Voir toutes les dernières actualités

Les temps forts Bienvenue en transition continuent en 2023 !

Date de publication : 10 février 2023
Bienvenue en transition habitat-mobilite

Attention cet article est en mode “Archives”, les informations sont peut être périmées ou erronées

Après 5 temps forts thématiques, cette année Bienvenue en transition vous propose d’explorer encore plus les démarches transversales et innovantes. En effet, du 22 mars au 5 avril, coup de projecteur sur les initiatives pour se déplacer autrement et habiter autrement. Au programme : découverte de l’éco-construction, visite d’habitats participatifs, circuits vélo, rencontres et animations… L’aventure vous tente ? Vous pouvez participer et proposer un événement !

Bienvenue en transition : des initiatives locales d’engagement citoyen

Porté et coordonné par la Mce et ses associations, le projet « Bienvenue en Transition » propose des temps forts participatifs pour valoriser les initiatives citoyennes à l’échelle de Rennes Métropole jusqu’au printemps 2023. Ces temps de rencontre entre les habitants permettent un partage des pratiques et des savoirs pour les porter à la connaissance du plus grand nombre. Pour prolonger les expériences, des podcasts et des portraits photos sont également réalisés, disponible sur le site www.bienvenueentransition.org 

Le prochain temps fort aura lieu du 22 mars au 5 avril : « se déplacer autrement » et « habiter autrement ». Ensuite , le dernier temps fort aura lieu en juin 2023, autour dessur les thématiques « protéger la nature » et « se nourrir autrement ».

Bienvenue en Transition : comment participer ?

Avec un événement : votre démarche est une alternative qui a abouti et qui vous rend heureux ! Vous souhaitez la présenter aux curieux qui hésitent encore… Vous pouvez proposer :

• une visite d’un lieu : chantier, habitat habité ou sur une thématique
• une animation pour découvrir votre initiative
• une participation du public sur un chantier, un atelier
• une rencontre, chez vous, dans un café ou dans un lieux accueillant
• une balade ou un parcours
• d’accueillir chez vous un événement animé par d’autres citoyens
• de labelliser un événement que vous organisez et qui sera valorisé dans l’agenda de « Bienvenue en transition ».

Avec un témoignage : votre initiative est une histoire épique qui mérite d’être entendue ! Racontez votre démarche, vos intentions, vos cheminements, les étapes, les galères et les réussites… Grâce à un entretien avec vous, nous réalisons un podcast, enregistré, monté et diffusé par nos soins sur le site www.bienvenueentransition.org https://www.bienvenueentransition.org/ et les plateformes de podcast.

Pour participer, complétez le formulaire en ligne avant le mardi 28 février !

Bienvenue en transition : des temps forts fédérateurs

Depuis l’automne 2021, la Mce et les associations vous proposent de découvrir des solutions pour vivre autrement. Habitat, mobilité, consommation, nature et alimentation : des thématiques autour desquelles nous avons organisé des temps forts pour valoriser des initiatives d’habitants et associations dans les communes de Rennes Métropole.

Bienvenue en transition en quelques chiffres :

• près de 300 initiatives recensées
• 5 temps forts programmés
• 103 événements créés ou labellisés
• organisés par plus de 50 acteurs ou habitants
• dans 16 communes de Rennes Métropole
• mobilisant plus de 2700 personnes
• 17 podcasts publiés
• une galerie de 130 portraits d’initiatives.

► Présentation du bilan des temps forts 2021-2022 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : info@bienvenueentransition.org ou au 02 99 30 79 99, ou en passant nous voir à la Mce, 48 bd Magenta, 35 000 Rennes.


Retrouvez tout le projet sur le site Bienvenue en transition 

Mot(s ) – Clé(s)

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Budget participatif saison 6 : les coups de cœur de la Mce

Budget participatif saison 6 : les coups de cœur de la Mce

Jusqu’au dimanche 4 juin 2023 à 19h, tou.te·s les rennais.e.s peuvent voter pour leurs 10 projets préférés déposés dans le cadre du budget participatif (saison 6). L’équipe de la Mce a étudié la liste des projets et vous fait part de ses coups de cœur pour...

lire plus