Alimentation_autrement_CORLAB_transition_alimentaire_education

Reportage – Éducation à l’alimentation de la jeunesse

Edito

Les modes alimentaires sont influencés par les politiques agricoles et l’industrie agro-alimentaire.
L’accès à tous, au savoir, savoir être et savoir-faire sont nécessaires pour que chacun puisse choisir son alimentation la plus favorable à son bien-être et à sa santé.
Les approches éducatives à l’alimentation durable sont très diverses en milieu scolaire et périscolaire : scientifiques, culturelles, sociales, pratiques, hédoniques. Cette éducation transversale répond aux enjeux de santé publique et environnementaux.

Les acteurs éducatifs sont inventifs, créatifs, et dynamiques comme en témoignent nos deux reportages

Reportage – Éducation à l’alimentation de la jeunesse


Familles actives

Saison 2 | Episode 5

Une grande maison en béton, rehaussée d’un toit en zinc vert passé, en bordure de la rocade nord de Fougères.
Le Centre Social Famille Actives est un centre social comme il en existe d’autres en France. À cela près qu’ici, depuis 2004, les projets d’éducation alimentaires sont construits à travers une démarche d’éducation à l’environnement.
Les programmes pédagogiques visent à permettre aux jeunes de comprendre leur environnement proche, afin qu’ils en deviennent des acteurs éco-responsables. « Ne pas faire hors-sol » est le leitmotiv de la structure, que ce soit dans la façon de transmettre les savoirs, comme dans la manière de se nourrir.
Une valeur portée comme un mantra, mais qui n’a pourtant rien de la formule magique… et porte ses fruits, comme l’a découvert Romain Leduc de C Lab. Le jeune homme est parti dégainer son micro au Centre Social, pour rencontrer l’équipe qui l’anime et comprendre le projet global.

Date d’enregistrement : 5 mai 2021

Lieu d’enregistrement : Fougères (35).

Auteur : Romain Leduc a d’abord été journaliste politique à Prun’ (44), animateur technico réalisateur à L’autre Radio (53), il est maintenant chargé de rédaction et d’éducation aux médias à C lab (35). Pour lui, porter les questions d’alternatives sociales, écologiques et politiques sur des antennes libres est une préoccupation de chaque instant.

Crédit photo : Association Familles Actives