Voir toutes les dernières actualités

Piétons : 2ème édition du baromètre des villes « marchables »

Date de publication : 20 janvier 2023
pietons

Le collectif Place aux Piétons (Fédération française de la randonnée pédestre, Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons) a mis en ligne un questionnaire ouvert à tous pour la seconde édition du baromètre des villes marchables. Ce baromètre va permettre d’avoir plus de visibilité sur les pratiques piétonnes et le ressenti des piétons. Il est ouvert jusqu’au 1 février 2023.

Piétons : un premier baromètre des villes marchables en 2021

L’objectif du questionnaire est d’évaluer la « marchabilité » des villes  et villages français à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :

  • le ressenti du quotidien des piétons,
  • la sécurité des déplacements à pied,
  • le confort des déplacements à pied,
  • les aménagements pour les marcheurs,
  • les actions des communes.

En 2021, un premier palmarès a été produit, sur le même principe que le “baromètre des villes cyclables” : 68 000 personnes ont répondu à l’enquête et 200 villes et villages ont été notés. Cette enquête a permis d’avoir une vision plus large et nationale du ressenti des piétons et de leurs pratiques. A la première édition, plusieurs villes bretonnes étaient bien placées, dont Acigné ou Cesson-Sévigné.

Résultats du baromètre des villes et villages marchables 2021

Face aux enjeux climatiques, énergétiques, économiques, les décideurs et acteurs publics ont besoin de connaître les attentes des habitants sur la place accordée aux piétons. Le baromètre est un outil puissant d’expression et de pression pour qu’une vraie politique en faveur de la marche à pied assurant la sécurité et le confort du piéton soit mise en place en France et dans tous nos territoires.

Piétons : Evaluer la « marchabilité » des villes

Vous êtes piéton, marcheur, personne à mobilité réduite ? Vous êtes satisfait.e ou déçu.e de la place consacrée au piéton ? Vous rencontrez des difficultés ou appréciez des initiatives de votre municipalité ? Vous avez des idées d’améliorations et un avis sur le sujet ? C’est l’opportunité de le faire savoir. Ce questionnaire ne prend que 15 minutes.

Participez au baromètre jusqu’au 1 février 2023.

Suite à cette enquête, un nouveau palmarès des villes marchables sera publié.

Présentation du collectif Place aux piétons

Trois organisations (60 millions de piétons, Rue de l’Avenir, Fédération française de Randonnée Paris) ont décidé de mettre en commun leurs forces et leurs compétences au sein du collectif Place aux piétons.

L’association 60 Millions de Piétons agit pour défendre la cause piétonne au quotidien, en particulier dans l’espace qui devrait lui être exclusivement réservé: le trottoir. L’association est active à tous les niveaux, national comme local, pour promouvoir la marche à pied comme un mode de déplacement à part entière. Rue de l’Avenir s’engage depuis 30 ans pour une meilleure qualité de l’espace public, pour le développement de la marche et du vélo et pour la réduction du nombre et de la vitesse des voitures en ville. Quant à la Fédération Française de Randonnée Pédestre – Paris, elle est délégataire de la pratique de la randonnée pédestre, elle en définit les normes et entretient son « stade », un réseau dense de sentiers sur le territoire national. Elle est représentée par 115 Comités régionaux et départements de la randonnée pédestre, regroupant ainsi 3 500 associations ou clubs locaux dont celui de Paris.

Créé en juin 2020, le collectif Place aux piétons a pour objectif de :

  • favoriser, par une dynamique commune de rassemblement, une meilleure prise en compte du piéton dans l’espace public,
  • promouvoir la marche.

En savoir plus :

► manifeste du collectif

► Site de Place aux piétons

Voir aussi la page Se déplacer

Voir aussi l’actualité sur la cartographie des points noirs cyclables de France et le baromètre Parlons vélo

Mot(s) clé(s) : baromètre | vélo

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Baromètre 2021 des villes cyclables : donnez votre avis !

Baromètre 2021 des villes cyclables : donnez votre avis !

Le Baromètre des villes cyclables est l’indice de satisfaction des usagers du vélo en France. Cette enquête a pour objectif d’évaluer la "cyclabilité" des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes. Participez à l’enquête  jusqu’au 30 novembre 2021 !...

lire plus
Asthme chez les enfants : les produits ménagers cités

Asthme chez les enfants : les produits ménagers cités

Une étude canadienne, publiée en début d’année 2020, fait le lien entre l’exposition de l’enfant, dans les premiers mois de sa vie, à des produits ménagers et le développement d’asthme et de difficultés respiratoires à l’âge de 3 ans. Cette nouvelle étude confirme...

lire plus