Q

La Mce sera fermée du 08 au 10 mai 2024

Visitez le nouveau site du Pôle ressources alimentation  ! voir le site

Voir toutes les dernières actualités

Un nouvel indice de réparabilité des produits électriques et électroniques

Date de publication : 17 mars 2021
indice-reparabilite

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Depuis le 1er janvier 2021, une nouvelle signalétique apparaît progressivement sur 5 catégories de produits électroménagers et électroniques : l’indice de réparabilité. Cet outil, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats.

A quoi ressemble l’indice de réparabilité ?

Chaque modèle en vente doit afficher une note sur dix traduisant la plus ou moins grande facilité à le réparer. Cette note est accompagnée d’un code couleur allant, selon la note obtenue, du rouge (moins de 2/10) au vert foncé (à partir de 8/10).

Quels produits sont concernés ?

L’indice de réparabilité porte dans un premier temps sur 5 catégories de produits :

  • les lave-linges à chargement frontal ;
  • les téléviseurs ;
  • les smartphones ;
  • les ordinateurs portables ;
  • les tondeuses à gazon électriques (autonomes ou non).

Progressivement d’autres catégories de produits électriques et électroniques seront concernées dans les années à venir.

Quel sont les critères d’évaluation ?

A noter que ce sont les industriels eux-mêmes qui procèdent à l’évaluation de leurs produits. L’évaluation porte sur 5 critères principaux :

  • disponibilité de la documentation : nombre d’années où le producteur s’engage à rendre disponibles gratuitement les documents techniques auprès des réparateurs et des consommateurs.
  • facilité de démontage : type d’outils nécessaires, caractéristiques des fixations.
  • disponibilité des pièces détachées : engagement pris par le producteur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et sur le délai de leur livraison.
  • prix des pièces détachées.
  • critère spécifique propre à la catégorie concernée.

Selon l’association Leo Lagrange de défense des consommateurs, « l’indice de réparabilité est une information importante pour le consommateur. Cela suppose :

  • la disponibilité des pièces détachées,
  • un délai satisfaisant pour leur mise à disposition du consommateur,
  • et un coût de réparation raisonnable.

Cela suppose enfin un réseau de réparateurs compétents et facilement identifiables et sur l’ensemble du territoire national.

Si tous ces paramètres sont réunis alors fabricants, distributeurs et consommateurs pourront agir ensemble contre l’obsolescence programmée et permettre un allongement de la vie de ces catégories de produits et une réduction significative des déchets. »

Pour aller plus loin

  • Les Repair café bretons: depuis 2016, CoBEN (anciennement IVINE) contribue au développement de Repair Cafés sur le département d’Ille-et-Vilaine. L’association réalise également un travail d’identification des Repair Cafés bretons pour permettre à toute personne de trouver les informations sur les prochains évènements. Vous y retrouverez les coordonnées (adresse, mail, téléphone) mais aussi des informations complémentaires comme par exemple, la récurrence des sessions, les prochaines dates prévues, les objets acceptés, si une inscription est nécessaire….
  • e-reparation.eco: portail d’information grand public pour réduire les déchets des équipements électriques et électroniques. Vous y trouverez des conseils pour diagnostiquer une panne, trouver un réparateur, et si la réparation n’est pas possible une recyclerie.


Voir aussi la page
Acheter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus
L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

En mars, la Mce vous invite à découvrir 2 expositions sur l'énergie. Ces expositions sont proposées dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs qui a lieu le 15 mars 2024. Cette année, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un...

lire plus