Alimentation_autrement_CORLAB_gaspillage_alimentaire

Reportage – Lutte contre le gaspillage alimentaire

Edito

Une partie non négligeable de la population reste marquée par l’insécurité alimentaire pour des raisons économiques ou politiques alors que jamais autant de nourriture n’a été produite, consommée ou simplement jetée. Les initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire côté consommateurs ne manquent pas.

L’enjeu se situe aujourd’hui côté production : comment ne plus surproduire mais produire au plus juste ?

 

Reportage – Lutte contre le gaspillage alimentaire


Aux Goûts du Jour

Saison 2 | Episode 7

« À la découverte de l’alimentation », un slogan ambitieux ? Oui, mais qui résume tout des actions de l’association « Aux Goûts du Jour ».
Un projet qui commence il y a quinze ans, sur les bancs de l’école. Trois ingénieurs agro-alimentaires réfléchissent à une association qui irait au contact du public, pour parler d’alimentation. Désormais, trois antennes, à Quimper, Brest et Rennes permettent de rayonner sur toute la Bretagne, et même ailleurs.
L’idée : développer l’esprit critique vis-à-vis de la nourriture et d’aider les gens à retrouver la satisfaction de bien manger. Parce que se nourrir ça doit d’abord être un plaisir.
Emmeline Verriest est la directrice co-fondatrice de l’association. La jeune femme, raconte avec entrain et pédagogie la naissance du projet, son intérêt et en filigrane, ses convictions.
Anthony Guignard de Radio Kreiz Breizh est parti à sa rencontre, pour l’épisode 7 de la saison 2 de l’Alimentation Autrement.

Date d’enregistrement : 2021

Lieu d’enregistrement : Quimper (29)

Auteur : Anthony Guignard a été service civique à l’antenne de Radio Kreiz Breizh durant la saison 2020-2021. Entre deux reportages, il y a développé les liens entre la radio et les écoles du Centre Bretagne et du Trégor.

Crédit photo : Aux Goûts du Jour

Reportage – Lutte contre le gaspillage alimentaire

L’AMAP Karaez

Saison 2 | Episode 11

Le gaspillage alimentaire en France, c’est près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable jetées chaque année. Soit 150 kg par personne.
Alors pour réduire la note, il ne suffit pas de vérifier avec zèle la DLC (date limite de consommation) des yaourts au fond du frigo, afin d’éviter de les oublier (même si c’est déjà bien, hein). Non. Il faut réfléchir de façon globale et remonter à la source, là même où commencent déjà les pertes : dès la production.
C’est ce que les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne) ont compris. Outre la volonté de favoriser une agriculture respectueuse de son environnement et qui rémunère correctement les paysan·ne·s qui la produise, ce système d’achat a le bénéfice d’éviter le gaspillage.
Le lien direct entre les producteurs et consommateurs permet un ajustement entre ce que produisent les premiers et les besoins des seconds. Idéal pour ne produire que ce qui sera consommé !

À Carhaix, l’AMAP existe depuis déjà dix ans. Une initiative qui s’est lancée entre voisin·e·s et permet désormais à une cinquantaine de familles d’en profiter. Chaque mardi, les amapien·ne·s se retrouver près des Halles, dans le centre de Carhaix, pour récupérer leur panier. Un moment de convivialité où tous et toutes peuvent échanger et découvrir les agriculteurs et agricultrices.

Gaël Le Du de Radio Bro Gwened est parti à la rencontre de la présidente de l’AMAP Karaez, Valérie Gobillard et de l’un des maraîchers de l’association, Giovanni Spatuzzi, afin de découvrir son fonctionnement. Il en revient avec des témoignages touchants et de bonnes idées pour mieux consommer au quotidien.

Date d’enregistrement : Printemps 2022

Lieux d’enregistrement : Carhaix (29) ; Spézet (29)

L’auteur : Attiré depuis toujours par la radio, Gaël Le Du a d’abord travaillé dans le développement local et culturel. Il rejoint Radio Bro Gwened (radio bilingue : breton et français, basée à Pontivy), pour la particularité des valeurs qu’elle porte : la volonté d’être alternative, proche de son territoire tout en étant curieuse ce qu’il se passe ailleurs. Il en devient son directeur en 2017.