L’assemblée générale de la Mce s’est tenue le lundi 29 juin 2020, en visioconférence. Suite au Conseil d’administration du lundi 6 juillet, René Marc (Alldc 35) et Jean-Christophe Binard (Amap d’Armorique) ont été réélus co-présidents de la Mce. Cette co-présidence reflète la responsabilité conjointe des associations de défense des consommateurs, du cadre de vie et de protection de l’environnement.

Pourquoi une co-présidence de la Mce ?

En 2016, le Conseil d’administration avait éprouvé le besoin de réaliser, avec l’ensemble des associations adhérentes, un travail de fond pour redéfinir une ambition pour la Mce, intégrant une vision commune et prospective de qui elle est, et son rôle dans le paysage actuel.

Ce travail a permis de redéfinir un projet partagé, avec un socle de valeurs communes aux associations de la Mce :

  • Des valeurs « politiques » et éthiques : accompagner la transition écologique et énergétique, préserver la santé, lutter contre les inégalités et la précarité, et pour l’accès aux droits.
  • Des valeurs du « vivre ensemble » : confiance, écoute et respect, indépendance, action collective et concertation.
  • Des valeurs de missions : sensibilisation, éducation populaire, information, accompagnement et formation des citoyens dans la perspective du développement durable, défense des droits des consommateurs, des locataires et des usagers.

La mise en place d’une co-présidence avait également été une évolution importante dans le fonctionnement de la Mce en permettant une responsabilité conjointe des associations de défense des consommateurs, du cadre de vie et de protection de l’environnement.

Dans la continuité, pour cette année 2020, cette co-présidence a été renouvelée et René Marc, de l’association Léo Lagrange défense des consommateurs, et Jean-Christophe Binard, des Amap d’Armorique ont été élus, pour la 2ème année, co-présidents de la Mce.


Portrait des 2 co-présidents

René Marc

« Déjà très jeune je me suis naturellement engagé, notamment pour accompagner les enfants. C’est grâce à un ami que j’ai intégré bénévolement une association de défense des consommateurs, étant sensible aux textes de droit par mon activité dans l’expertise en construction. Ce qui me motive le plus en tant que bénévole, c’est le contact. Il est agréable de rencontrer des gens et de se donner les moyens de les aider. J’aime ce moment où, dans leurs yeux, on voit qu’ils comprennent les méandres du dossier et qu’ensemble, on va se donner les moyens de résoudre le problème ou le litige auquel ils sont confrontés.

Depuis que je tiens les permanences à la Mce, j’ai découvert un lieu extraordinaire où se mélangent des missions pour améliorer notre quotidien. Tout est lié et ici, on s’active pour trouver des alternatives positives. Je ne pensais pas être là aujourd’hui. Tout va très vite quand on s’investit dans le bénévolat. »

Jean Christophe Binard

« Dès l’adolescence, je me suis engagé dans des associations, au départ avec Rayons d’Actions puis la Petite Rennes et enfin les Amap après avoir vu des films sur ces nouveaux modèles innovants pour faire face au modèle dominant, avec une vision globale de notre état de consomm’acteur. L’associatif permet de développer un lien social très fort et vivant, d’être avec d’autres personnes qui veulent un changement, une autre société. Avec l’implication de chacun, on est nombreux, on apprend beaucoup de choses.

C’est très intéressant de voir et d’être intégré dans une association comme la Mce qui rassemble de nombreuses associations très impliquées dans leur domaine, qui est connue et reconnue et qui agit avec beaucoup de rigueur et une organisation très efficace. C’est agréable de se confronter à des enjeux plus importants que ceux de notre propre association. Et surtout cela nous offre un relationnel exceptionnel ! »

Une association unique en France

En 2020, la Maison de la consommation et de l’environnement rassemble 29 associations ayant toutes des actions sur Rennes, voire le département d’Ille-et-Vilaine. Elle regroupe également 23 autres associations de défense des consommateurs dans le Morbihan, les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Loire Atlantique et la Mayenne.

Elle est ainsi à la fois fortement ancrée sur le bassin rennais mais également présente à l’échelle régionale, via des projets inter-associatifs et par sa mission de Centre technique régional de la consommation (Ctrc Bretagne).

La Mce est une association unique en France par son projet associatif et ses objectifs. A la fois lieu vitrine, lieu de ressources, lieu de vie et lieu de dialogue et d’action, la Mce développe ainsi des missions autour de 3 axes complémentaires :

  • le service aux associations adhérentes (mutualisation de moyens, valorisation des actions, appui technique…),
  • l’action collective à travers des projets inter-associatifs,
  • l’information et la sensibilisation du grand public et des professionnels au moyen de permanences, conférences, ateliers, animations, interventions à la carte, expositions, publications, soutien technique et via son centre de ressources et de documentation.

Agir ensemble

Grâce à une équipe de salariés et un réseau de bénévoles, la Mce est une fourmilière avec une large palette de compétences au service des projets des associations adhérentes mais aussi  en direction des collectifs et acteurs associatifs sur les territoires, des agents et élus, des professionnels :

Une expertise technique et opérationnelle

  • coordination de projets (ex : opération Défi Canicule de mesures participatives de températures),
  • accompagnement opérationnel et technique (ex : mise en place de menus personnalisés pour les restaurations collectives),
  • organisation d’interventions pour informer, éduquer et former le grand public et les professionnels.

Un réseau mobilisable au bénéfice du développement de projets

  • programmation de temps d’échanges (ex : la Fête des jardiniers),
  • mobilisation de partenariats aux croisements de savoirs et savoir-faire (ex : opération Ambassad’air avec mise à disposition de capteurs pour les volontaires)
  • collaborations complémentaires et multiples sur le bassin rennais et au niveau régional, avec des scientifiques, les services de l’Etat et les collectivités des associations, des fondations, des collectifs, des équipements de quartiers.

Des outils pour informer et sensibiliser

  • de nombreux documents réalisés dans le cadre de projets inter-associatifs : 24 brochures, 23 livrets, 21 expositions à louer, près de 40 outils pédagogiques à emprunter,
  • un centre de ressources et documentation ouvert à tous avec plus de 4000 documents à consulter sur place et à emprunter (catalogue en ligne : doc.mce-info.org)
  • des sites d’information mce-info.org, www.jardineraunaturel.org

Différents thèmes sont abordés à travers nos projets et les projets des associations adhérentes à la Mce. Vous trouverez forcément un soutien compétent au sein de la Mce pour vos projets.

Retrouvez l’ensemble des actions proposées dans le document de présentation de la Mce.