La Mce relaie ce communiqué de Presse

Dans un contexte de crise sanitaire, les sorties dans la nature, dès cet été avec les éducateurs à l’environnement, sont une réponse de santé publique ! Ces acteurs constitués en réseau associatif – le Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB) – se mobilisent pour offrir aux jeunes, aux familles, aux vacanciers comme aux habitants, des sorties sous toutes leurs formes.

5 bonnes raisons de pratiquer une éducation à l’environnement dehors

Dans son communiqué de presse, le REEB énonce un certain nombre d’arguments en faveur d’une pratique éducative et récréative du dehors :

  • Sortir est bon pour la santé, physique et mentale. En effet, la nature réduit le stress et l’anxiété. Elle renforce les défenses immunitaires, les émotions positives, améliore l’estime de soi. Par son effet d’apaisement des tensions, la nature permet de lutter contre la violence sociale.
  • Espace complexe, la nature contient, pour les jeunes, tous les possibles des apprentissages, scolaires et non scolaires. Avec toute la richesse informationnelle et sensorielle qui la constitue, elle est un partenaire pédagogique privilégié.
  • Pendant le confinement, les « pédagogues » se sont démultipliés : professeurs, parents, grands-parents à distance, émissions télévisuelles ou radiophoniques… Beaucoup d’enseignement se sont faits en ligne. La continuité pédagogique a échappé à une trop grande partie des jeunes. Les inégalités sociales s’y sont creusées. Il y a la possibilité, avec les éducateurs à l’environnement, de combler ce fossé.
  • Sortir dans la nature participe au développement d’une sensibilité à la biodiversité et aux enjeux du changement climatique. L’éducation à l’environnement promeut des activités de pleine nature dans le respect de ses milieux, de sa faune et de sa flore.
  • La nature en Bretagne offre un potentiel de ressourcement, de découverte, d’aventure pour tous qui vient contrebalancer la réduction des offres touristiques et culturelles.

►Télécharger le communiqué de presse du REEB

Argumentaire pour une reprise de l’EEDD dehors

Dans un contexte de crise sanitaire, un groupe de travail s’est formé au sein du REEB avec pour objectif de travailler sur la question de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Ainsi, un argumentaire a été réalisé. Il a pour ambition de présenter un condensé en 7 points des bienfaits de la nature sur les êtres humains.

Il pourra servir d’argumentaire à la reprise des activités d’éducation à l’environnement dehors.

►Téléchargez l’argumentaire Pour une pratique récréative dehors

 

Voir aussi la page Découvrir la nature