​Unique en France par son organisation et ses objectifs, la Mce regroupe des associations de défense des consommateurs, d’amélioration du cadre de vie et de protection de l’environnement. Hélas, l’année 2020 place la Mce dans une situation difficile sous l’effet conjugué de baisses de financements publics et des mesures imposées dans la situation sanitaire que nous connaissons. C’est pourquoi nous avons lancé un appel à dons avec le vœu de pouvoir limiter le déficit prévu sur 2020 et aborder ainsi l’année 2021 qui s’annonce compliquée.

 Présentation de la Mce

Les associations adhérentes partagent un socle commun de valeurs :

  • «politiques» et éthiques pour accompagner la transition écologique et énergétique, préserver la santé, lutter contre les inégalités et la précarité et pour l’accès aux droits.
  • de vivre ensemble à travers l’écoute et le respect, l’indépendance, l’action collective et la concertation.
  • déclinées en missions : sensibilisation, éducation populaire, information, accompagnement et formation des citoyens dans la perspective du développement durable et de la défense des droits des consommatrices et consommateurs, des locataires et des usagers.

dons-mce2A la fois lieu vitrine, lieu de vie et lieu d’action, la Mce agit à différentes échelles en fonction des projets et des coopérations : quartiers rennais, communes de Rennes métropole, Ille-et-Vilaine ou la Région Bretagne.

Elle agit au quotidien pour accompagner les associations adhérentes (soutiens techniques, communication, formations, conseils juridiques…) et à travers les projets inter-associatifs, pour donner des clés au public pour choisir et agir sur de nombreux domaines de la vie quotidienne : consommation, accès aux droits, logement, santé-environnement, alimentation, qualité de l’air, arbres, mobilités, économies d’eau et d’énergie, protection des ressources, jardinage au naturel, biodiversité…

Présentation détaillée des missions et activités de la Mce

Livret de présentation des associations de la Mce

Des baisses de subventions

L’année 2020 place la Mce dans une situation difficile sous l’effet conjugué de baisses de financements publics et des mesures imposées dans la situation sanitaire que nous connaissons.

Bien évidemment, face à ce constat, la recherche d’économies a été poursuivie, comme la recherche de nouveaux financements, de nouveaux partenariats. Pour autant, en l’état actuel des informations dont nous disposons, le compte n’y est pas pour cette année et les perspectives pour l’année à venir nous font craindre une année à nouveau difficile pouvant mettre en question la pérennité de nos activités. Ce serait une issue dramatique et une perte significative pour les associations, les citoyens, les partenaires et nous ne pouvons que continuer à travailler toutes les solutions qui permettront de l’éviter.

Aussi, nous avons décidé le lancement d’un appel à dons jusqu’à la fin de l’année et c’est l’objet de ce courrier adressé largement autour de la Mce, aux membres des associations adhérentes, à nos familles et amis, aux sympathisants de la Mce, avec le vœu de pouvoir limiter le déficit prévu sur 2020 et aborder ainsi l’année 2021, qui s’annonce compliquée, dans une situation plus sereine.

Pourquoi faire un don ?

  • Pour soutenir l’action inter-associative en faveur de l’accès au droit et pour la protection de l’environnement.
  • Pour donner un coup de pouce à une association œuvrant en soutien et en appui des associations locales de nos territoires.
  • Pour encourager les actions d’information et d’éducation des consommateurs et citoyens (publications, animations, ateliers…) de proximité et faisant large place aux liens humains !
  • Pour soutenir financièrement des projets inter-associatifs sur les thèmes de la consommation, de l’alimentation, de la santé, de l’environnement pour lesquels les enjeux sont forts !

Comment faire un don ?

Les dons sont possibles sur le site Internet de la Mce via l’outil HelloAsso, par chèque ou virement. La Mce est une association reconnue d’intérêt général et à ce titre, un reçu sera donc transmis pour pouvoir prétendre à une déduction fiscale à hauteur de 66% du don (exemple: un don de 100 € correspond à un coût réel de 34 €) et de 60%pour les entreprises.

►Télécharger l’appel à dons en pdf

Vous l’aurez compris, la situation est grave pour notre association et nous contraint à cet appel à soutien exceptionnel.

Formulaire de dons HelloAsso ci-dessous :