Alimentation autrement transition agricole
Alimentation autrement transition agricole

Reportage – Transition agricole

Edito

Le secteur agricole breton est responsable à lui seul de près de 50% des émissions de GES, et est par conséquent un, voire le levier majeur pour les contenir. Cela est étroitement lié au fait que la Bretagne soit une des régions d’élevage les plus denses en Europe.
Il est impératif d’impulser une mutation du système agro-industriel à grande échelle et développer un système alimentaire durable qui doit permettre de rémunérer les paysan·ne·s par des prix justes et stables, mais également de répondre aux attentes citoyennes.

Alors que la moitié des exploitants agricoles part à la retraite dans les 10 prochaines années et que le modèle agro-industriel dominant montre nombre d’impasses, des collectifs réinventent une agriculture respectueuse de la terre, des animaux et des hommes, basée sur une relocalisation de l’économie, et au contact de la population.

Nos deux reportages témoignent l’engagement de ces collectifs pour défendre un autre modèle agricole respectueux des paysans et du vivant.

 

Reportage – Transition agricole

Le CIVAM

Saison 2 | Episode 2

Les centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM), sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent collectivement à la transition agro-écologique.
Un réseau de 130 associations maille la France depuis 60 ans, dont le CIVAM AD 56 fait partie. Un regroupement d’éleveurs dans le Morbihan, qui échangent pour créer des systèmes d’exploitation plus durables.
Un accompagnement individuel et collectif, que Gaël Le Du, de Radio Bro Gwened, est allé découvrir sous l’angle de la transition agricole. L’occasion, aussi, de faire le tour des enjeux à venir : de la transmission des fermes à la taille de celles-ci… Autant d’épineuses questions, qui feront l’agriculture de demain.

Date d’enregistrement : Février 2021

Lieu d’enregistrement : Le CIVAM AD 56, Loqueltas (56)

Auteur : Attiré depuis toujours par la radio, Gaël Le Du a d’abord travaillé dans le développement local et culturel. Il rejoint Radio Bro Gwened (radio bilingue : breton et français, basée à Pontivy), pour la particularité des valeurs qu’elle porte : la volonté d’être alternative, proche de son territoire tout en étant curieuse ce qu’il se passe ailleurs. Il en devient son directeur en 2017.

Crédit photos : Le CIVAM AD 56

 

Reportage – Transition agricole


Du foin dans les sabots

Saison 2 | Episode 3

C’est un bourg avec de jolies pierres en granit, qui témoignent d’un passé économique florissant. Guerlesquin était une place de commerce importante en Bretagne, où avait lieu des foires aux bestiaux réputés et des marchés. Situé dans le Trégor, côté Argoat, les terres ne sont pas aussi riches que sur la côte, mais l’agriculture fait partie de son ADN.
À la ferme de Kerdennet, Vincent Queniat est paysan-artisan. Comme une synthèse de l’histoire du territoire. Il élève du poulet et du porc bio et avec sa femme Céline, ils transforment et commercialisent les produits issus de deux exploitations biologiques familiales.
D’un côté Pierre et Michel font du lait de vache bio, de qualité STG ou « lait de foin ». À l’atelier de la Zone du Roudour, Céline, Lisa et Claudia transforment le lait en produits laitiers frais (yaourts, fromage blanc, riz au lait). La boutique « Du foin dans les sabots » commercialise les produits auprès des particuliers et des restaurants collectifs de la région.

Anthony Guignard de Radio Kreiz Breizh est allé à la rencontre de Vincent Queniat, pour découvrir ce travail paysan multi-activité. Une vision de la production, la transformation à la vente. Et une aventure familiale axée sur des valeurs de bien consommer. Alors, comment ça se passe le circuit-court ?

Date d’enregistrement : 2021

Lieu d’enregistrement : Guerlesquin (29)

Auteur : Anthony Guignard a été en service civique à l’antenne de Radio Kreiz Breizh durant la saison 2020-2021. Entre deux reportages, il y a développé les liens entre la radio et les écoles du Centre Bretagne et du Trégor.

Crédit photos : nc