alimentation_autrement_reportages_opt

Reportage – Dynamiques territoriales

Edito

Comment répondre à l’enjeu d’une alimentation saine et durable à l’échelle d’une ville, d’une agglomération, d’un département ?
Certaines collectivités s’organisent au travers des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) pour fédérer les acteurs du territoire autour de la question de l’alimentation, mettre en œuvre des solutions concrètes. Par exemple, certaines collectivités ont introduit un menu végétarien hebdomadaire dans la restauration scolaire de leur territoire.

Ces démarches peuvent s’étendre de la petite commune à la région, en passant par les parcs naturels régionaux, les pays ou les départements. Elles peuvent avoir une visée sociale (par ex. une démarche éducative des cuisiniers/citoyens), économique (par ex. le soutien à l’installation de paysans sur le territoire) ou environnementale (par ex. la part de produits bio et locaux dans les cantines), et dans le meilleur des cas, combinent ces aspects dans un même projet.

Nous sommes allés à la rencontre de collectivités qui s’organisent pour répondre aux fortes attentes des citoyens en termes de transitions agricole et alimentaire. Les projets que nous vous proposons de découvrir illustrent de fortes dynamiques locales s’appuyant sur une démarche innovante et variée auprès des citoyens et acteurs du territoire en faveur d’une alimentation saine et durable.

Reportage – Dynamiques territoriales

Saison 2 | Episode 1
Hennebont

Reportage – Dynamiques territoriales

Saison 2 | Episode 2
Redon