Voir toutes les dernières actualités

Nucléaire : des bulles pour dire stop ! Exposition à la Mce (avril 2024)

Date de publication : 3 avril 2024
nucléaire des bulles pour dénoncer

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Des Bulles pour dire Stop à la Folie du Nucléaire est une exposition grand public créée par une vingtaine d’artistes venant de la bande dessinée, de l’illustration ou du dessin de presse qui ont représenté, en quarante tableaux, leur vision du monde nucléaire. Cette exposition de dessins est visible à la Maison de la consommation et de l’environnement jusqu’au vendredi 26 avril 2024.

Des Bulles pour dire Stop à la Folie du Nucléaire

L’exposition “Des Bulles pour dire Stop à la Folie du Nucléaire” a été créée en 2020 à l’occasion du festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Elle a été réalisée par le collectif Sortir du nucléaire du Pays de Saint-Malo, avec le soutien du collectif Anti-nucléaire Ouest. Avec humour ou avec rage, et en toute liberté, une vingtaine d’artistes venant de la bande dessinée, de l’illustration ou du dessin de presse, représentent, en quarante tableaux, leur vision du monde nucléaire.

Nicoby évoque ses dangers, Maëlenn dresse le portrait de femmes bigoudènes squelettiques, Edmond Baudouin planche sur le nucléaire militaire. Sans parler des points de vue sur la question de Cristina, Jiho, Nono, Goutal…

Les dessinatrices et dessinateurs qui ont participé à la réalisation de cette exposition : Nicoby, Maëlenn, Edmond Baudouin, Nono, Corentin Monnier, Guiduch, Vanhelle, Mandragore, Ismael Hadour, Emmanuel Lepage, Étienne Lécroart, Red, Jiho, Bernard Cosendai dit Cosey, Marcel de la Gare, Stéphane Heurteau, Etienne Davodeau, Cristina Sampaio et Alain Goutal.

Une exposition proposée par Sortir du nucléaire du Pays de Rennes et du Pays de St Malo

Nucleaire bulles pour dire stop

Le collectif Sortir du nucléaire, Pays de Saint-Malo, s’est constitué en 2010 après la catastrophe de Fukushima au Japon. Il comprend des membres d’associations et des partis politiques et des particuliers.

Le Collectif du Pays de Rennes est une association loi 1901 créée en 2005 qui milite pour :

  • l’arrêt du nucléaire civil et militaire
  • le développement des énergies non polluantes
  • la protection de l’environnement.

Les actions militantes du collectif peuvent prendre plusieurs formes :

  • en informant sur le nucléaire et ses conséquences
  • en agissant pour l’arrêt des projets en cours
  • en soutenant les victimes du nucléaire civil et militaire
  • en promouvant la transition énergétique et écologique.

Le Collectif du Pays de Rennes adhère :

Les fleurs de Tchernobyl

fleurs de tchernobyl

En complément, nous vous invitons à venir découvrir une deuxième exposition sur la thématique du nucléaire : les fleurs de Tchernobyl, [Carnet de voyage] en terre irradiée.

Gildas Chasseboeuf et Emmanuel Lepage livrent leur témoignage de leur séjour dans la région de Tchernobyl en Ukraine, où ils ont séjourné du 25 avril au 12 mai 2008.

Ils ont découvert le sarcophage de béton, des lieux de désolation mais également le retour de la vie, celle des plantes, celles des hommes (même si la leucémie frappe toujours…). Ils ont ramené de l’Ukraine un carnet de voyage qui nous montre ce qu’est devenue la vie autour de l’ancienne centrale nucléaire, en particulier dans le petit village de Volodarka, à 45 km au sud-ouest du réacteur, là où habitent toujours ceux que l’on appelle les liquidateurs. De nombreuses aquarelles, croquis, pastels, illustrent des moments de vie et instantanés d’une région sinistrée que beaucoup évitent de prononcer. Les Fleurs de Tchernobyl sont le résultat de ce périple insensé au milieu d’une nature vivante et terrible.

L’objectif de ce voyage était de créer au retour un livre et une exposition au profit de l’association “Les Enfants de Tchernobyl“.

Pour en savoir plus sur l’énergie nucléaire

Vous souhaitez vous informer sur cette énergie ? Le Centre de ressources et de documentation dispose d’un fonds documentaire sur ce sujet. Une partie des ouvrages appartient à l’association Sortir du nucléaire du Pays de Rennes qui est l’une des 29 associations adhérentes à la Maison de la consommation et de l’environnement.

Voici une petite sélection non exhaustive d’ouvrages disponibles :

printemps tchernobyl lepage
  • Atomka de Franck Thilliez, un roman policier qui nous emmène en France, à Tchernobyl mais aussi dans les mines d’uranium au Niger.
  • Black-out, demain il sera trop tard de Marc Elsberg, un thriller qui commence par le réseau électrique européen qui lâche, pays après pays.
  • La Bombe de Didier Alcante, Laurent Frédéric Bollée et Denis Rodier (illustrations) qui retrace l’histoire de la bombe atomique qui a anéanti Hiroshima le 6 août 1945.
  • Un printemps à Tchernobyl d’Emmanuel Lepage, une bande dessinée où l’auteur se rend à Tchernobyl, en avril 2008, pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées.

Vous souhaitez les emprunter ? C’est très simple : le prêt est gratuit, on vous demande juste un chèque de caution de 50 euros.

Voir les infos pratiques sur la Page du Centre de ressources

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - Clcv de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission du logement social. Le poste est à pourvoir début juin 2024. Missions du ou de la chargé(e) de mission à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du...

lire plus
La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus