Voir toutes les dernières actualités

Chargé·e de mission environnement : offre d’emploi

Date de publication : 8 février 2023
Mce_offre-demploi_CM_environnement

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

La Maison de la consommation et de l’environnement recherche un ou une chargé(e) de mission environnement, en contrat à durée déterminée. Poste à pourvoir en mars 2023.

Chargé·e de mission environnement : contexte et missions

Au sein de la Mce, le pôle environnement regroupe 3 chargés de mission. Il est structuré autour de différents axes thématiques de travail : santé-environnement, adaptation au changement climatique, eau, biodiversité en ville, jardinage au naturel, arbres, déchets.

En raison du départ en congé sabbatique d’un des chargés de mission, la Mce recherche un.e chargé·e de mission environnement le temps de son absence, entre le 27 mars et début décembre 2023.

La personne chargée de mission environnement recrutée aura en charge les missions suivantes :

• Mission « eau » : conduite de la mission Ecodo, en lien avec la collectivité Eau du Bassin rennais et en direction des magasins de bricolage du bassin de Rennes, construction et conduite d’une animation sur la récupération d’eau de pluie, coordination d’une formation pour les acteurs relais, animation du groupe de travail inter-associatif sur la thématique de l’eau, veille sur les nouveaux enjeux liés à l’eau et le cas échéant, construction d’actions en lien avec les associations adhérentes.

• Mission « jardin et agriculture urbaine » : planification, organisation et animation des ateliers jardin de la Mce chaque semaine et plus largement des travaux en lien avec la thématique agriculture urbaine, en lien avec les associations adhérentes et/partenaires.

Appui à l’organisation du projet Bienvenue en Transition sur le temps fort autour de la thématique « protéger la nature » prévu en juin 2023.

• Autres missions thématiques et autres animations selon le développement des activités de l’association.

Profil de la personne recherchée

• Formation supérieure en environnement, développement durable, conduite de projets ou expérience équivalente.
• Première expérience réussie dans des fonctions d’animation auprès du grand public et de coordination de projets.

Savoir-faire et savoir-être recherchés

Socle solide de connaissances sur les thématiques de l’eau, du jardinage au naturel et connaissances plus larges sur les enjeux environnement de manière à être en capacité de développer des actions sur d’autres champs thématiques (ex : déchets, santé-environnement en fonction des besoins de l’association)

• Maîtrise des techniques d’animation et de pédagogie et des techniques d’activités diverses
• Capacité à adapter son discours et ses supports pédagogiques au public visé, grand public principalement et professionnel
• Capacité à transmettre des savoirs et savoir-faire
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Aisance relationnelle
• Autonomie
• Esprit d’initiative
• Rigueur & organisation
• Aptitude au travail en équipe, en réseau, en partenariat
• Créativité

Conditions d’emploi

La personne sera placée sous le contrôle du conseil d’administration et par délégation de la direction de la Mce. Au sein du Pôle environnement, les liens de travail seront particulièrement étroits avec le chargé de mission santé-environnement, coordinateur du pôle, la seconde chargée de mission environnement et les associations adhérentes participant aux différents groupes de travail. Les interactions avec l’ensemble de l’équipe salariée (16 personnes) seront également importantes.

• Recrutement en contrat à durée déterminée du 27 mars 2023 à début décembre 2023
• Temps de travail à mi-temps (17h30 hebdomadaires),
• Travail possible en soirée et week-end de manière ponctuelle.
• Poste Intervenant technique de la Convention Collective ELISFA. Salaire mensuel brut (en équivalent temps plein) : 2175 €
• Chèques-déjeuner, participation abonnement transports collectifs, indemnité kilométrique vélo et participation complémentaire santé.
• Poste basé à Rennes avec des déplacements principalement en Ille-et-Vilaine (permis B requis – véhicule personnel non obligatoire)

Modalités de candidature

Candidatures à transmettre par mail à Régine Martin, regine.martin@mce-info.org sous la forme (NOM_CV_Environnement et NOM_LM_Environnement) pour le 27 février 2023 inclus, au plus tard.

Les entretiens se dérouleront à la Mce, 48 boulevard Magenta à Rennes, mardi 7 mars 2023. Merci de réserver cette date.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Durant trois ans, des enfants du quartier de Maurepas à Rennes ont arpenté les rues autour des stations de métro de la ligne B, alors en travaux, pour compiler leurs lieux et activités préférés accessibles à proximité. Une exposition, intitulée "Itinéraire bis", a été...

lire plus
Fermeture fêtes de fin d’année 2023

Fermeture fêtes de fin d’année 2023

La maison de la consommation et de l'environnement sera fermée pour les fêtes de fin d'année Fermeture pendant les fêtes : quand ? Du lundi 25 décembre au mardi 02 janvier 2024. Réouverture le mercredi 03 janvier 2024 Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin...

lire plus