Voir toutes les dernières actualités

En janvier 2024 à la Mce : le programme des activités des associations

Date de publication : 5 janvier 2024
janvier mce

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

En ce mois de janvier, les associations de la Mce organisent de nombreux événements et vous invitent à y participer. La Mce, Maison de la consommation et de l’environnement, regroupe 29 associations de défense des consommateurs et de protection de l’environnement qui se mobilisent tous les mois pour vous proposer de nombreux événements.

En janvier, le programme de rentrée des associations

Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions… Ces actions se font sur les questions :

  • de consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
  • de protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
  • de santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation…
en janvier 2024 Mce

L’agenda de janvier 2024

Comme tous les mois, l’agenda de janvier est bien rempli ! Les associations vous proposent de nombreuses activités et rendez-vous comme : des ateliers, des conférences, des visites…

Voici une petite sélection de quelques animations proposées  :

Sans oublier les associations de défense des consommateurs qui se relaient tout au long de la semaine pour tenir des permanences, des opérations broyage de sapins avec Vert le jardin, les conférences et les café-jardiniers de la Société d’Horticulture, les sorties oiseaux avec la Lpo, Bretagne vivante qui tient une permanence tous les mercredis après-midi…

En janvier à la Mce : Itinéraire bis, une exposition du GPAS de Rennes (35)

Durant trois ans, des enfants du quartier de Maurepas à Rennes ont arpenté les rues autour des stations de métro de la ligne B, alors en travaux, pour compiler leurs lieux et activités préférés accessibles à proximité.

Une exposition, intitulée “Itinéraire bis”, a été réalisée pour mettre en lumière leurs explorations dans les parcs, marchés et lieux culturels présents autour des stations de métro. Le Groupe de Pédagogie et d’Animation sociale (GPAS) de Rennes et la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) vous invitent à venir découvrir l’exposition “Itinéraire Bis” visible dans les locaux de la Mce jusqu’au mardi 20 février 2024.

Week-end de comptage des oiseaux des jardins

oiseaux-des-jardins_comptage2024

Grand week-end de comptage des oiseaux des jardins ! Comme chaque année, Bretagne Vivante et le Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes-d’Armor (Geoca) vous invitent à participer au comptage des oiseaux des jardins, les 27 et 28 janvier 2024, sur toute la Bretagne.

Initiée par le GEOCA en 2009 dans le département des Côtes-d’Armor, l’opération “Oiseaux des jardins” vise à recenser, de façon ponctuelle, l’abondance des principales espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en hiver.

Les dépliants du comptage des oiseaux sont disponibles à l’accueil de Mce pendant les heures d’ouverture

Présentation synthétique des associations de la Mce

Les associations membres de la Mce représentent et défendent les intérêts des citoyens. Dans le cadre de la Mce, elles mènent ensemble des actions de prévention et d’information à destination du public : animations, publications, études, recherches, prises de positions…

Ces actions se font sur les questions de :

  • consommation : règlement de litiges, logement, banque, crédit, énergie, transports, assurances, surendettement, équipement commercial…
  • protection de l’environnement : biodiversité, pesticides, jardinage au naturel, arbres remarquables de Bretagne, eau, nature en ville…
  • santé-environnement : déchets, mobilité active, qualité de l’air, pollution dans la maison, ondes électromagnétiques, alimentation, Ogm…

C’est pourquoi l’actualité des associations de la Mce est très riche !

Cela pourrait aussi vous intéresser :

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

La Mce fête ses 40 ans en avril 2024 !

Du 15 au 20 avril, la Mce célèbre ses 40 ans ! Installée dans le paysage rennais depuis 1983, la Maison de la consommation et de l’environnement est ouverte à qui veut agir au quotidien pour son environnement, sa santé, son alimentation et faire valoir ses droits en...

lire plus
L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

L’énergie : 2 expositions à la Mce en mars !

En mars, la Mce vous invite à découvrir 2 expositions sur l'énergie. Ces expositions sont proposées dans le cadre de la journée mondiale des consommateurs qui a lieu le 15 mars 2024. Cette année, la Mce et des associations de défense des consommateurs proposent un...

lire plus