Invertébrés : des cours du soir avec le Grétia (cycle 2023)
Invertébrés : des cours d’identification
Connaissez-vous les insectes pollinisateurs ? Savez-vous qu’il existe environ 90 espèces de coccinelles différentes en France ? L’équipe de l’antenne rennaise du GRETIA vous propose un cycle de cours du soir sur les invertébrés composés de séances théoriques et pratiques. Ces cours commencent le 10 octobre 2023 et se termineront le 11 juin 2024. Ils se dérouleront tous les 2èmes mardis de chaque mois, entre 20h et 22h, à la Maison de la consommation et de l’environnement.
Ces rencontres seront animées par les salariés du GRETIA.
Thèmes des 9 séances :
- 10 octobre : initiation à l’entomologie
- 14 novembre : histoire de l’entomologie bretonne
- 12 décembre : initiation aux invertébrés – les sangsues
- 9 janvier : initiation aux invertébrés – les mollusques aquatiques
- 13 février : les insectes pollinisateurs
- 12 mars : initiation à l’arachnologie – les araignées
- 9 avril : initiation aux papillons de nuit – théorie et pratique
- 14 mai : diversité des coccinelles
- 11 juin : les odonates.
La participation à ce cycle de cours du soir est gratuite pour les adhérents, sur inscription. Pour les non-adhérents, une adhésion au Grétia est demandée : 20 € tarif normal et 7 € petits budgets.
Télécharger le formulaire d’adhésion
Pour un bon apprentissage et par respect pour les personnes qui ne pourront pas s’inscrire, la présence à toutes les séances est demandée.
Nombre de place limité à 20 personnes.
Les inscriptions ou demandes d’informations sont à envoyer à l’adresse : bretagne@gretia.org.
Date limite d’inscription : 1er octobre 2023.
Présentation du Grétia
Association créée en 1996, le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA) couvre la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire. Le GRETIA a pour objectifs :
- de rassembler et de former les personnes intéressées par les invertébrés (amateurs comme professionnels…) via des rencontres naturalistes, des stages, sorties et ateliers à thème, un bulletin semestriel…;
- de promouvoir et développer des études sur les invertébrés et sur leur application à la préservation de la biodiversité et à la gestion intégrée de l’espace : mise en place d’atlas de répartition, d’inventaires d’espaces naturels protégés…;
- de favoriser la valorisation et la diffusion des informations sur les invertébrés : réalisations de sorties et de conférences pour le grand-public, animation de formations, accompagnement de projets pédagogiques d’enseignants…
Voir aussi la page Découvrir la nature