Le projet « alimentation durable accessible à toutes et à tous » a été initié en 2017. La Mce vous propose de prendre connaissance de ce projet à travers une restitution sous forme de vidéos.

Objectifs du projet

 Depuis 2017, la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) s’est engagée dans un projet visant à rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité. L’objectif est d’encourager les habitants de 3 quartiers rennais à se réapproprier la question alimentaires, avec une réflexion sur les modes d’approvisionnement alimentaire sur trois territoires : Le Blosne, Bréquigny et Villejean.

L’angle choisi par la Mce et ses partenaires est celui de la mobilisation des habitants, et plus particulièrement de ceux concernés par des difficultés financières et/ ou sociales.

Un groupe inter-associatif de la Mce (La Bonne Assiette, Amap d’Armorique, Eau et Rivières de Bretagne, Breizhipotes, Vert le Jardin) a travaillé sur le projet avec des partenaires locaux :

  • centres sociaux, maisons de quartiers,
  • acteurs socio-culturels et sportifs,
  • paysans, producteurs

 

Une restitution en vidéos du projet

A l’occasion du Forum alimentation et territoires qui a eu lieu du 25 au 27 novembre 2020, la Mce a proposé une restitution, sous forme de vidéo, du projet « alimentation durable accessible à toutes et à tous ».

Ainsi, deux vidéos retracent l’évolution du projet à travers les objectifs fixés, la méthodologie déployée les opportunités et limites observées sur les territoires.

Cette vidéo présente l’expérience sur les 3 quartiers rennais du Blosne à Villejean en passant par Bréquigny

Cette seconde vidéo fait un focus sur le quartier de Villejean et, notamment, le partenariat mené avec la Maison de Quartier de Villejean.

En complément, la Mce vous propose d’accéder aux documents suivants :

  • résultats de l’enquête menée sur les habitudes de consommation alimentaire sur Villejean,
  • diagnostic de territoire réalisé sur les freins et leviers à la mobilisation citoyenne sur le quartier de Villejean.

Retrouvez tous les éléments ici

Ce travail a été réalisé par des étudiant-e-s du Collège Coopératif de Bretagne et de l’Université Rennes 2.

Voir aussi le Pôle ressources alimentation de la Mce