Comment mobiliser les Bretonnes et les Bretons pour les transitions (*) ? La réponse de la Mce, Bienvenue en transition, et ses associations adhérentes est claire : il faut rendre ce changement « désirable », provoquer la rencontre sur le terrain, le partage entre pairs.

Alors, dans ce but, la Maison de la consommation et de l’environnement et les associations qui la composent portent ensemble le projet « Bienvenue en transition » ! Sous la forme de portes-ouvertes thématiques citoyennes, il sera déployé entre l’automne 2021 et le printemps 2023 sur la métropole rennaise.

Nous cherchons des citoyens « accueillants » prêts à ouvrir leurs portes !

Bienvenue en transition, qu’est-ce que c’est ?

Ce projet vise à rendre le changement désirable en mettant en lien des initiatives de transition portées par les citoyen·nes, avec les habitant·es de la métropole rennaise à l’occasion de portes-ouvertes.

L’objectif principal est notamment de permettre la transmission des savoirs et savoir-faire existants sur le territoire via des temps d’échanges, avec l’implication des citoyen·nes, et dans une approche transversale et entre pairs.

Un cycle de portes-ouvertes participatives

  • Consommer autrement,
  • Se loger,
  • Se nourrir,
  • Protéger la nature,
  • Se déplacer.

Ces opérations de portes-ouvertes s’articuleront autour de 3 axes :

  1. Valoriser les initiatives positives, individuelles ou collectives, existant sur les communes de Rennes Métropole. Les habitants et collectifs citoyens qui portent la transition sont invités à ouvrir les portes sur leurs actions concrètes ; comme une invitation à questionner et échanger avec d’autres sur leurs expériences, à transmettre et recevoir des savoirs et savoir-faire entre habitants, de manière horizontale.
  2. Proposer, via un ou des événements complémentaires (conférence, atelier pratique, table-ronde…) sur les lieux de portes-ouvertes des temps de sensibilisation et d’échanges sur une autre thématique de la transition.
  3. Restituer ces temps forts et accentuer la visibilité de ces initiatives par le plus grand nombre grâce à des interviews disponibles en podcasts et des photos sur une page Internet dédiée.

En octobre, un premier cycle de portes-ouvertes sur le thème « Habiter »

Les habitants et collectifs citoyens qui portent la transition sont donc invités à ouvrir les portes sur leurs actions concrètes ; comme une invitation à questionner, échanger, partager leurs expériences avec d’autres habitants de leurs communes ou des communes voisines.

L’aventure débute samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021, avec un premier cycle de portes-ouvertes organisées autour de la thématique « habiter ». Habitat partagé ou participatif, logement éco-construit ou éco-rénové, isolation, ressources, énergie, location, partage de biens… les sujets d’échange et de réflexions sont vastes et nombreux !

Vous souhaitez partager vos expériences et échanger sur vos pratiques et vos choix ? Complétez le formulaire dédié ! Vous serez accompagné par une association (Empreinte, Parasol 35 et la Mce) pour la mise en place des portes-ouvertes (logistique, signalétique, communication).

Des associations engagées pour vous accompagner

Pour les prochaines portes-ouvertes sur la thématique « habiter », deux associations membres de la Mce sont mobilisées pour organiser les visites : Empreinte et Parasol.

Empreinte a pour objectif de développer et promouvoir l’habitat sain, passif et à faible impact écologique. Ainsi, l’association regroupe des porteurs de projets d’habitat écologique en cours ou achevés dans l’objectif de diminuer l’empreinte écologique de notre façon d’habiter. Cela concerne à la fois la conception du bâtiment, le choix des matériaux et le mode de vie. De plus, l’association met en relation les porteurs de projets, assure des formations, organise des visites de maisons.


Pour contacter Empreinte

Parasol a pour objet d’encourager le développement de l’habitat participatif et de faciliter le regroupement des habitants. Plate-forme d’échanges des savoirs, de réflexion et de formations, l’association organise des visites et des retours d’expériences sur la question du partage au sein de l’habitat.

Pour contacter Parasol

Pour toute question sur Bienvenue en transition, contactez-nous à l’adresse suivante : bienvenueentransition@mce-info.org.

Plus d’information sur le site de Bienvenue en transition.

L’évènement sera adapté en fonction de la situation sanitaire du moment et les autorisations nécessaires seront demandées.

(*) Mobiliser les Bretonnes et les Bretons pour les transitions » : un appel à projet régional

La Mce et les associations adhérentes sont lauréates avec le projet Bienvenue en transition de l’appel à projet “Mobiliser les breton.ne.s pour les transitions” cofinancé dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (CPER) par la Région Bretagne, l’ADEME, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et l’Office Français pour la Biodiversité.

Il vise à provoquer, encourager et soutenir la mobilisation citoyenne collective à  l’échelle locale. Les citoyen·ne·s sont en effet acteurs des transitions tant à l’échelle globale et politique que par leurs choix individuels de mobilité, d’épargne et d’investissement, de consommation (alimentation, énergie, eau, …). Son objectif : rendre les citoyens acteurs du changement, individuellement et collectivement.

Pour en savoir plus : Communiqué de presse « Mobiliser les Bretonnes et les Bretons pour les transitions »