Voir toutes les dernières actualités

En avril 2024 à la Mce : le programme des activités des associations

Date de publication : 3 avril 2024
mois_actu_avril_mce

En ce mois d’avril, les associations de la Mce organisent de nombreux événements et vous invitent à y participer. La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement qui se mobilisent tous les mois pour vous proposer de nombreux événements.

En avril, le programme des associations

Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions… Ces actions se font sur les questions :

  • de consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
  • de protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
  • de santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation…
programme associations mce avril2024

L’agenda d’avril 2024

Comme tous les mois, l’agenda d’avril est bien rempli ! Les associations vous proposent de nombreuses activités et rendez-vous comme : des ateliers, des conférences, des visites…

Voici une petite sélection de quelques animations proposées  :

Sans oublier les associations de défense des consommateurs qui se relaient tout au long de la semaine pour tenir des permanences, les café-jardiniers de la Société d’Horticulture, Bretagne vivante qui tient une permanence tous les mercredis après-midi, la Société mycologique de Rennes qui propose des sorties “champignons”…

Du 15 au 20 avril : la Mce fête ses 40 ans !

40ans mce programme

Pour fêter les 40 ans de la Mce, les associations se mobilisent et vous ont préparé un programme dense tout au long de la semaine : des animations, des projections, des rencontres, des expositions…

Pour clôture la semaine anniversaire, un temps festif est organisé le samedi 20 avril avec différents ateliers et animations :

  • un atelier ludique et théâtral avec Bretagne vivante
  • une démonstration de construction en paille et terre avec Empreinte
  • une animation pour jouer avec nos sens autour de l’alimentation
  • un atelier pour construire un capteur de mesure citoyenne
  • la mycologie au microscope…

Nucleaire_bulles-pour-dire-stop

En avril à la Mce : une exposition sur le nucléaire

L’exposition “Des Bulles pour dire Stop à la Folie du Nucléaire” a été créée en 2020 à l’occasion du festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Elle a été réalisée par le collectif Sortir du nucléaire du Pays de Saint-Malo, avec le soutien du collectif Anti-nucléaire Ouest. Avec humour ou avec rage, et en toute liberté, une vingtaine d’artistes venant de la bande dessinée, de l’illustration ou du dessin de presse, représentent, en quarante tableaux, leur vision du monde nucléaire.

Venez la découvrir jusqu’au vendredi 26 avril 2024.

Présentation synthétique des associations de la Mce

Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions…

Ces actions se font sur les questions de :

  • consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
  • protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
  • santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation, Ogm…

C’est pourquoi l’actualité des associations de la Mce est très riche !

Mot(s) clé(s) :

Faire un don à la MCE, c’est soutenir l’action inter-associative en faveur de l’accès au droit et pour la protection de l’environnement.

dons-mce2

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Un cycle de fresques à la Mce en 2024 !

Un cycle de fresques à la Mce en 2024 !

En mars 2024, la Maison de la consommation et de l’environnement a inauguré un cycle de fresques proposé tout au long de l’année. Sur différentes thématiques en résonance avec nos actions et nos missions, ces fresques invitent à l’apprentissage, la réflexion et les...

lire plus
Broyeur de végétaux en location à la Mce !

Broyeur de végétaux en location à la Mce !

Le broyage, c’est la solution pour réduire le volume des tailles de jardin et avoir un bon paillage. Parce qu’acheter un broyeur constitue un investissement important pour un particulier, La Mce en tant que structure relais de Rennes Métropole met à la disposition des...

lire plus