Corlab le village alimentaire

Reportage – Justice Sociale

Edito

Comment garantir un accès pour tous à une alimentation saine ?

L’insécurité alimentaire est une réalité en France, accentuée par la crise sanitaire liée au Covid 19 qui touche plus violemment les personnes en situation de fragilité économique et sociale. On estime que 12% des adultes vivent en situation d’insécurité alimentaire. Leur alimentation est souvent déséquilibrée.

L’aide alimentaire et son contenu ne sont pas toujours adaptés aux contraintes, aux besoins et aux pratiques des publics concernés.
Ce combat contre la précarité alimentaire est mené avec les nombreux acteurs associatifs engagés et également avec les citoyens bénévoles qui  y contribuent.

Le secteur associatif s’implique dans de nombreuses actions de soutien à dimension humaine et solidaire et se mobilise dans la formation des bénévoles et acteurs relais, l’aménagement des espaces de cuisine, la coordination, etc.

Nos deux reportages témoignent de ces belles initiatives.

 

Reportage – Justice Sociale

Le Village Alimentaire

Saison 2 | Episode 1

Pour ce premier épisode de la saison 2 de l’Alimentation Autrement, on s’intéresse à l’insécurité alimentaire. Aggravée par la crise sanitaire de la Covid-19, on estime que 12 % des adultes habitent un foyer qui connait cette situation. Leur alimentation est souvent déséquilibrée, pauvre en fruits, légumes et en nutriments protecteurs. Selon l’Insee, 8,8 millions de personnes vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté et 5 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire en France.

Au Village Alimentaire à Rennes (35), crée par l’association Cœurs Résistants, en concertation avec d’autres structures de la ville, on lutte contre cette vulnérabilité. Ouvert à la fin du premier confinement dans le gymnase de La Courrouze à Rennes, pour faire face à la demande alimentaire (20 à 30 % de demandeurs supplémentaires), il a pris ses quartiers dans un nouveau local à l’automne 2020. C’est dans un ancien bâtiment inoccupé de l’hôpital Guillaume Régnier.
Romain Leduc de C Lab est allé y poser son micro. Avec lui, partons à la rencontre des bénévoles, bénéficiaires ou actrices et acteurs de la structure.

Date d’enregistrement : 2 mars 2021

Lieu d’enregistrement : Le Village Alimentaire à Rennes (35)

Auteur : Romain Leduc a d’abord été journaliste politique à Prun’ (44), animateur technico réalisateur à L’autre Radio (53), il est maintenant chargé de rédaction et d’éducation aux médias à C lab (35). Pour lui, porter les questions d’alternatives sociales, écologiques et politiques sur des antennes libres est une préoccupation de chaque instant.

Crédit photos : © Le Village Alimentaire