Q

4 bonnes raisons de nous soutenir

  • Lutter contre les inégalités
  • Encourager une alimentation saine
  • Agir pour la protection de la nature
  • Sensibiliser sur les liens environnement et santé

Programme du mois d’octobre 2024 ! Plus d’infos

Voir toutes les dernières actualités

Des îlots de fraîcheur à Rennes : les connaissez-vous ?

Date de publication : 29 septembre 2021
parc

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Nouveaux posters, enquête auprès des usagers et caractérisation des îlots de fraîcheur à Rennes… Cet été, la Mce a mis l’accent sur ces espaces publics (parcs, boisements, bords de rivières) qui nous permettent de prendre le frais, alors que les pics de chaleur se répètent années après années, du fait du réchauffement climatique.

Quatre posters pour parler des îlots de fraîcheur et de chaleur

Un jour de forte chaleur, la Mce est allée faire des relevés de températures du sol. Les écarts constatés variaient presque du simple au double entre la température du bitume et sous une allée d’arbres. Nous voulions illustrer, sur des lieux connus de tous à Rennes, les sites où il fait bon prendre le frais l’été.

Télécharger les posters îlots de chaleur versus îlots de fraîcheur

Mieux connaître les îlots de fraîcheur de Rennes

Après un premier inventaire citoyen des îlots de fraîcheur réalisé en 2018 sur Rennes (puis étendu à toute l’Ille-et-Vilaine en 2020), la Mce a voulu mieux décrire les sites sur Rennes où il fait bon prendre le frais l’été. Plus de 80 sites ont fait l’objet d’une visite sur le terrain. A l’aide d’une grille de critères, une note sur 5 a été donnée pour chaque site, au regard de la fraîcheur et des services existants (fontaine à eau, jeux à l’ombre, etc.).
 
Carte des îlots de fraîcheur de Rennes

Qu’en pensent les habitants ?

Une étudiante en sociologie de l’Université de Rennes 2 a pu mener une centaine d’entretiens auprès des usagers de ces îlots de fraîcheur. La Mce tire de ces enquêtes des enseignements invitant à développer les espaces de ressourcement au plus près des habitants (certains quartiers ont peu ou pas d’espaces de ce genre). Avec plus de fontaines à eau, de jeux et de bancs à l’ombre, cela passe par la préservation des arbres et pourquoi pas par des actions de débitumisation.

Ce travail est soutenu par l’Agence régionale de santé, dans le cadre du Plan régional Santé Environnement 3 de Bretagne.


Pour aller plus loin, visitez les pages dédiées Défi Canicule

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La rentrée des associations de la Mce ! (septembre 2024)

La rentrée des associations de la Mce ! (septembre 2024)

L'actualité des associations de la Mce est riche pour cette rentrée 2024 ! En septembre, les 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement organisent des événements et vous invitent à y participer. L'agenda de septembre 2024 des...

lire plus
Jardin au naturel : formez-vous en octobre 2024 !

Jardin au naturel : formez-vous en octobre 2024 !

Jardin au naturel : vous travaillez ou souhaitez travailler avec des publics sur ce thème ? Venez vous former avec la Maison de l'Agriculture Biologique du Finistère et la Maison de la Consommation et de l'Environnement ! Au programme : comment jardiner au naturel,...

lire plus
Gratiféria de livres à la Mce le 21 septembre 2024 !

Gratiféria de livres à la Mce le 21 septembre 2024 !

Gratiféria de livres en septembre à la Mce ! La Maison de la consommation et de l'environnement et le magazine Village vous invitent à une boîte à livres géante... où vous pourrez trouver des ouvrages donnés gratuitement et (re)découvrir le centre de ressources de la...

lire plus