Voir toutes les dernières actualités

Santé-environnement en Bretagne : les indicateurs 2021 viennent de sortir !

Date de publication : 22 mars 2022
Tableau-de-bord-sante-environnement

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Un tableau de bord d’indicateurs sert au suivi des actions en santé-environnement pour la Bretagne. Les données de l’année 2021 viennent d’être actualisées et synthétisées dans un document. En voici quelques enseignements.

Des indicateurs dans le cadre du PRSE 2017-2021

Le tableau de bord rassemble, de manière synthétique, des indicateurs d’état des lieux en santé-environnement pour la Bretagne dans le cadre du Programme Régional Santé Environnement (PRSE) 2017-2021.

Le Plan régional santé environnement se décline en 8 objectifs

  • renforcer et diffuser les connaissances
  • adapter les actions aux spécificités des territoires
  • sensibiliser à la santé environnement
  • améliorer la qualité de l’air
  • aménager un cadre de vie favorable à la santé
  • améliorer la qualité de l’eau
  • améliorer les modes de vie et pratiques professionnelles
  • répondre aux nouveaux défis environnementaux

Site du PRSE Bretagne

Analyse du tableau de bord Santé environnement de Bretagne 2021 : synthèse de quelques indicateurs régionaux

  • Climat

En 2021, il n’y a pas eu de vigilance canicule jaune ou orange en Ille-et-Vilaine. A noter qu’entre 2015 et 2021, il n’y a eu que deux étés sans vigilance jaune ou orange pour l’Ille-et-Vilaine.

  • Air

Sur une station de mesure d’Air Breizh de Rennes (station Pays-Bas), 13 jours de dépassement du seuil recommandé par l’OMS (25 μg/m3 en moy. journalière 3 jours max./an) pour les particules fines PM2,5 ont été signalés. Une seule journée pour Saint-Malo.

  • Habitat

Près de 81% de la population de Bretagne résident dans une zone à potentiel radon significatif. Et c’est surtout en Centre-Bretagne que la part de ménages en situation de précarité énergétique dépasse 15%.

  • Expositions chimiques professionnelles

3,9% des maladies à caractère professionnel (MCP) sont liées à des agents chimiques en Bretagne sur la période 2015 à 2019 (pour les régimes généraux et agricoles).

  • Eau

L’eau potable distribuée, ainsi que la qualité des eaux de baignade, sont conformes à la réglementation. C’est la qualité des sites de pêche à pied de loisirs qui peut être médiocre ou mauvaise.

  • Cancers, maladies cardio-vasculaires, asthme

La mortalité par cancer de la trachée, des bronches et du poumon (2007-2016) est plus importante en Nord Finistère et plus basse sur la moitié Est de la Bretagne. La prévalence des affections de longue durée (ALD) pour maladies cardiovasculaires en 2020 est plus importante à l’intérieur d’un triangle Lorient – Paimpol – Bain de Bretagne. Le recours à un traitement anti-asthmatique régulier chez les moins de 15 ans en 2020 est plus important sur le Nord Finistère et le Pays de Fougères.

  • Déplacements

Le temps de trajet domicile-travail moyen en Bretagne est de 23 minutes. Il est plus élevé sur l’Ille-et-Vilaine (à l’exception des secteurs de St Malo, Fougères et Vitré).

Tableau de bord Santé Environnement – édition 2021 

Voir aussi la page Protéger sa santé

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

La CLCV de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie - Clcv de Rennes recrute un(e) chargé(e) de mission du logement social. Le poste est à pourvoir début juin 2024. Missions du ou de la chargé(e) de mission à la CLCV de Rennes Le ou la chargé(e) de mission du...

lire plus
La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus