Voir toutes les dernières actualités

Nouveau réseau de bus : l’Autiv s’inquiète des suppressions intempestives

nouveau reseau bus_chronostar

Nouveau réseau de bus : l’AUTIV s’inquiète et s’interroge sur les trop nombreuses suppressions de bus STAR

Selon l’AUTIV, Association des Usagers des Transports en Ille-et-Vilaine, « la mise en place du nouveau réseau de bus, suite à l’ouverture de la ligne B du métro, est très loin d’être un plus pour les usagers du réseau STAR, notamment pour les habitants hors de Rennes. Contrairement à ce qui leur a été « vendu » à coup de communications toutes plus positives les unes que les autres, ils doivent composer avec un niveau de service qui n’est pas du tout à la hauteur des enjeux climatiques et sanitaires. Tous les jours, ce sont des dizaines de suppressions de départs qui perturbent d’autant les usagers qu’ils sont récurrents sur certaines lignes et annoncés souvent au dernier moment. De plus, ces suppressions de bus entraînent de mauvaises conditions de transport et parfois des arrêts non desservis pour cause de bus trop pleins ».

Nouveau réseau de bus : la réponse de la STAR, Service de Transport de l’Agglomération Rennaise

« La réponse de la STAR aux réclamations faites par les usagers sur tweeter ou sur son site Internet est toujours la même : « en raison d’une problématique de recrutement de conducteurs, des courses sont malheureusement supprimées. Nous travaillons activement à améliorer la situation ».

Alors, si l’AUTIV est tout à fait au courant des problèmes rencontrés par la profession dans le recrutement de chauffeurs et comprend que la STAR puisse en être impactée, elle s’interroge sur la mise en place d’horaires de bus qui ne correspondent pas aux moyens humains. Ces suppressions intempestives génèrent stress, fatigue et colère. Les usagers sont souvent désabusés. Beaucoup reprennent leur voiture pour être certains qu’eux-mêmes ou leurs enfants seront à l’heure au travail ou à l’école.

L’AUTIV demande à Rennes Métropole que la STAR mette en place des grilles horaires fiables qui correspondent aux moyens humains actuellement disponibles. »

Coordonnées de l’Autiv :

AUTIV – Mce, 48 boulevard Magenta – 35000 RENNES

contact@autiv.org

► Télécharger le communiqué de presse

Présentation de l’AUTIV*

L’AUTIV est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et crée en 2005. Elle fait suite à l’Association des usagers du STAR et SEMTCAR créée en 1996.

L’Association poursuit 4 objectifs qu’elle considère comme indissociables et complémentaires :

  • représenter et défendre les usagers des transports
  • promouvoir les transports collectifs et les modes de déplacements alternatifs de personnes
  • participer à la protection de l’environnement
  • proposer des améliorations de réseau, d’horaires, d’accès

Pour en savoir plus, site de l’AUTIV

*AUTIV : Association des Usagers des Transports en Ille et Vilaine

Mot(s) clé(s) : bus | STAR

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Radon : est-il présent dans votre logement ?

Radon : est-il présent dans votre logement ?

Largement présent en Bretagne, le radon, gaz radioactif naturel et inodore, peut s’accumuler dans les logements. Être exposé au radon n’est pas sans risque pour la santé. La Bretagne est majoritairement classée comme zone à potentiel significatif. Heureusement, il est possible d’évaluer la concentration de radon dans son logement et d’adopter des gestes pour diminuer son exposition.

lire plus