Autres Reportages
Reportage – Justice Sociale
Edito
Comment garantir un accès pour tous à une alimentation saine ?
L’insécurité alimentaire est une réalité en France, accentuée par la crise sanitaire liée au Covid 19 qui touche plus violemment les personnes en situation de fragilité économique et sociale. On estime que 12% des adultes vivent en situation d’insécurité alimentaire. Leur alimentation est souvent déséquilibrée.
L’aide alimentaire et son contenu ne sont pas toujours adaptés aux contraintes, aux besoins et aux pratiques des publics concernés.
Ce combat contre la précarité alimentaire est mené avec les nombreux acteurs associatifs engagés et également avec les citoyens bénévoles qui y contribuent.
Le secteur associatif s’implique dans de nombreuses actions de soutien à dimension humaine et solidaire et se mobilise dans la formation des bénévoles et acteurs relais, l’aménagement des espaces de cuisine, la coordination, etc.
Nos deux reportages témoignent de ces belles initiatives.
Reportage – Justice Sociale
Le Village Alimentaire
Saison 2 | Episode 1
Pour ce premier épisode de la saison 2 de l’Alimentation Autrement, on s’intéresse à l’insécurité alimentaire. Aggravée par la crise sanitaire de la Covid-19, on estime que 12 % des adultes habitent un foyer qui connait cette situation. Leur alimentation est souvent déséquilibrée, pauvre en fruits, légumes et en nutriments protecteurs. Selon l’Insee, 8,8 millions de personnes vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté et 5 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire en France.
Au Village Alimentaire à Rennes (35), crée par l’association Cœurs Résistants, en concertation avec d’autres structures de la ville, on lutte contre cette vulnérabilité. Ouvert à la fin du premier confinement dans le gymnase de La Courrouze à Rennes, pour faire face à la demande alimentaire (20 à 30 % de demandeurs supplémentaires), il a pris ses quartiers dans un nouveau local à l’automne 2020. C’est dans un ancien bâtiment inoccupé de l’hôpital Guillaume Régnier.
Romain Leduc de C Lab est allé y poser son micro. Avec lui, partons à la rencontre des bénévoles, bénéficiaires ou actrices et acteurs de la structure.
Date d’enregistrement : 2 mars 2021
Lieu d’enregistrement : Le Village Alimentaire à Rennes (35)
Auteur : Romain Leduc a d’abord été journaliste politique à Prun’ (44), animateur technico réalisateur à L’autre Radio (53), il est maintenant chargé de rédaction et d’éducation aux médias à C lab (35). Pour lui, porter les questions d’alternatives sociales, écologiques et politiques sur des antennes libres est une préoccupation de chaque instant.
Crédit photos : © Le Village Alimentaire
Reportage – Justice Sociale
Le cabas des champs
Saison 2 | Episode 8
Le cabas des champs est un projet solidaire et participatif qui existe depuis 2012.
Mis en place sur le quartier de Kerangoff à Brest à la demande des habitants.
Le principe ? Pouvoir faire des commandes en groupe, dans l’optique de se procurer des aliments issus des circuits courts (avec des producteurs locaux) bio et de qualité, à des prix plus raisonnables qu’ailleurs.
Dans l’idée que tous les portefeuilles puissent en profiter et que les prix soient corrects pour les consommateurs et les producteurs. Une façon, aussi, de consommer hors des circuits de la grande distribution. Une fois par mois, les personnes qui s’y sont inscrites se retrouvent dans le hall du centre social de Kerangoff. La préparation et la récupération des commandes s’étalent tranquillement sur la matinée. Les gens se connaissent, restent discuter, c’est un lieu fort de la vie du quartier.
Maxime Bertail de Radio U est parti à la découverte de cette initiative, qui n’aide pas simplement à aller vers une alimentation saine : c’est une expérience collective qui créer aussi des liens et peut sortir certaines personnes de la solitude.
Dates d’enregistrement : mardi 11 et jeudi 13 janvier 2022.
Lieu d’enregistrement : Centre social de Kerangoff, Brest (29).
L’auteur : Baroudeur et grand curieux, Maxime Bertail met un pied dans le journalisme en rejoignant Radio U : c’est un coup de foudre pour la radio comme pour le Pays de Brest. En tant que reporter en service civique, il y concrétise sa sensibilité pour les questions écologiques et sociales, et espère pouvoir donner de la visibilité aux initiatives locales.