Voir toutes les dernières actualités

Itinéraire bis : une exposition du GPAS de Rennes (35)

Date de publication : 3 janvier 2024
itineraire bis GPAS Rennes

…cet article date un peu, prudence car les informations peuvent être obsolètes

Durant trois ans, des enfants du quartier de Maurepas à Rennes ont arpenté les rues autour des stations de métro de la ligne B, alors en travaux, pour compiler leurs lieux et activités préférés accessibles à proximité. Une exposition, intitulée “Itinéraire bis”, a été réalisée pour mettre en lumière leurs explorations dans les parcs, marchés et lieux culturels présents autour des stations de métro. Le Groupe de Pédagogie et d’Animation sociale (GPAS) de Rennes et la Maison de la consommation et de l’environnement (Mce) vous invitent à venir découvrir l’exposition “Itinéraire Bis” visible dans les locaux de la Mce jusqu’au mardi 20 février 2024.

Itinéraire bis : une exposition et un guide

itineraire bis GPAS de Rennes

Avec les travaux de la nouvelle ligne de métro, le paysage du Gros-Chêne a commencé à se transformer tout comme le reste de la ville. Beaucoup d’enfants et de familles se sont questionnés sur ce qui allait se passer, ce qu’allaient devenir les tours ou leur école.

Le chantier de la nouvelle station de métro a aussi pris de la place mais il n’était pas évident pour tout le monde d’en comprendre les enjeux. Où va passer cette nouvelle ligne de métro ? Quelles facilités va-t-elle apporter dans la vie de tous les jours, dans les déplacements pour se rendre au travail, au marché ou sur nos lieux d’activité ? Tant de questions auxquelles le GPAS a voulu répondre avec les enfants et les familles de Maurepas.

C’est pourquoi, en 2018, l’association rennaise est allée explorer davantage la ligne A, en se rendant compte que les habitants n’allaient pas à certains endroits, que les enfants connaissaient République, ou Sainte-Anne mais pas forcément la station Italie. Le GPAS a également voulu en savoir plus sur les personnes qui travaillaient tous les jours sur ce chantier pharaonique en allant rencontrer des ouvriers au cœur même de la construction.

Munis du matériel du parfait explorateur (plan, titre de transport, appareil photo…), une cinquantaine d’enfants ont exploré les alentours des 15 stations de métro de la ligne B. Leur but était de collecter et tester des activités de loisirs et de détente accessibles gratuitement à tous, même avec les poussettes ou encore accessibles avec une carte SORTIR !

Parcs, aires de jeux en fonction des âges, marchés, endroits privilégiés pour pique-niquer… De nombreuses activités ont été proposées, testées et approuvées en famille.

Itinéraire Bis réunit les expériences menées par les enfants pendant plus de deux ans.

En complément de cette exposition, le GPAS a édité un guide, résultat du travail mené sur plusieurs mois par l’association avec les enfants de Maurepas sur l’exploration de la ville, au gré du tracé de la future ligne B du métro.

C’est aussi un outil précieux et ludique dont chacun·e peut s’emparer pour redécouvrir autrement la ville. Cette aventure a été l’occasion de placer les enfants comme acteurs, écocitoyens à part entière.

Présentation du GPAS de Rennes

Le GRPAS, Groupe Rennais de Pédagogie et d’Animation Sociale, appelé aussi GPAS de Rennes, est une association membre du GPAS Bretagne, mouvement d’éducation populaire qui œuvre à la promotion des pédagogies sociales et éco-environnementales favorisant l’implication des enfants et jeunes dans des initiatives citoyennes.

Les initiatives et les projets de l’association s’expriment toujours hors les murs : les enfants ne sont pas accueillis dans des locaux pour réaliser des activités. Au contraire, ils parcourent la ville en petits groupes, accompagnés d’un pédagogue, utilisent les transports en commun, le vélo pour aller à la découverte des innombrables ressources culturelles, sportives et sociales de leur ville. Il s’agit ainsi de participer à la formation sociale et citoyenne de l’enfant en l’aidant à grandir et à exercer son esprit critique.

Située au cœur du quartier de Maurepas à Rennes, l’association intervient depuis plus de 20 ans auprès des enfants en leur proposant des activités de découverte de la ville. Dans le cadre des activités, les petits groupes d’enfants se saisissent de territoires proches ou de destinations plus lointaines accessibles en vélo, bus ou métro. C’est l’occasion pour eux de prévoir leur carte de bus, de regarder l’itinéraire avec le groupe et d’apprendre à lire une carte ou demander son chemin.

L’association édite plusieurs guides présentant leurs projets menés sur plusieurs mois/ années. Certains de ces guides sont disponibles au Centre de ressources et de documentation de la Mce. Voici une petite sélection de leurs publications :

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Fermeture fêtes de fin d’année 2023

Fermeture fêtes de fin d’année 2023

La maison de la consommation et de l'environnement sera fermée pour les fêtes de fin d'année Fermeture pendant les fêtes : quand ? Du lundi 25 décembre au mardi 02 janvier 2024. Réouverture le mercredi 03 janvier 2024 Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin...

lire plus