Voir toutes les dernières actualités

Soutenez le MOOC « Jardiner avec le vivant »

Date de publication : 13 janvier 2022
MOOC_jardiner_avec_le_vivant

Attention cet article est en mode “Archives”, les informations sont peut être périmées ou erronées

Dans quelques mois sera dévoilé notre nouveau projet : une formation en ligne ouverte à tous, le MOOC « Jardiner avec le vivant », développé avec les associations Bretagne VivanteEau et Rivières de Bretagne, la Maison de la Bio du FinistèreVert le Jardin. Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour soutenir l’engagement de ces associations et assurer la promotion de ce MOOC inédit, en contribuant à nos campagnes de soutien.

Le MOOC “Jardiner avec le vivant”, une formation en ligne inédite

Le MOOC “Jardiner avec le vivant” aborde le jardin et les éléments qui le composent à travers les principes et techniques proposés dans un jardin au naturel, une invitation à initier un changement de regard sur notre lien à la nature et à prendre soin du vivant dans son jardin. Cette formation inédite est hébergée sur la propre plateforme Tela Botanica qui compte plus de 120 000 inscrit·es.

Le programme de formation du MOOC

Découpé en 6 séquences, le MOOC propose d’initier un changement de regard sur le lien à la nature et d’apporter les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement biologique d’un jardin :

  1.  Poussez les portes du jardin
  2.  Rencontrez la vie sauvage
  3.  Plongez dans le sol
  4.  Utilisez les matières végétales
  5.  (Ré)inventez les espaces
  6.  Pratiquez et essaimez.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 31 janvier. Les cours commenceront fin mars, à raison d’une nouvelle séquence animée chaque semaine, avec des vidéos, des contenus interactifs, des activités sur le terrain, des jeux, des quizz…

Pour en savoir plus sur le MOOC Jardiner avec le vivant : teaser ci-dessous

Deux manières de soutenir le Mooc Jardiner avec le Vivant

Réalisé dans le cadre du programme NATURES*, le MOOC est soutenu financièrement par le Conseil régional de Bretagne, les Départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor, la DREAL Bretagne dans le cadre du PRSE 3, Rennes métropole, la Fondation Rustica et Finisterra-Biocoop et nous les en remercions. 

Néanmoins, la production de ce MOOC représente un très fort investissement pour nos associations et l’équipe du MOOC Jardiner avec le vivant a besoin de vous pour soutenir cet engagement et accompagner les dernières phases de travail et la diffusion du MOOC

*NATURES pour Nos Actions pour des Territoires aux Usages Respectueux de l’Environnement et de la Santé

►Une campagne de financement participatif sur Hello Asso

Vous pouvez nous soutenir en contribuant la campagne mise en place sur Hello Asso avant le 31 janvier 2022. Vous pouvez faire un don libre ou un don avec contrepartie, en choisissant parmi les contributions. Vous aurez le choix entre des plaquettes ou des livrets de nos associations, des magazines et des livres des éditions Terre Vivante, des visites de parcs, jardins ou aquarium en Bretagne et ailleurs, des surprises insolites ou une visite privée exceptionnelle d’une réserve naturelle…

 

⬇️ SOUTENIR LE MOOC JARDINER AVEC LE VIVANT ⬇️

Votre don donnera également droit à une réduction fiscale de 66% du montant de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable. Ex : un don de 50€ correspond à un coût réel de 17€.

Notez également qu’il est possible de contribuer par un don libre sans contrepartie qui ouvrira également droit à une réduction fiscale.

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont d’ores et déjà apporté leur soutien à cette campagne à travers les contreparties: la Scop Terre vivante, les Jardins de Rocambole, le Jardin des pépins, le Parc Botanique de Haute Bretagne, les Jardins de Brocéliande, l’Aquarium des curieux de nature d’Eau & Rivières de Bretagne, Chemins du patrimoine en Finistère, et les 77 contributeurs particuliers.

►Une campagne sur Initiativeprotect”

Depuis 2014, Initiative PROTECT sensibilise à une consommation responsable et finance la préservation du patrimoine naturel, dans une démarche RSE. En effet, une partie du chiffre d’affaires est ainsi reversée pour soutenir des associations de défense de l’environnement ou de protection animale.

Tous les deux mois, deux associations agissant pour la défense de l’environnement et/ou la protection animale sont sélectionnées et leurs projets sont soumis aux votes des internautes-consommateurs.

Vous pouvez ainsi choisir et donner votre vote pour le candidat 2 : la Maison de la consommation et de l’environnement, avec le MOOC « Jardiner avec le vivant ».

Avant le 28 février, n’hésitez pas à faire ce geste, un soutien qui ne coûte rien !

Merci pour votre contribution et surtout pour le relais de ces campagnes dans vos réseaux.

 

 

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Les temps forts Bienvenue en transition continuent en 2023 !

Les temps forts Bienvenue en transition continuent en 2023 !

Après 5 temps forts thématiques, cette année Bienvenue en transition vous propose d’explorer encore plus les démarches transversales et innovantes. En effet, du 22 mars au 5 avril, coup de projecteur sur les initiatives pour se déplacer autrement et habiter autrement....

lire plus
Chargé·e de mission environnement : offre d’emploi

Chargé·e de mission environnement : offre d’emploi

La Maison de la consommation et de l’environnement recherche un ou une chargé(e) de mission environnement, en contrat à durée déterminée. Poste à pourvoir en mars 2023. Chargé·e de mission environnement : contexte et missions Au sein de la Mce, le pôle environnement...

lire plus