Voir toutes les dernières actualités

Restauration collective bio et locale : grande journée de sensibilisation

Date de publication : 21 juin 2021
Rencontres-resto-collective-bio

La restauration collective bio et locale, c’est le sujet des rencontres organisées par Voyage en Terre Bio et le Collectif les Pieds dans le Plat à Fougères les 2 et 3 juillet 2021. Une formation pour les professionnels est proposée le vendredi 2 juillet et une journée d’échange et de sensibilisation est ouverte à tout le monde le samedi 3 juillet. Ces rencontres s’inscrivent dans une série d’évènements en écho au Congrès Mondial de la Bio qui aura lieu du 6 au 10 septembre 2021 à Rennes.

Restauration collective bio et locale : une journée conviviale ouverte à tout le monde

Plongez à la découverte de l’univers de la restauration collective bio, ses enjeux, ses acteurs engagés lors de cette journée ludique et festive.

L’objectif est de mettre tout le monde autour de la table.

La journée allie temps d’échanges collectifs, conférences, ateliers ludiques et de cuisine.

A noter que les acteurs de la bio seront également présents pour échanger toute la journée.

Au programme

  • 11h-13h : Conférence d’Olivier Roellinger “La révolution délicieuse dans les cuisines du quotidien : vers une restauration collective 100% fait maison, bio, locale” suivie du témoignage de la ville de Bruz
  • 13h : repas 100% bio & local
  • 14h-16h : Table ronde participative “Comment mettre en œuvre une restauration collective 100% fait maison, bio et locale ?” retour d’expérience sur la démarche du conseil départemental de la Dordogne qui s’engage vers du 100% pour tous ses collèges.
  • 16h30 : Remise de diplômes des labélisés Ecocert en cuisine de Bretagne.
  • 18h : Apéro festif
  • Et tout au long de la journée : des stands des acteurs de la bio locale (GAB, Agrobio 35, Manger Bio, Ecocert, Aux goûts du jour, la Grenouille à grande bouche, Bio Consom’acteurs…), un espace d’échange gastrozophique, ateliers ludiques pour tout âge, démonstrations culinaires (protéines végétales, fruits et légumes de saison…)

Cette journée s’adresse à tout le monde : les familles, et les professionnels, les curieux et le représentant d’établissement, les professeurs et les paysans !

► Inscription en ligne (15 euros repas compris)

Vendredi 2 juillet : Formez-vous !

L’objectif de cette journée est de proposer aux cuisiniers et aux agents des temps de repas, une formation de découverte multithématique aux acteurs de la restauration collective qui souhaitent introduire des produits bio locaux dans leur structure. Cette journée a également pour but d’apporter ou affiner des connaissances portant sur :

  • les enjeux de la bio dans le(s) système(s) alimentaire (s) : relocalisation, saisonnalité, enjeux culturels, planétaires, sanitaires, Loi EGALIM.
  • la nutrition biologique : qualité nutritionnelle et organoleptique des aliments en lien avec la santé.
  • les techniques culinaires : céréales, légumineuses, assaisonnements, oléagineux, légumes frais, justes cuissons, basse température, taillages viandes et légumes.
  • l’animation du temps de repas.

Inscription à la formation et choix des ateliers en ligne (complet, liste d’attente possible)

Recherche de bénévoles

Afin d’assurer le bon déroulement de ces journées, Voyage en Terre Bio et le Collectif les Pieds dans le Plat ont besoin de coups de mains ! Ainsi, vous pouvez vous joindre à eux en tant que bénévole pour les aider à organiser l’évènement en amont, pendant et à remettre le lieu en état après l’évènement.

Voici un petit aperçu des missions proposées :

  • montage et installation des différents espaces et de la cuisine & de la signalétique
  • installation du temps de repas (mettre la table, débarrasser, plonge)
  • service pot d’arrivée et de fin de journée
  • accueil des intervenants du lendemain
  • rapatriement par navette depuis la gare routière des participants / guide parking
  • buvette
  • rangement et nettoyage…

L’évènement se déroulera au Lycée Jean Baptiste Le Taillandier, site Edmond Michelet, à Fougères.

Et vous avez également la possibilité d’être logé sur place. Arrivée possible dès le mercredi soir ! Libre à vous de venir simplement 1 ou 2 jours ou bien de rester sur toute la durée de l’évènement. Les organisateurs ont hâte de vous rencontrer et de vous accueillir dans cette l’ambiance conviviale. Si vous êtes intéressés merci de contacter Romane Cadars, Coordinatrice de l’évènement par mail: rccadars@gmail.com

Programme des rencontres

Voir aussi la Page du Pôle ressources alimentation

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Ce mois-ci à la Mce !

Ce mois-ci à la Mce !

En décembre à la Mce, les 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement organisent de nombreux événements et vous invitent à y participer. En décembre à la Mce ! L’agenda de décembre est encore bien rempli ! En effet, les...

lire plus
La Clcv de Rennes recrute un ou une juriste

La Clcv de Rennes recrute un ou une juriste

L'association Consommation, Logement et Cadre de Vie (Clcv) de Rennes recrute un ou une juriste pour informer, conseiller et défendre les droits des consommateurs dans tous les domaines de la vie quotidienne. Missions/ fonction du ou de la juriste CLCV Secteur...

lire plus
Des arbres et des gens : Nouvelle exposition

Des arbres et des gens : Nouvelle exposition

Cette année, à l’occasion pour le lancement la Semaine de l’arbre, une nouvelle exposition de photographie a été inaugurée à la Mce : « Des arbres et des gens ». Celle-ci met en lumière ce qui nous lie à l’arbre. Des arbres et des gens car on a tous un...

lire plus