Voir toutes les dernières actualités

Comptages routiers : une association réalise ses propres mesures

Date de publication : 7 janvier 2022
compteurs_routiers

Alors que l’artère centrale de Châteaubourg (35) connaît des périodes de congestion, l’association environnementale Agis ta terre a organisé, en lien avec l’Université de Rennes 1, une opération de comptages routiers pour faire sa propre analyse des flux de voitures. Un bel exemple de production de connaissances, par et pour les habitants, dans le domaine des mobilités.

De plus en plus de voitures sur Châteaubourg

Entre Rennes et Vitré, Châteaubourg accueille de plus en plus d’habitants. Ceci s’accompagne d’un nombre plus croissant de voitures et des périodes de congestion de l’artère principale de la ville. Alors que la municipalité réfléchit à un projet de contournement, l’association environnementale locale Agis ta terre (membre de COBEN et du réseau France nature environnement) veut participer à la réflexion. Mais pour bien cerner le problème de congestion, il lui est apparu nécessaire de mieux comprendre les flux de voitures dans la ville : d’où viennent et où vont les automobilistes ? À quelle heure ? Dans quel sens ?

Comptages routiers : Telraam compte les voitures, mais aussi les piétons et les cyclistes

L’association Agis ta terre a donc décidé de déployer auprès d’habitants volontaires des capteurs qui sont capables de compter automatiquement les voitures : Telraam. Cet outil a été développé en Belgique, avec plus de 1000 capteurs qui décomptent les voitures, mais aussi les piétons et les cyclistes, un peu partout en Europe. Avantages du capteur :

  • Il n’est pas trop onéreux (environ 100 euros) 
  • Il fonctionne en open source, avec des données en open data
  • Et ilest conforme à la réglementation sur la protection des données (RGPD).

Une étude des flux de voitures à Châteaubourg

En lien avec des mathématiciens de l’Université de Rennes 1, l’association a construit une analyse citoyenne des flux de voitures à Châteaubourg. Celle-ci a été présentée en réunion publique en octobre 2021 et mise en ligne sur le site de l’association Agis ta terre.

Vous aussi, vous voulez réaliser des comptages de piétons, des cyclistes ou de voitures dans votre rue ou votre ville ? Vous pouvez installer un capteur Telraam ou prendre contact avec les associations concernées. ( comment ?)

Enfin, sachez que la Mce a entrepris un inventaire des outils et des expériences de mesures citoyennes sur différents champs thématiques(mobilité, air, bruit, eau, etc.) pour les porter à la connaissance du plus grand nombre et inviter à s’en saisir.

Pour en savoir plus : Consulter le recensement sur le site de Mesure citoyenne

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Adaptation au changement climatique & mesure citoyenne

Adaptation au changement climatique & mesure citoyenne

Offre de stage proposée par la Mce La Mce est pionnière dans la mesure citoyenne en santé-environnement (opération Ambassad’air, opération Défi Canicule). Ces expériences conduisent la Mce à porter de nouvelles actions sur l’adaptation au changement climatique, sur...

lire plus
NITRATES : programme d’actions en Bretagne

NITRATES : programme d’actions en Bretagne

Lors d'une concertation préalable, les citoyens et associations ont pu donner leur avis sur le 7ème programme d'actions prévu en Bretagne pour faire baisser les nitrates dans l'eau. La Mce présente les contributions de deux de ses associations : Eau et rivières de...

lire plus
Ambassad'Air - Saison 6

Ambassad'Air - Saison 6

Pollution routière, aux particules fines, trop de CO2 ou de radon chez vous ? Suivez l'actualité de l'air et de la 6ème saison d'Ambassad'Air

Merci votre Inscription est enregistrée !