Après un pépiniériste, des grimpeurs d’arbres et un paysagiste, c’est au tour d’une ethnobotaniste de nous livrer son regard sur l’arbre. Dans le pays de Redon, Claire Bonnet nous explique l’importance de l’étude des végétaux dans la compréhension d’une société. Cette passionnée des plantes partage son temps entre son travail d’écriture et ses activités de formation, à la fois sur le terrain et à l’Ecole des Plantes de Paris.

Une civilisation du chêne

Claire illustre à merveille les enseignements de l’ethnobotanique en nous contant l’importance du chêne dans notre société. Sans lui, difficile d’imaginer à quoi ressemblerait notre civilisation. En effet, cette essence, abondamment présente en France et en Bretagne en particulier, est robuste et solide. Son bois était le matériau de base de nos bateaux, charpentes, cathédrales… Pour n’évoquer que l’aspect matériel.

Ce que les arbres nous murmurent

La spécialiste nous livre un exemple très concret de la dégradation du rapport homme-nature : jusqu’à la Renaissance, la plupart des maisons en Occident étaient en bois. Mais les matériaux ont peu à peu été remplacés par la pierre. Et ce basculement, qui peut sembler anecdotique, est en réalité très révélateur : c’est tout un esprit qui se perd.

La composition du bois est proche de celle de l’homme : comme nous il vit, meurt, brûle… Plus nous avançons dans l’histoire, plus nous construisons nos maisons avec des matériaux qui ne nous ressemblent pas. Selon Claire, qui définit les arbres comme des « compagnons », nous perdons aussi beaucoup en terme d’esthétique. Les arbres, et les arbres remarquables en particulier, sont indispensables à notre équilibre psychique et notre imaginaire. Comme les ancêtres qui racontent leurs histoires, ces vénérables nous parlent aussi de nos origines.

Site de Claire Bonnet

Bientôt une nouvelle exposition sur les arbre remarquables en Ille-et-Vilaine

Si la situation sanitaire le permet, nous vous donnons rendez-vous, dans quelques semaines, dans les locaux de la Mce, pour découvrir la nouvelle exposition sur les arbres remarquables d’Ille-et-Vilaine. Et en attendant, on vous laisse à la contemplation des arbres qui vous entourent !

Lire l’article sur Arnaud Fourrier

Lire l’article sur l’association Là-Haut

Lire l’article sur le Parc botanique de Haute-Bretagne

Voir aussi la Page Découvrir la nature et l’inventaire des arbres remarquables en Bretagne.