une bande de fréquences allant de 200 MHz à 8 GHz émis par les antennes relais (5G, GSM, UMTS, 3G, 4G, LTE), les ondes radios FM et TV, les téléphones sans fil DECT, les fours micro-ondes, les babyphones, le WIFI, le Bluetooth, le WIMAX, etc… L’AM11 est particulièrement apprécié par les personnes électro hypersensibles (EHS). Il est également optimisé pour la mesure de la 5G (pour les fréquences < 8GHz)

Catohm DT-300

Le contrôleur-mesureur de prise de terre et de continuité CATOHM DT-300 permet de contrôler le bon fonctionnement de la mise à la terre. Il sert également à mesurer les caractéristiques des matériels et installations électriques : tension, intensité, continuité… Émettant des signaux sonores pour les contrôles de continuité et affichant directement sur un écran LCD les valeurs mesurées, cet appareil est facile à utiliser.

Modalités de prêt

Ces appareils de mesure peuvent être empruntés au Centre de ressources et de documentation de la Mce. Le prêt est gratuit pour les adhérents d’Empreinte ou 10 euros la semaine pour les non-adhérents. Un chèque de caution de 300 euros (valeur moyenne d’un appareil de mesure) est également demandé.

Renseignements et informations auprès du Centre de ressources et de documentation au 02 99 14 27 75 ou documentation[@]mce-info.org.

Présentation de l’association Empreinte

Empreinte est une association de promotion de l’habitat écologique créée en 2004, basée en Bretagne, à Rennes. Elle regroupe des porteurs de projets d’habitat écologique en cours ou achevés dans l’objectif de diminuer l’empreinte écologique de notre façon d’habiter. Cela concerne à la fois la conception du bâtiment, le choix des matériaux et le mode de vie. L’association met en relation les porteurs de projets, assure des formations, organise des visites de maisons et propose un fonds documentaire unique sur l’habitat écologique.

Site de l’association Empreinte

Voir aussi la page Protéger sa santé

Mot(s) clé(s) :

Cela pourrait aussi vous intéresser :