corlab transition alimentaire

Reportage – Transition alimentaire

Edito

La mondialisation, la spécialisation des pays et des régions, et l’industrialisation de l’alimentation ne sont pas sans conséquences : selon l’ONU, 821 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde tandis que 500 millions souffrent d’obésité. 

En France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, les habitudes alimentaires ont beaucoup plus changé au cours des 50 dernières années qu’au cours des siècles précédents. La part de l’alimentation dans le budget des ménages a diminué de 15 points mais certaines dépenses prennent de plus en plus de place au sein du panier alimentaire : c’est le cas des plats préparés, des produits sucrés et des boissons non alcoolisées.

Depuis 2001, les Programmes Nationaux Nutrition Santé (PNNS) se succèdent pour accompagner les français.e.s dans la transition alimentaire. Les citoyens ont besoin de se réapproprier leur alimentation grâce à la mise en place de solutions concrète permettant une transformation maison de produits bruts et frais venant d’à côté de chez soi.

En parallèle, la relocalisation de la production et de la distribution alimentaire connait une popularité croissante : producteurs locaux et citoyens s’organisent pour assurer aux paysans la distribution de leur production et permettre au plus grand nombre un accès à des aliments de qualité. C’est ce qu’illustrent les reportages réalisés.

Reportage – Transition alimentaire

Le Champ commun

Saison 2 | Episode 4

Bienvenu à Augan ! Un bourg du centre du Morbihan, tout proche de la forêt de Brocéliande. Le charme de ces villages posés dans un joli écrin de nature.
Mais, aussi charmant soit-il, il n’est pas épargné par les problèmes ruraux communs : la difficile question du maintien des commerces locaux dans les petits bourgs, la disparition des lieux de convivialité, le manque de lieu culturel…
Alors, le 4 décembre 2009, la coopérative du Champ Commun est créée pour répondre à ces questions. En janvier 2010, elle s’installe dans une grande maison, pas loin de l’église. C’est une SCIC, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, une forme commerciale à intérêt désintéressé. Ce commerce multi-activités et multi-services de proximité regroupe désormais une épicerie, un bar, une auberge, une cantine, une micro-brasserie, un relais postal et une partie « Essaimage » (formation et accompagnement de porteurs de projets).
Un lieu par et pour les citoyens, où 188 associés et 13 salariés travaillent. Dans lequel le circuit-cours, le bio et le local sont mis en valeur sans pour autant écarter le conventionnel. Ici, tout le monde doit pouvoir faire ses courses.
Timbre FM est voisine du Champ Commun. Son studio est à seulement quelques mètres. Loïc le Hir est allé à la rencontre de celles et ceux qui font vivre l’endroit. Un point sur l’aventure, qui a commencé il y a dix ans.

Dates d’enregistrement : Mars et avril 2021

Lieux d’enregistrement : Guer (56), Augan (56), Ploërmel (56), Tréal (56), Saint-Gravé (56), La Croix-Hélléan (56)

Auteur : Loïc Le Hir (soutenu dans la réalisation par Armelle Lameul et Jean-Bernard Dupont, bénévoles à Timbre FM). Loïc Le Hir est membre de l’équipe permanente de Timbre FM depuis 2016, où il accompagne et forme les bénévoles. Il est également référent du contenu d’antenne et de la communication de la radio. Avant d’y arriver, il a été durant 15 ans MC, chanteur ou beatboxer dans différentes formations musicales. Une belle expérience qui l’a amené aux quatre coins du globe.

Crédit photos : Le Champ Commun

 

 

Reportage – Transition alimentaire

Les Cols Verts

Saison 2 | Episode 12

En 2017, l’association Les Cols Verts investit le quartier du Blosne à Rennes. Leur ambition ? Faire changer d’échelle l’agriculture urbaine et favoriser la transition alimentaire des territoires. Ce réseau associatif d’échelle nationale comporte désormais des antennes un peu partout en France. Un essaimage pensé dans le but d’apporter des solutions protectrices de la biodiversité, créatrices d’un rapprochement bénéfique entre l’Homme et la nature, porteuse d’un mieux-vivre pour les populations urbaines et vectrices de développement économique.

À Rennes cela prend forme de plusieurs manières, comme avec « Le potager des cultures ». Une microferme, périurbaine et de maraîchages bio, placée derrière les locaux du Triangle, le centre culturel du quartier : un havre de verdure en pleine ville ! 2000 m² de terrain, tapissés d’une herbe grasse parsemée de trèfles. Une oasis de biodiversité constellée de bac en bois, d’où sortent les récoltes. Un lieu de rencontre, de mixité sociale et d’apprentissage à destination des 3 à 99 ans. Idéal pour se reconnecter à la nature et faire aimer les courges aux enfants !

Claire Messager de C-Lab est partie à la découverte de cette association et de son travail au local. Elle y a promené son micro, entre les animations dispensées dans des écoles, les collèges… Au « Potager des cultures », entre les bénévoles qui viennent se ressourcer les mains dans la terre et les élèves qui viennent apprendre à planter une carotte. Un beau reportage !

L’autrice : Claire Messager, est documentariste sonore, issue du CREADOC (Master d’écriture et de réalisation documentaire à Angoulême). Depuis septembre 2021, elle est chargée de rédaction et d’éducation aux médias au sein de la radio C-Lab à Rennes (35).

Dates d’enregistrements : 26 avril, 28 avril, 5 et 9 mai 2022.

Lieux d’enregistrements : Collège de la Binquenais, école maternelle d’Henri Vallon, potager des cultures, siège de l’association des Cols Verts, dans le quartier du Blosne à Rennes (35).