Voir toutes les dernières actualités

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

Date de publication : 6 mars 2024
energies

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

En mars, la Mce vous invite à découvrir 2 expositions sur l’énergie. Ces expositions sont proposées dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs qui a lieu le 15 mars 2024. Cette année, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un temps fort grand public autour des questions de l’énergie au quotidien. Les expositions sont visibles à la Mce jusqu’au mercredi 27 mars 2024.

L’énergie : exposition photographique de la Fondation GoodPlanet

Goodplanet energie1

L’énergie, c’est la vie. Elle permet aux êtres vivants de croître, de respirer, de se mouvoir et de se reproduire. Pour se développer les sociétés humaines ont, au fil du temps, employé diverses formes d’énergie : musculaire (humaine et animale), eau, vent, bois, soleil, atome, pétrole… Le XXe siècle s’est caractérisé par de nouvelles techniques de production et de distribution toujours plus performantes afin de répondre à une consommation croissante d’énergie. L’efficacité énergétique du pétrole, du charbon, du gaz naturel, du nucléaire a permis une véritable révolution technique dans les modes de vie, de déplacement, de production et de consommation.

Ces changements ont conduit l’homme à exploiter massivement des ressources naturelles accumulées dans le sol durant des millions d’années. Cependant, ces énergies dites « fossiles » existent en quantité limitée. De plus, leur utilisation intensive provoque d’importants rejets de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

C’est la raison pour laquelle, de nombreux pays se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ce qui implique de revoir notre façon de produire, de consommer, de nous déplacer, de construire nos bâtiments ou de concevoir nos villes. L’humanité est aujourd’hui confrontée à un problème énergétique sans précédent : répondre aux besoins de plus de 6 milliards d’humains tout en préservant l’environnement.

Cette exposition, composée de 20 panneaux, a été réalisée et financée par la Fondation GoodPlanet (créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand), le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

Chaque panneau propose une sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques.

Quelle énergie durable pour demain ? 

energie durable pour demain

Cette exposition de l’ADEME (Agence de la transition écologique), composée de 10 panneaux, est destinée aux collèges, lycées, médiathèques, et associations actives dans l’éducation au développement durable. Elle a été conçue pour aider les élèves à aborder les questions liées à notre consommation d’énergie et à la transition énergétique.

Elle explore de façon très visuelle et accessible :

  • Les sources d’énergie durable
  • L’électricité durable : les nouvelles stars
  • Du soleil aux carburants
  • Moins d’énergie consommée, moins de CO2, plus de confort
  • Les transports de demain
  • Beaucoup d’énergie sans le savoir
  • Le stock des combustibles fossiles s’épuise
  • Impacts de notre consommation
  • Adapter les villes.

Une journée mondiale des consommateurs sur l’énergie avec les associations de la Mce

journée mondiale des consommateurs énergie

Dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un temps fort grand public le vendredi 15 mars (de 12h à 17h30) autour des questions de l’énergie au quotidien.

Gaz, électricité, une envolée des tarifs ! Rénovation énergétique, du démarchage abusif ! Comment faire valoir ses droits de consommateur ?

Entre la précarité énergétique, la flambée des tarifs des fournisseurs d’énergie et le démarchage intempestif, les consommateurs ont des raisons d’avoir des maux de tête ! Pour les aider et les accompagner, la Mce et ses associations de défense des consommateurs organisent un temps d’information exceptionnel pour connaître ses droits et sortir du casse-tête !

Venez échanger avec les associations pour connaître vos droits. Un temps de rencontre pour récupérer des informations et des conseils pratiques.

Au programme de la journée mondiale des consommateurs

  • un stand d’informations
  • 3 ateliers : comprendre sa facture, règlement des litiges avec les fournisseurs et le démarchage en rénovation énergétique
  • Permanence accès aux droits avec la Clcv
  • des expositions
  • le Centre de ressources et de documentation

Voir aussi l’actualité sur la journée mondiale des consommateurs

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus