Alimentation_autrement_CORLAB_gaspillage

Reportage – Lutte contre le gaspillage alimentaire

Edito

Une partie non négligeable de la population reste marquée par l’insécurité alimentaire pour des raisons économiques ou politiques alors que jamais autant de nourriture n’a été produite, consommée ou simplement jetée. Les initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire côté consommateurs ne manquent pas.

L’enjeu se situe aujourd’hui côté production : comment ne plus surproduire mais produire au plus juste ?

 

Reportage – Lutte contre le gaspillage alimentaire


Aux Goûts du Jour

Saison 2 | Episode 7

« À la découverte de l’alimentation », un slogan ambitieux ? Oui, mais qui résume tout des actions de l’association « Aux Goûts du Jour ».
Un projet qui commence il y a quinze ans, sur les bancs de l’école. Trois ingénieurs agro-alimentaires réfléchissent à une association qui irait au contact du public, pour parler d’alimentation. Désormais, trois antennes, à Quimper, Brest et Rennes permettent de rayonner sur toute la Bretagne, et même ailleurs.
L’idée : développer l’esprit critique vis-à-vis de la nourriture et d’aider les gens à retrouver la satisfaction de bien manger. Parce que se nourrir ça doit d’abord être un plaisir.
Emmeline Verriest est la directrice co-fondatrice de l’association. La jeune femme, raconte avec entrain et pédagogie la naissance du projet, son intérêt et en filigrane, ses convictions.
Anthony Guignard de Radio Kreiz Breizh est parti à sa rencontre, pour l’épisode 7 de la saison 2 de l’Alimentation Autrement.

Date d’enregistrement : 2021

Lieu d’enregistrement : Quimper (29)

Auteur : Anthony Guignard a été service civique à l’antenne de Radio Kreiz Breizh durant la saison 2020-2021. Entre deux reportages, il y a développé les liens entre la radio et les écoles du Centre Bretagne et du Trégor.

Crédit photo : Aux Goûts du Jour