Voir toutes les dernières actualités

Adaptation au changement climatique : un nouvel outil de sensibilisation

Date de publication : 1 mai 2024
mission adaptation au changement climatique

Comment échanger sur l’adaptation au changement climatique ? Pour répondre à cette question, la Mce et la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné ont créé un outil simple à base de photographies : le photolangage Mission adaptation. Avec cet outil, vous pourrez débattre des solutions à adopter pour permettre au mieux l’adaptation au changement climatique.

Mission adaptation, un photolangage pour échanger sur l’adaptation au changement climatique

mission adaptation photolangage couverture

Pour agir efficacement face au changement climatique, il faut prioritairement faire réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce que l’on appelle “l’atténuation”. Mais il faut aussi anticiper les impacts, en menant des actions d’adaptation au changement climatique. C’est dans ce cadre que la Mce et la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné ont porté des actions (avec l’appui financier de la Région Bretagne et de l’ADEME).

Un outil pour débattre de l’adaptation au changement climatique

Comment débattre des effets de l’adaptation au changement climatique de nos territoires ? Se basant sur un outil simple et déjà connu des animateurs, la Mce a construit un photolangage sur ce thème.

Qu’est-ce qu’un photolangage ? C’est une sélection de photographies qui permet, tant à des enfants qu’à des adultes, d’engager la discussion sur un sujet.

C’est un outil qui permet l’expression et le partage des sentiments, des idées et des expériences. Cette méthode de communication facilite la parole, l’émotion et la réflexion. Le photolangage peut être utilisé dans divers contextes, tels que les ateliers de groupe, les formations…

Dans le mode d’emploi, sont présentées différentes façon d’utiliser l’outil (par thématique, selon une durée courte ou longue…). Mais les animateurs ont aussi la liberté de s’approprier cet outil et de l’utiliser selon les questions qui se posent pour eux.

Le photolangage Mission adaptation

Des exemplaires du photolangage sont à disposition des acteurs du territoire auprès des services de la Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné. La Mce dispose aussi de deux exemplaires qui peuvent être empruntés auprès du centre de ressources et de documentation.

Il est en location au tarif de 20 euros la semaine (avec une caution de 50 euros).

Télécharger des extraits de Mission adaptation

La Mce peut également mettre à disposition d’autres outils pédagogiques (jeux de cartes, de plateau, malles pédagogiques, mallettes pédagogiques, expositions…) sur différents sujets comme les arbres, la mobilité, le jardinage au naturel, les économies d’eau…

Contacter le centre de ressources et de documentation

Le changement climatique en Bretagne : quelles conséquences ?

Le Haut Conseil Breton pour le Climat (HCBC) en liste plusieurs, dont :

  • Le réchauffement en cours se poursuivra en toute saison avec une augmentation annuelle des températures moyennes comprise entre +1,2°C et +1,6C.
  • Assèchement des sols de plus en plus marqué, avec un allongement de la période sèche de juin à octobre.

Feuille de route régionale pour l’adaptation de la Bretagne au changement climatique : cahier des engagements

Il existe des solutions pour atténuer ces effets !

  • Végétaliser les cours d’école ou les façades
  • Ajouter des ombrages sur les bâtiments ou les rues
  • Changer les couleurs des sols ou toitures
  • Planter des arbres, du végétal
  • Restaurer les zones humides.

Il existe de nombreuses solutions techniques. Le photolangage en balaie certaines, mais vous pourrez avoir une analyse plus détaillée sur le site Internet dédié Plus fraîche ma ville.

Pour aller plus loin

Plus fraîche ma ville est une startup d’État portée par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF).
Notre mission : aider les collectivités dans le choix de solutions de rafraîchissement urbain pérennes et durables.

Centre de ressource pour l’adaptation au changement climatique


Autres outils pédagogiques proposés par la Mce sur ce thème

Les affiches îlots de chaleur et fraîcheur

Les enrouleurs, affiches et flyers

Voir aussi la page Protéger sa santé

Mot(s) clé(s) : changement climatique

Faire un don à la MCE, c’est soutenir l’action inter-associative en faveur de l’accès au droit et pour la protection de l’environnement.

dons-mce2

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Un cycle de fresques à la Mce en 2024 !

Un cycle de fresques à la Mce en 2024 !

En mars 2024, la Maison de la consommation et de l’environnement a inauguré un cycle de fresques proposé tout au long de l’année. Sur différentes thématiques en résonance avec nos actions et nos missions, ces fresques invitent à l’apprentissage, la réflexion et les...

lire plus