Voir toutes les dernières actualités

Alimentation durable : une formation des acteurs relais de Bréquigny

Date de publication : 25 mars 2022
alimentation durable formation Bréquigny

La Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) a animé deux jours de formation sur le quartier de Bréquigny pour appréhender l’alimentation durable et ses enjeux et prendre en main des outils pédagogiques. L’objectif ? Être outillé pour travailler avec les habitants à la co-construction d’un programme d’activités sur le quartier… autour de l’alimentation !

Bréquigny, un quartier engagé pour une alimentation durable

L’alimentation durable, en plus d’avoir un impact positif sur l’environnement et l’économie, constitue un levier important pour améliorer la santé des citoyens et réduire les inégalités sociales. De plus, les différentes initiatives menées à l’échelle locale montrent qu’elle renforce le lien social et la capacité d’agir aux niveaux individuels et collectifs.

Et ça, le quartier de Bréquigny à Rennes l’a bien compris !

La question alimentaire est traitée sur le quartier depuis de nombreuses années, notamment par les MJC Maison de Suède et Bréquigny, en partenariat avec la Mce et ses associations. Ateliers diététiques, goûter de producteurs, jardins partagés ou encore garde-manger solidaire… Les initiatives sont nombreuses sur le quartier, à l’image du réseau VRAC qui a ouvert en octobre dernier son 3ème groupement d’achat à Rennes.

Des Défis Foyers à Alimentation Positive en 2021…

C’est dans ce contexte que la mise en place de Défis Foyers s’est alors assez naturellement inscrite, dans la continuité des actions menées et à l’aune des constats faits lors des précédentes actions.

Soutenues par la Mce (« structure porteuse »), les MJC Bréquigny et Maison de Suède (« structures relais ») ont accompagné 12 foyers du quartier de janvier à juin 2021, dans un contexte sanitaire variable , dans leur changement de pratiques alimentaires vers plus de produits bio et locaux, sans augmenter leur budget.

Visite de ferme bio, atelier cuisine (en visio), atelier alimentation-santé avec une diététicienne, découverte des plantes sauvages ou encore création de balconnières pour aromates, plusieurs animations ont ponctué ces 6 mois. Des solutions globales (mise en place de quelques changements dans le régime alimentaire, compréhension des enjeux nutritifs, solutions locales économiques…), en collectif (échanges de bons plans, discussions, émulation…), ont ainsi été proposées aux habitants, leur permettant de faire des choix éclairés.

… à la construction d’un programme d’activité en 2022

Cette action de 6 mois a donné l’envie d’aller encore plus loin dans la dynamique lancée auprès des habitants du quartier et de construire un projet plus large vers une alimentation durable et accessible à Bréquigny. L’objectif pour les MJC est de travailler avec les habitants à la co-construction d’un programme d’activités tout au long de l’année 2022, autour de l’alimentation, grâce à la mise en place d’espaces temps et lieux conviviaux permettant les échanges de savoirs.

Pour cela, il a été identifié un besoin de formation pour outiller les professionnels et habitants du quartier pour la mise en place de ce projet. Ainsi, la Mce a animé 2 journées de formation (les 28 janvier et 4 mars 2022) pour sensibiliser de futurs transmetteurs aux enjeux de l’alimentation durable. Les objectifs de cette formation étaient multiples :

  • appréhender les différents enjeux en matière d’alimentation durable,
  • prendre en main des outils d’aide à la mise en place d’un projet autour de l’alimentation,
  • transmettre et partager des informations grâce à l’utilisation d’outils pédagogiques.

Cette formation s’est adressée, d’une part aux animateurs des 2 MJC et aux autres professionnels du quartier intéressés par la thématique, et d’autre part à des habitants motivés et investis afin de faire culture commune et de valoriser leur implication. Au total, une dizaine de personnes ont suivi cette formation.

Au programme de ces 2 jours :

  • une réflexion sur ses propres représentations de l’alimentation durable et les freins d’accès à celle-ci,
  • un temps d’information sur les enjeux de l’alimentation durable,
  • la découverte d’outils pour construire un programme d’activité et parler alimentation avec un groupe (quelle posture adopter ?),
  • un atelier cuisine pour apprivoiser les légumineuses (différentes techniques de préparation),
  • des apports de repères en nutrition.

Une sélection de ressources inspirantes, référencées dans le Pôle Ressources Alimentation de la Mce (et pour certaines disponibles au Centre de Ressources et de Documentation), a été proposée au groupe pour permettre de co-construire la suite du projet.

Une idée de projet autour de l’alimentation durable ?

Le Pôle Ressources Alimentation de la Mce accompagne les acteurs de terrain, professionnels (animateurs, travailleurs médicaux-sociaux…) et bénévoles, dans la mise en place d’un projet lié à l’alimentation durable.

Apport de connaissances et de repères sur les enjeux de l’alimentation durable (santé, modes de production, environnement, commerce équitable…), temps de découverte d’outils pédagogiques et information sur les ressources, accompagnement méthodologique…

Pour plus d’informations, contactez-nous !

Cet accompagnement est soutenu par la Collectivité des Eaux du Bassin Rennais via la SCIC Terres de Sources dans le cadre de son partenariat avec la Mce pour le déploiement d’actions d’éducation à l’alimentation durable.


Voir aussi le Pôle ressources alimentation

Mot(s ) – Clé(s)

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La forêt, une communauté vivante

La forêt, une communauté vivante

La Maison de la consommation et de l’environnement vous invite à venir découvrir l’exposition « La forêt, une communauté vivante », réalisée par la Fondation GoodPlanet. Cette exposition est visible à la Mce jusqu’au vendredi 29 juillet 2022. La forêt, une...

lire plus
Consommer autrement : partagez vos astuces du quotidien

Consommer autrement : partagez vos astuces du quotidien

Au quotidien, de nombreuses astuces permettent de consommer autrement. Réduction des déchets, commerce équitable, achats groupés, ressourceries, économies d’eau, énergies alternatives... Vous avez des habitudes de consommation alternative ? Vous connaissez des...

lire plus