La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement. En ce mois de septembre, les associations organisent de nombreux événements et vous invitent à y participer.

Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions… Ces actions se font sur les questions :

  • de consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
  • de protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
  • de santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation, Ogm…

C’est la rentrée et l’agenda de septembre est bien rempli ! Les associations vous proposent de nombreuses activités et rendez-vous comme : des ateliers, des conférences, des visites…

Voici une sélection de quelques animations proposées :

  • tous les samedis, de 11h à 14h, découvrez, autour d’une boisson chaude, le fonctionnement de l’épicerie coopérative Brezizhiccop
  • samedi 16 et dimanche 17 octobre, portes ouvertes « habiter », avec Empreinte et Parasol, dans le cadre de Bienvenue en transition
  • vendredi 29 octobre, permanence sur l’éco-habitat avec Empreinte

Sans oublier les associations de défense des consommateurs qui se relaient tout au long de la semaine pour tenir des permanences.

Et à la Mce, en octobre, nous vous invitons à venir découvrir l’exposition «Droits des paysan.ne.s et des travailleur.se.s des zones rurales proposée par l’association AMAR Brésil.

Et à la Mce, en octobre, nous vous invitons à venir découvrir l’exposition « Logement indigne ».

Cette exposition a été réalisée par la CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie) Bretagne et la Fondation Abbé Pierre (FAP). Celle-ci permet de sensibiliser le grand public aux réalités du logement indigne : moisissures, insalubrité, problèmes de santé, précarité énergétique. Venez la découvrir à la Mce jusqu’au vendredi 29 octobre.