Dans le cadre du projet Bienvenue en transition, 9 familles ou groupes de familles ouvriront leurs portes samedi 16 et/ou dimanche 17 octobre prochains. Une invitation à venir à leur rencontre pour découvrir et échanger sur l’éco-rénovation, l’éco-construction, l’habitat participatif ou partagé. Mais aussi découvrir les techniques de construction et de rénovation, d’autres formes de relations entre habitants… Bienvenue à vous sur chacun de ces lieux !

Rendre le changement désirable, la transition accessible à toutes et tous, en programmant des temps de rencontres et d’animations autour d’initiatives portées par les citoyen.nes sur le territoire de Rennes métropole. C’est l’objet des portes-ouvertes organisées dans le cadre du projet inter-associatif Bienvenue en transition.

Première étape thématique de ce cycle de rencontres : l’habitat !

Ainsi, les 16 et 17 octobre, pour ce premier week-end de portes-ouvertes, 9 familles et groupes de familles habitant 9 communes de Rennes métropole (Bécherel, Betton, Cesson-Sévigné, Chevaigné, Corps-Nuds, Langan, Rennes, Saint-Gilles,Vezin-Le-Coquet) ouvriront leurs portes pour partager leur expérience avec voisins, curieux, porteurs de projet…

Pas de recettes toutes faites à transmettre mais la volonté de croiser les savoirs et savoir-faire, de transmettre et échanger avec d’autres habitants de sa commune ou des communes voisines.

Aussi, vous êtes chaleureusement invités à pousser les portes de ces différents lieux pour rencontrer leurs hôtes. Des visites guidées seront notamment proposées sur les deux jours du week-end pour lesquelles vous trouverez les informations pratiques sur la page Agenda.

Attention : inscription obligatoire pour certaines visites pour permettre un accueil dans de bonnes conditions de confort et d’échange.

Voir l’agenda des portes ouvertes les 16 et 17 octobre 2021.

Au-delà de cet événement Bienvenue en transition, d’autres visites, expositions, rencontres sont proposées ce même week-end sur la métropole rennaise ou à proximité sur le thème de l’habitat ou d’autres thèmes de la transition écologique. Retrouvez-les sur la page « Chroniques » du site Bienvenue en transition.

A noter que ces portes-ouvertes se font chez des particuliers ; merci de veiller à respecter les horaires d’ouverture, les lieux et les consignes d’accueil.

Cadre du projet Bienvenue en transition

La Mce et les associations adhérentes sont lauréates, avec le projet Bienvenue en transition, de l’appel à projet “Mobiliser les breton.ne.s pour les transitions” . Ce projet est cofinancé dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (CPER) par :

  • la Région Bretagne,
  • l’ADEME,
  • l’Agence de l’Eau Loire Bretagne
  • et l’Office Français pour la Biodiversité.

Ce projet vise à provoquer, encourager et soutenir la mobilisation citoyenne collective à l’échelle locale. Les citoyen·ne·s sont en effet acteurs des transitions tant à l’échelle globale et politique que par leurs choix individuels de mobilité, d’épargne et d’investissement, de consommation (alimentation, énergie, eau, …). Son objectif : rendre les citoyens acteurs du changement, individuellement et collectivement.