Autres Reportages
Reportage – Dynamiques territoriales
Edito
Comment répondre à l’enjeu d’une alimentation saine et durable à l’échelle d’une ville, d’une agglomération, d’un département ?
Certaines collectivités s’organisent au travers des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) pour fédérer les acteurs du territoire autour de la question de l’alimentation, mettre en œuvre des solutions concrètes. Par exemple, certaines collectivités ont introduit un menu végétarien hebdomadaire dans la restauration scolaire de leur territoire.
Ces démarches peuvent s’étendre de la petite commune à la région, en passant par les parcs naturels régionaux, les pays ou les départements. Elles peuvent avoir une visée sociale (par ex. une démarche éducative des cuisiniers/citoyens), économique (par ex. le soutien à l’installation de paysans sur le territoire) ou environnementale (par ex. la part de produits bio et locaux dans les cantines), et dans le meilleur des cas, combinent ces aspects dans un même projet.
Nous sommes allés à la rencontre de collectivités qui s’organisent pour répondre aux fortes attentes des citoyens en termes de transitions agricole et alimentaire. Les projets que nous vous proposons de découvrir illustrent de fortes dynamiques locales s’appuyant sur une démarche innovante et variée auprès des citoyens et acteurs du territoire en faveur d’une alimentation saine et durable.
Reportage – Dynamiques territoriales
Le PAT Redon agglomération
Saison 2 | Episode 9
Redon agglomération, est une communauté de communes au carrefour de trois départements (Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique) et deux régions (Bretagne et Loire Atlantique). Des terres fertiles, où plus de 800 agriculteurs et agricultrices sont installé·e·s. Alors ici, pas étonnant qu’à partir de 2017, près de 150 organisations de professionnels ou de citoyens se soient mobilisés pour élaborer la charte d’un PAT et de son plan d’action. Le PAT, quésaco ? C’est en 2014, avec la parution de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LOAAF), que ce concept se développe. Avec la volonté de rassembler les politiques agricoles et les politiques alimentaires et l’idée de rapprocher la production de la consommation. A Redon, il est place depuis 2018. Le but ? Soutenir la production locale et biologique. Mais également, permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une alimentation de qualité. Un beau programme, mais qu’en est-il sur le terrain ?
Loïc Le Hir Alexane Le Cor et Nawel Lenormand de Timbre FM, sont parti·e·s à la rencontre des acteurs et actrices de cette dynamique. De la restauration collective, à une épicerie solidaire, en passant par une ferme espace-test, l’on part à la découverte de ces initiatives qui font bouger les choses, dans nos assiettes mais aussi dans nos terres !
Dates d’enregistrement : 23 décembre 2021 ; 13, 14, 17, 20 et 24 janvier 2022.
Lieux d’enregistrement : Redon Agglomération, GAB 56, Restaurant scolaire d’Allaire (56), restaurant du centre hospitalier de Redon (35), Connexion Paysanne Redon, Fédé de Redon, Graines d’envie à Allaire (56).
L’auteur : Loïc Le Hir, soutenu dans la réalisation par Alexane Le Cor et Nawel Lenormand, services civiques à Timbre FM.
Loïc Le Hir est membre de l’équipe permanente de Timbre FM depuis 2016, où il accompagne et forme les bénévoles. Il est également référent du contenu d’antenne et de la communication de la radio. Avant d’y arriver, il a été durant 15 ans MC, chanteur ou beatboxer dans différentes formations musicales. Une belle expérience qui l’a amené aux quatre coins du globe.
Reportage – Dynamiques territoriales
Le PLAA d’Hennebont
Saison 2 | Episode 10
Depuis octobre 2019, à Hennebont dans le Morbihan, on applique un programme local alimentaire et agricole (PLAA). Quèsaco ? C’est une déclinaison de la Charte de l’alimentation et de l’agriculture du pays de Lorient, elle-même inspirée des projets alimentaires territoriaux (PAT) portés par l’état avec l’objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires.
Des défis à relever au local autour de quatre axes centraux : préserver les espaces et les emplois agricoles ; accompagner la transition alimentaire ; faciliter la consommation de produits alimentaires locaux respectueux de l’environnement et de la santé ; préserver le patrimoine agricole et alimentaire. Le tout imaginé avec les acteurs et actrices agricoles et alimentaires du territoire pour une durée de quatre ans.
Et concrètement, ça donne quoi ? Des menus végétariens dans les cantines publics tous les midis ou encore le ramassage des poubelles avec des cheveux de traits. Autant dire qu’ici, on fait preuve d’imagination !
Damien Tillard de Radio Balises est parti promener son micro dans la commune à la recherche des initiatives qui font bouger les lignes. Des rives du Blavet à l’ombre des pommiers d’un verger citoyen, il nous raconte l’histoire d’une ville qui cherche à se réinventer pour un futur plus vert.
Date d’enregistrement : Hiver 2022
Lieu d’enregistrement : Hennebont
L’auteur : Damien Tillard travaille pour Radio Balises, depuis qu’elle a commencé à émettre en 2017. Il fait aussi partie de « La compagnie des ondes », à Lorient, où il a développé son appétence radiophonique, autour du documentaire et de la création sonore.