Voir toutes les dernières actualités

MOOC jardiner avec le vivant : déjà 12 000 inscrits !

Mce-mooc_jardiner_avec_le_vivant

Depuis le 28 mars, une formation en ligne gratuite permet de changer de regard sur notre lien à la nature et à prendre soin du vivant dans son jardin. Développé par la Mce avec les associations Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne, la Maison de la Bio du Finistère et Vert le Jardin, le « MOOC jardiner avec le vivant » rassemble une communauté internationale avec plus de 12000 internautes sur tous les continents.

Le MOOC jardiner avec le vivant, une formation gratuite et progressive

Grâce au MOOC, en 6 semaines de cours, avec 2 heures de travail hebdomadaire, vous aurez les clefs pour comprendre un espace naturel quel qu’il soit ! Cette formation est ouverte à toutes et tous, sans prérequis nécessaires. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 6 mai, gratuitement.

Soyez tranquilles, les cours sont disponibles en ligne 24h/24 et 7j/7 jusqu’au 22 mai.

5 bonnes raisons de suivre le MOOC « Jardiner avec le vivant »

  • Découvrir le jardinage au naturel

Le MOOC « Jardiner avec le vivant » aborde le jardin et les éléments qui le composent à travers les principes et techniques proposés dans un jardin au naturel : le respect du vivant, le bien-être lié au contact avec la nature, la promotion de pratiques naturelles et durables pour la santé des êtres vivants et en faveur de l’environnement.

  • Connaître le fonctionnement biologique du jardin

Le jardin est un système avec un fonctionnement où tout est lié : le sol, les ressources, l’eau, les déchets, les espaces… Vous découvrirez comment anticiper et penser pratique pour accompagner le jardin dans son développement. Cette formation vous donnera les outils pour connaître et tenir compte de la biodiversité dans le jardin. Progressivement, vous serez amené.e à changer de regard sur le lien à la nature.

  • Apprendre avec des outils inédits

Cette formation est une grande première ! Un format inédit pour des ressources élaborées par nos 5 associations bretonnes depuis 25 ans, sur la promotion du jardinage au naturel, la protection de la ressource en eau, l’accueil de la biodiversité… En effet, la pertinence et l’efficacité de nos outils nous ont encouragés à les rendre accessible au plus grand nombre. Certaines activités que vous allez faire sont des transpositions numériques inédites de nos propres créations, disponibles dans notre centre de ressources à Rennes (Mce).

  • En profiter pour faire l’état des lieux de son jardin

Une activité fil rouge vous est proposée : le diagnostic de jardin. Cette activité pratique de terrain est non obligatoire et n’est donc pas comptée dans le temps de travail estimé. Pour les personnes ayant un jardin, ce diagnostic vous permet de poser un état des lieux afin d’adapter vos actions, et ce, pour chaque sujet abordé dans les séquences : biodiversité, sol, climat, ressources…

  • Se former librement au sein d’une communauté internationale

Suivre un MOOC est incontestablement un plus : on attise sa curiosité, on approfondit ses connaissances. Une attestation de suivi vous sera délivrée à la fin. Ajoutée à un CV, cette formation peut susciter la curiosité des recruteurs, et faire pencher la balance de votre côté ! De plus, vous échangerez en continu avec des internautes sur tous les continents, via les forums qui sont toujours des espaces de discussion très actifs !

L’aventure vous tente ? Alors n’hésitez pas et rejoignez la communauté de mooqueurs, ils sont déjà plus de 12 000 internautes sur tous les continents. En quelques heures vous regarderez vos espaces verts avec un œil neuf et vous aurez les clefs pour jardiner avec le vivant !

Bon à savoir : inscriptions possibles jusqu’au 6 mai 2022 !

Mot(s ) – Clé(s)

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La forêt, une communauté vivante

La forêt, une communauté vivante

La Maison de la consommation et de l’environnement vous invite à venir découvrir l’exposition « La forêt, une communauté vivante », réalisée par la Fondation GoodPlanet. Cette exposition est visible à la Mce jusqu’au vendredi 29 juillet 2022. La forêt, une...

lire plus
Consommer autrement : partagez vos astuces du quotidien

Consommer autrement : partagez vos astuces du quotidien

Au quotidien, de nombreuses astuces permettent de consommer autrement. Réduction des déchets, commerce équitable, achats groupés, ressourceries, économies d’eau, énergies alternatives... Vous avez des habitudes de consommation alternative ? Vous connaissez des...

lire plus