Voir toutes les dernières actualités

Education financière : un dossier pratique et un MOOC gratuit

Date de publication : 22 mars 2022
education-financiere-argent-euros

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Du 21 au 27 mars 2022, c’est la semaine de l’éducation financière. Dans ce cadre, l’Institut national de la consommation (INC) propose un dossier de conseils pratiques. L’INC vous invite également à vous inscrire gratuitement au MOOC de la Banque de France sur la monnaie et les moyens de paiement.

Semaine de l’éducation financière 2022

Dans le cadre de la semaine de l’éducation financière, l’INC a réalisé un dossier de conseils pratiques destiné aux jeunes consommateurs, à leurs parents et aux enseignants, pour les accompagner dans leur quotidien. Ce dossier est divisé en 6 grandes parties :

  • Gestion du budget
  • Moyens de paiement
  • Argent, fraudes et arnaques
  • Les aides financières
  • Comment gérer ses difficultés financières
  • Les lettres types pour vous aider à réagir.

Accédez au dossier

Un MOOC gratuit sur la monnaie et les moyens de paiement

En partenariat avec la Banque de France, l’INC propose, à partir de lundi 21 mars 2022, un MOOC gratuit : « la Monnaie et les moyens de paiement ».

Cette formation en ligne est ouverte sur France Université Numérique (FUN). Elle s’adresse à tous les publics. Elle permet ainsi de mieux comprendre les enjeux de la monnaie et fournit un panorama des moyens de paiement ainsi que les clés pour sécuriser ses transactions.

Ce MOOC comporte 3 modules :

  • La monnaie, fonctions et usages
  • Panorama des moyens de paiement
  • Reconnaître et éviter la fraude aux moyens de paiement.

Chaque module comprend des vidéos, des documents d’accompagnement, des exercices autocorrectifs ainsi qu’un forum de discussion.

A noter qu’aucun prérequis particulier n’est exigé pour suivre ce cours d’initiation.

Inscrivez-vous au MOOC

Les français et l’éducation financière : la Banque de France dévoile les résultats de ses enquêtes

Depuis 2016, la France s’est dotée d’une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI). L’EDUCFI consiste en des actions d’information ou de formation visant à permettre à chacun d’améliorer ses connaissances pratiques sur des sujets financiers. C’est dans ce cadre que la Banque de France a mené deux enquêtes portant sur la culture financière du grand public et sur celle des dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés. Ces enquêtes permettent notamment de connaître :

  • le rapport à l’argent des Français
  • leur niveau de connaissances financières théoriques
  • leurs attitudes et leur comportement face aux situations pratiques (gestion d’un budget, suivi des comptes bancaires, comportement d’épargne…).

Voici une synthèse des principaux résultats :

  • 69% des Français jugent leurs connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières.
  • 50% n’ont qu’une idée approximative de leurs dépenses mensuelles et 42% répondent que l’argent est fait pour être dépensé (56% chez les 18-24 ans).
  • Le comportement financier des Français, c’est-à-dire face à des situations pratiques, semble réfléchi : 83% règlent leurs factures à temps et 71% surveillent de près leur situation financière.
  • 3 Français sur 4 déclarent avoir épargné au cours des 12 derniers mois.

Consulter les résultats de l’enquête

Voir aussi la page Gérer son budget

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus
L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

En mars, la Mce vous invite à découvrir 2 expositions sur l'énergie. Ces expositions sont proposées dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs qui a lieu le 15 mars 2024. Cette année, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un...

lire plus