La recherche des perfluorés (PFAS) dans l’eau révèle qu’ils sont omniprésents en raison d’une utilisation commerciale généralisée et de leur très forte persistance dans l’environnement. Les PFAS sont associés à des effets notables sur la santé, même à de faibles niveaux d’exposition. L’exposition aux PFAS menace la fertilité, la reproduction et le développement de l’enfant. Des cancers, des effets néfastes sur les systèmes cardiovasculaire, reproductif et hormonal (certains sont des perturbateurs endocriniens) ainsi que sur le système immunitaire (y compris une diminution de la réponse immunitaire vaccinale) ont également été rapportés. Comment agir ?
Les PFAS : différents modes de contamination
La contamination peut se faire :
• par contact (textiles, produits de nettoyage),
• par ingestion d’eau et d’aliments contaminés par les PFAS,
• par inhalation de poussières ménagères.
Mais aussi via l’utilisation de produits de consommation courante comme les ustensiles de cuisine antiadhésifs, les cosmétiques, les emballages alimentaires résistants à la graisse (fast-food), les vêtements “imperméables”, et les meubles et tapis traités contre les tâches.
PFAS et santé

Presque tous les individus sont exposés à des quantités croissantes de PFAS, à travers le lait maternel et dans l’utérus. Pour beaucoup d’acteurs, dont des professionnels de santé, il faut réduire l’utilisation, la commercialisation, la contamination généralisée et les dommages causés par ces “polluants éternels”.
Quelques conseils pour préserver sa santé
Eviter les produits résistants à l’eau, à la graisse et aux tâches, y compris les vêtements imperméables, les tapis anti-tâches et les emballages alimentaires résistants aux graisses (comme les emballages de fast-food).
Remplacer, quand c’est possible, les ustensiles de cuisine antiadhésifs par des alternatives plus sûres, comme la fonte et l’acier inoxydable.
Générations futures auditionnée sur les PFAS à la Commission Développement Durable de l’Assemblée Nationale
Pauline Cervan, toxicologue et chargée de missions scientifique et réglementaire chez Générations Futures, a été auditionnée lors d’ une table ronde sur les enjeux environnementaux présentés par les substances per et polyfluoroakylées (PFAS).
Dans ce contexte, Générations Futures a rédigé un document rappelant les constats, inquiétudes et demandes au gouvernement concernant les PFAS, polluants éternels.
Voici une petite sélection parmi les demandes émises par l’association :
• Mettre en place des actions concrètes pour limiter les émissions à la source, sans attendre la restriction européenne (qui n’entrera pas en vigueur avant 2026/2027) : exiger des normes strictes de rejets dans les effluents industriels et dans l’air.
• Interdire, dans le cadre d’une loi, l’utilisation des perfluorés dans les emballages alimentaires (déjà en vigueur au Danemark et aux Pays-Bas). Également, interdire les PFAS dans les mousses anti-feu (déjà fait au Danemark et en Norvège).
• Mettre en place une surveillance des milieux (eaux de surface, eaux souterraines, sols, air), et une surveillance des denrées alimentaires (poissons, viandes, œufs, fruits et légumes) et de l’eau potable : en priorité, à proximité des sources évidentes d’émissions mais également partout sur le territoire car ces substances sont mobiles et diffuses.
• Commencer dès maintenant à mettre en place les techniques pour les éliminer au maximum dans les installations de production de l’eau potable et dans les stations d’épuration. Sur cette question, l’application du principe pollueur-payeur est une évidence rappelée par Générations Futures.
► Document présentant le constat, les actions et les demandes de Générations futures
► Intégralité de la table ronde sur les enjeux environnementaux présentés par les substances per- et polyfluoroalkylées
Pour aller plus loin :
► Six mois de consultation publique sur le projet européen d’interdiction globale des « polluants éternels », le Monde 27 mars 2023
► PFAS omniprésents : à quand la réelle action politique ?
► infographie Les problèmes avec les PFAS
► The “forever chemicals” that are harming our health: PFAS ( 🇬🇧 ) article, en anglais de la Health and Environment Alliance (HEAL),principale organisation européenne à but non lucratif à s’intéresser à la manière dont les environnements naturels et bâtis affectent la santé dans l’Union européenne (UE) et au-delà.
► Emission « La terre au carré » (6 mars 2023)
► Podcast. Les PFAS, ces polluants éternels qui ont contaminé l’Europe
► Pollution par les PFAS (perfluorés) : les associations demandent d’accélérer
Voir aussi la page Protéger sa santé