alimentation_autrement_reportages_opt

Reportage – Transition alimentaire

Edito

La mondialisation, la spécialisation des pays et des régions, et l’industrialisation de l’alimentation ne sont pas sans conséquences : selon l’ONU, 821 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde tandis que 500 millions souffrent d’obésité. 

En France, comme dans l’ensemble des pays industrialisés, les habitudes alimentaires ont beaucoup plus changé au cours des 50 dernières années qu’au cours des siècles précédents. La part de l’alimentation dans le budget des ménages a diminué de 15 points mais certaines dépenses prennent de plus en plus de place au sein du panier alimentaire : c’est le cas des plats préparés, des produits sucrés et des boissons non alcoolisées.

Depuis 2001, les Programmes Nationaux Nutrition Santé (PNNS) se succèdent pour accompagner les français.e.s dans la transition alimentaire. Les citoyens ont besoin de se réapproprier leur alimentation grâce à la mise en place de solutions concrète permettant une transformation maison de produits bruts et frais venant d’à côté de chez soi.

En parallèle, la relocalisation de la production et de la distribution alimentaire connait une popularité croissante : producteurs locaux et citoyens s’organisent pour assurer aux paysans la distribution de leur production et permettre au plus grand nombre un accès à des aliments de qualité. C’est ce qu’illustrent les reportages réalisés.

Reportage – Transition alimentaire

Saison 2 | Episode 1
La Marmite

Reportage – Transition alimentaire

Saison 2 | Episode 2
Du Foin dans les Sabots