Le Baromètre des villes cyclables est l’indice de satisfaction des usagers du vélo en France. Cette enquête a pour objectif d’évaluer la “cyclabilité” des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes. Participez à l’enquête  jusqu’au 30 novembre 2021 !

Partagez vos impressions sur votre quotidien à vélo !

Cette enquête nationale s’adresse à toutes et à tous, celles et ceux  déjà à vélo et celles et ceux qui souhaiteraient l’être. Elle cible toutes les personnes se déplaçant à vélo en ville, peu importent l’âge, le genre ou la fréquence des déplacements.

Cette enquête a un double objectif :

  • évaluer si vous vous sentez en sécurité lorsque vous faites du vélo ;
  • juger si des mesures suffisantes sont prises pour améliorer vos conditions de déplacement.

5 petites minutes suffisent pour remplir l’enquête. Elle est disponible en ligne jusqu’au 30 novembre 2021.

Répondre à l’enquête

Un tableau de bord permet de suivre l’avancée des contributions au baromètre.

Résultats des Baromètres précédents

Lancée avec succès en 2017 pour les Assises nationales de la mobilité, la deuxième édition, en 2019, a confirmé l’intérêt de nos concitoyens pour le vélo avec 185 000 répondants et 763 communes classées.

Les deux précédentes éditions ont confirmé l’intérêt des Français·es pour un changement de mobilité dans une démarche de co-construction participative. En prenant le temps de répondre à cette enquête, en cartographiant les points noirs et leurs coups de cœur, les citoyens affirment leur souhait de participer à la conception d’un véritable système vélo confortable et sécurisé.

Ils offrent, par leur expertise d’usage quotidien, un formidable outil aux professionnels, aux élu·e·s, aux associations. Les clés de compréhension ainsi obtenues leur permettent de passer à l’action et d’imaginer une France cyclable, partout et pour toutes et tous.

Les résultats des deux dernières enquêtes sont accessibles sur la plateforme Palmarès Parlons vélo.

Une enquête lancée par la FUB

Créée en 1980, la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) est une association à but non lucratif. La FUB agit notamment pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes des cyclistes et promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien. Son mode d’actions est :

  • la mise en réseau des associations locales,
  • la concertation avec les pouvoirs publics,
  • des campagnes de communication grand public.

Elle regroupe plus de 467 associations (et antennes) de cyclistes urbains, dont Rayons d’Action, association adhérente à la Mce.

Un baromètre aussi pour les villes marchables

A noter qu’il existe également un baromètre pour évaluer les villes « marchables ». C’est le collectif Place aux piétons qui est à l’initiative de cette enquête qui a pour objectifs de :

  • recueillir le ressenti des participants sur la « marchabilité » de leur commune,
  • et leur avis sur la manière d’améliorer le sort des piétons dans les espaces urbanisés.

En Ille-et-Vilaine, la commune d’Acigné a obtenu la Note A.

Et avec la Note C, Rennes est arrivée 2ème dans la catégorie des métropoles, derrière Strasbourg.

Télécharger les résultats du Baromètre des villes marchables

Voir aussi la page Se déplacer